Menu
Expat.com

L'importance de la langue locale au Portugal

Dernière activité 14 Juin 2023 par amiroro

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié, nous sommes souvent confrontés aux questions de la langue, notamment pour communiquer efficacement sur place. Nous sommes donc curieux de connaître vos expériences en matière d'apprentissage et d'utilisation de la langue au Portugal.

Voici quelques questions pour commencer :

Quelle est la langue parlée au Portugal ? L'avez-vous apprise ? Avez-vous rencontré des difficultés pour l’apprendre ?

Existe-t-il des ressources ou des services pour aider les expatriés à apprendre la langue locale ? Quels sont vos conseils ?

Quelle est la langue dominante dans votre environnement professionnel ? Avez-vous organisé ou participé à des réunions d'affaires dans la langue locale ?

Selon vous, comment la maîtrise de la langue contribue-t-elle à la compréhension de la culture locale ? Quelles sont les nuances ou expressions spécifiques à connaître pour mieux s’intégrer ?

Quelle est l'importance de la langue locale pour les tâches quotidiennes telles que les achats, les transports, la santé, etc. ?

Partageons nos astuces et conseils pour améliorer notre approche de la langue locale et nous intégrer plus aisément au Portugal.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Equipe Expat.com

FIL69

Bonjour,

Pour moi parler la langue du pays d’accueil est primordial pour une meilleure intégration mais aussi par respect, ici pour les portugais.

Au Portugal depuis 2016, j’ai dans un premiers temps été « dégrossi » par une amie franco-portugaise, nous avions chacun un livre (élève et prof) bon début.

Un peu de Babel ne m’a ensuite pas fait de mal bien qu’il s’agisse là de brésilien et non de pur portugais .

J’ai ensuite suivi des cours avec « Portugueseforforeigners » avec qui j’ai bien progressé, je recommande , sérieux et bonne humeur…Ericeira Ribamar et désormais Lisbonne.

Puis le COVID est passé par là, dur dur avec les visages masqués qui empêchent de lire sur les lèvres pour les papis comme moi dont les oreilles ont vieilli…Et puis le disque dur du cerveau n’étant pas à capacité illimitée, il devient de plus en plus difficile d’apprendre de nouveaux mots.

Pas grave, l’important est de pratiquer le plus possible pour bien s’intégrer et tant pis pour les quelques erreurs que nous commettons, les portugais ne nous en tiennent en général pas rigueur, au contraire, je pense qu’ils apprécient nos efforts pour parler leur langue.

Voici un bref retour de mon expérience personnelle

Ate logo amigos 😉

Cheryl

Bonjour FIL69,

C'est vraiment agréable de vous lire. 1f601.svg

Je vous remercie d'avoir pris un peu de votre temps pour répondre à mes questions, mais surtout d'avoir partagé votre expérience en tant qu'expatrié au Portugal.

À bientôt,

Cheryl

Boavista31

Effectivement c’est indispensable de parler la langue de son pays de résidence si l’on souhaite s’intégrer.

Pour notre part nous avons suivi le cours de langue « Português para todos » proposé gratuitement aux immigrés ; 150 heures de cours sur 6 mois pour arriver au niveau A2.   Beaucoup d’efforts et de travail personnel avec des examens écrits et oraux, mais une langue ne peut s’apprendre qu’au prix d’une certaine assiduité. En tous cas cela en valait la peine.Aujourd’hui nous pouvons communiquer et comprendre dans le cadre de notre vie quotidienne, de plus le fait d’avoir fait des efforts pour apprendre la langue me semble apprécié par les Portugais qui se montrent beaucoup plus compréhensifs avec nous, il n’est d’ailleurs pas rare que nous recevions des compliments de la part de nos interlocuteurs qui nous félicitent et nous font souvent remarquer que rares sont les Français qui font l’effort d’apprendre le Portugais.

karine1308

Bonjour,

J'aimerais proposer des cours de portugais en ligne à l'attention des francophones et je profite de cette discussion pour savoir si vous pensez que cela pourrait être intéressant. Je suis bilingue française-bilingue et je me rends compte que les français ont parfois des difficultés avec la langue locale. J'aimerais les aider.

Qu'en dites-vous et quelles seraient vos attentes sur de tels cours ?

Merci !

Renatog06

@karine1308

Il est effectivement important, pour  d'avoir un fonds de langage Portugais. Merci d'avoir eu cette bonne et belle idée

Pour l'expression écrite, merci Google

Renatog06

En attendant le succès de cette idée, karine1308

JOSYANE KASTNER

Moi j'aurais bien aimé apprendre la langue Portugaise, mais depuis mon arrivée je suis confrontée dans mon condo. par la mafia du promoteur, de acheteurs du 2ème étage (duplex illégaux) de la personne qui gère le condo qui soutient la mafia et les autres!!!, cela m'a déjà couté beaucoup d'argent, d'énergie. Et ce n 'est pas fini, je parle un peu, comprend beaucoup et je ne suis pas RNH.

Jean Pierre Brossault

@Cheryl

Bonjour chère Miss

S'il est bien un problème à prendre en compte avant de s'expatrier au Portugal c'est bien AUJOURD'HUI la Langue.

En effet  je suis un vieux Retraité de 77 ans comme bien de mes amis Portugais en France, anciens collègues du BTP, et Portugais retraités aussi du BTP retournés vivre leur retraite au Pays.

Donc j'ai bien vécu auprès de Portugais en France jeunes ou moins jeunes parlant aussi bien le Français que moi.

Quant aux vieux Portugais ayant effectués leur parcours professionnel en France je n'ai évidemment aucun problème pour continuer de parler Français au Portugal.

Enfin j'ai eu la chance de côtoyer des commerçants parlant le Français à Odiaxère: le cordonnier qui avait aussi bossé en France, la coiffeuse qui avait des clients et clientes Français et s'y était attelée à parler suffisamment le Français.

Chez le Boucher: je montre ce que je veux et à la fin "e toute" et fou rire.

A la supérette: ah voilà les Français.....

gourmetalsemberg

@Jean Pierre Brossault Bonjour, vous habitez Odiáxere? Mon épouse et moi avons acheté une maison dans le village et allons nous y installer définitivement début 2025.

ce serait chouette de pouvoir nous rencontrer?

j’attends votre reponse

amiroro

Salut Fil69,

Sympa ton post à un détail près amha ... À titre personnel, je ne crois pas que ce soit un manque de respect pour les portugais de ne pas parler la langue ...

C'est aussi une question de circonstances, et parfois de talent ...

Bonjour Karine 1308

Merci pour la proposition. Comment comptes tu procéder ?

Très bonne journée 1f600.svg

roro

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal