Menu
Expat.com

Cout raccordement réseau EAU et ELECTRICITE sur 400 mètres ?

Nouvelle discussion

Timbas

Bonjour à tous,

Achetant une ancienne habitation en ruine (en Alentejo - coté ODEMIRA) ne disposant ni d'eau (elle a un puit mais ce n'est pas satisfaisant et les forages pour de nouveaux puits ne sont pas accordés aussi facilement désormais) ni d'électricité, je souhaite évaluer le cout du raccordement pour ces deux sujets. La distance avec la première maison en proximité (qui dispose de tout cela et est en bout de réseau) est de 400 mètres.

L'un / l'une d'entre vous aurait il un vécu sur le sujet et / ou une estimation du cout our chacun de ces deux postes travaux ?

Merci à vous tous par avance :-)

boutdechou39

Bonjour

Pas de réponse concrête mais juste une aide à la réflexion

• déjà ce seront 2 chantiers distinct, l'eau sera enterré, l'electricité sera aérien
  • Pour l'electricité, pour 400 m. en triphasé et 15kW il faut à minima un 3x35² (donc déjà plus de 10k€ juste pour le cable), je pense donc qu'une solution à base de solaire, batteries et onduleur sera moins cher que le raccordement, à défaut demander à E-Redes, ce sont eux qui sont en charge de cette prestation.
  • Pour l'eau, malheureusement, à part un puit et un traitement adéquat, il n'y a que le raccordement au réseau public, il faut demander à la régie qui s'occupe de l'eau sur le concelho.

Timbas

Merci boutdechou39,

Oui en effet bien noté pour la partie électricité. Sachant qu'il me faudra une tranchée pour l'eau, je pensais que l'on pouvait imaginer 2 réseaux distincts passant dans la même tranchée (respectant l'écartement nécessaire). Le Portugal en région ne fait peut être pas de réseau domestique d'électricité enterré au contraire de la France ?

Pour l'eau je n'ai aucune idée du diamètre du tuyau ne connaissant pas non plus la pression de l'eau de ville en entrée sur le réseau.

Quelqu'un a t il une expérience sur le sujet ?

Merci encore ...

boutdechou39

Comme on dit couramment, il vaut mieux s'adresser à dieu qu'a ses saints 1f601.svg

Vous aurez certainement plus d'informations fiables en demandant directement à la régie de l'eau de la localisation de la maison  plutôt qu'en tentant de transposer une expérience vécue d'un membre du forum, si tant est qu'il y ait une réponse.

Verflor

Bonjour,

Pour l'électricité, le solaire sera toujours moins cher pour usage domestique.

Pour le puit, si vous en avez déjà un puit et qu'il est cadastré, en principe vous pouvez augmenter la profondeur.

Je dis "en principe" car les "histoires de puit" dépendent beaucoup des régions, mais si la distribution d'eau passe à 400 m et que ces 400 m sont dans votre propriété, sera toujours moins cher enterrer un tuyau de 32 m/m , comme il ne gèle pas et si vous ne labourez pas le terrain , il ne faut pas qu'il soit enterré très profond.

Moetai

Bonjour

En campagne par ici on a un réseau aérien.

Si on veut l'électricité il faut faire aux cotes officielles un petit bâtiment pour abriter le compteur au bord d'un accès  public ,au bord de la route ou du chemin .

Du compteur à  la maison c'est plus flou mais sûrement encadré.

Aucune chance de pouvoir mettre l'eau et l'électricité dans la même tranchée, à  mon avis .

L'électricité en aérien probablement moins problématique.

Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal