Récupérateur de chaleur -insert

Bonjour

Une cheminée est équipée  d'un insert .

Le fonctionnement, rendement  ,dans la pièce  comme dans les pièces  voisines ,porte ouverte ou fermée, est trop moyen .

Y a t il un réglage  ,une technique,qui augmente l'efficacité de ce système ?

Ne vaut il pas mieux faire l'impasse sur ce système  et installer un poêle performant  et limiter  le chauffage à  une pièce ?

D'avance merci

Cordialement

Bonjour,

Il y a insert et insert/foyer fermé ... J'habite en Charente Maritime, dans une maison de 1985, avec radiateurs électriques. Les 1rs propriétaires n'utilisaient pas le chauffage électrique, sauf dans la salle de bain. Ils avaient installé un "insert"/foyer fermé/ système de chauffage à bois Turbo-Fonte "Argan 887" (plus de 2000 euros en 2008 tout de même) , actuellement remplacé par les modèles Athos et Eliseo. En fait ce sont de véritables chaudières à bois:


  • un ventilateur capte de l'air frais (dans un garage bien ventilé) et l'injecte autour du foyer
  • en l'occurrence, deux grosse buses flexibles récupèrent l'air chaud au dessus du foyer, derrière le tablier de la cheminée, et le mène, au travers des murs et cloisons vers les 2 chambres au 1r étage avec une trappe d'admission de l'air chaud dans le plafond. A l'étage, il y a un thermostat sur le palier qui régule la ventilation du système en fonction de la T° voulue.

Tout ce système est encore parfaitement fonctionnel, mais pour moi seule, j'apprécie peu le nettoyage des cendres, l'achat et le transport des bûches (à noter que l'on trouve actuellement dans le commerce des bûches en chêne reconstitué/compressé, au prix intéressant, qui selon mon ramoneur conviennent parfaitement), alors j'utilise les radiateurs électriques.

@Moetai


L'efficacité d'une cheminée / insert vient de l'étanchéité à l'air.


Dans un système non conçu à l'origine c'est souvent ce problème créant un appel d'air extérieur important avec des différences de température qui génèrent l'inconfort et la sensation de froid.


Oui il est dommage mais souvent plus efficace de se passer de cette cheminée pour la remplacer par un poele avec un bon rendement (et bien sûr une prise d'air extérieure pour la combustion) ou d'investir dans la cheminée pour la remplacer par un vrai foyer fermé moderne avec éventuellement une récupération de chaleur, il faut alors trouver un professionnel compétent dans ce domaine.

Merci à  tous les deux ,me voilà un peu plus renseigné  et conforté dans mon opinion .

Je vais donc réagir en conséquence  pour avoir chaud pendant la courte saison fraîche.

Cordialement

Bonjour monsieur je suis Français je suis à Ferreras je viens d'acheter un appartement il a un insert et j'ai besoin de faire venir un technicien, je ne parle pas le Portugais, connaissez vous un technicien

? Jean-Jacques *** merci

Modéré par Cheryl l'année dernière
Raison : Coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum

@jeanjacques78

Bonjour

Non ,je ne connais personne .

Seriez vous déçu  par le votre ?

Cordialement

Allez sur les sites internet portugais de fabricants d'inserts et recherchez-y les concessionnaires agréés.

Non j'ai un problème d'installation et je veux que cela soit fait par une personne dont c'est le métier

Les concessionnaires/installateurs agréés sont du métier car le fabricant ne peut pas prendre le risque d'une mauvaise installations dont les dommages lui seraient imputés et qui impliquerait sa garantie.

Bonjour Moetai,


En Juillet 2016 j'ai acheté une maison en Algarve avec une belle cheminée et un insert et comme c'était l'été, tout allait pour le mieux..................

L'hiver arrivé , grande déception , j'ai passé le plus mauvais hiver de ma vie et j'ai décidé d'acheter un nouvel insert pour l'hiver suivant mais la chaleur n'était toujours pas au RV alors j'ai tout démoli et acheté un poêle de 10 KWH à pellet chez Leroy Merlin et depuis lors, tout va pour le mieux.

Par contre le SAP de Leroy Merlin est décevant et j'ai eu pas mal de problèmes au début et heureusement que c'est un poêle à pellets fabriqué au Portugal et c'est directement le fabricant qui m'a sorti d'affaire.

Si vous voulez voir les photos de la transformation, envoyez moi votre email en MP