Menu
Expat.com

Projet d'expatriation

Dernière activité 07 Avril 2024 par Remilami

Nouvelle discussion

laurenceardelle35

Bonjour à tous, je ne suis pas directement concernée, c'est mon fils et belle fille qui sont professeurs tous les 2, et qui envisagent de demander une mutation : seulement quand on voit les émissions à la télé on s'aperçoit que Mayotte semble dangereuse, pouvez vous me dire ce que vous pensez merci de me lire

Mercéjo

Bonjour Laurence,

Nous sommes sur Mayotte depuis 18mois, et le moins qu’on puisse dire, nous sommes pas motivés de retourner en Métropole, cette île n’est pas comme les autres…

Il est très difficile de conseiller à quelqu’un de venir.

Si vous le souhaitez, nous pouvons échanger par téléphone, Mayotte est si complexe qu’elle ne peut pas se résumer en 3mots.

Jo

laurenceardelle35

@Mercéjo merci pour votre commentaire, je garde votre message et attends d'avoir d'autres commentaires 😄

Francine971

Bonjour laurence et mercéjo

J'ai pris le temps de lires vos échanges, 1f600.svgje ne vis pas à Mayotte j'y serais comme votre fils et belle fille (pour Laurence) sous peu (Septembre 2023), je comprends votre crainte concernant les faits d'actualité que j'ai également visionné. Je suis insulaire résidente en Guadeloupe en provenance de Paris!

Je vous dirais en toute neutralité de ne pas vous fiez qu'aux faits d'actualité, si il n'y avait QUE cela nous vivrions de manière bien solitaire...et si il n'y avait pas la "curiosité" des touristes ou expatriés nos îles seraient peu recommandable... Mayotte est riche de ses langues de ses traditions de son paysage, la violence est présente partout (j'entends dans le monde!) elle à des degrés qui lui sont propres en fonction de l'histoire de chaque lieu et de comment celle-ci a été prise en considération...

Je ne vous dis pas qu'ils ne risquent rien! le risque est partout.. mais si ils ont l'occasion de vivre une très belle expérience, de connaitre le don de soi dans sa profondeur, des paysages magnifiques et un mode de vie différent au travers un emploi stable.. qu'ils en profitent et vous en profiterez pour aller les voir!! 1f60a.svg J'ai pris le temps de prendre attache avec des personnes là bas et je ne retiens que le bon! oui il y a des difficultés, oui il y a des barrages, oui il y a des personnes qui vous agresses et des coupures d'eaux et peiiin de chose... le mode de vie est différent on s'adapte.. mais à coté de cela il y a la vie que nous devons et pouvons explorer ailleurs sans attente et c'est surtout ça! ne pas venir avec sa vie d'ailleurs mais avec le désir de vivre une belle expérience, une nouvelle vie. Pour le reste je laisse Mercéjo vous guider! 1f609.svg1f609.svg

Mercéjo

Bonjour Francine,

Je prends connaissance de votre message et j’adhère à bcp de vos propos ! Toutefois je vais apporter quelques petits bémols.

Ma femme et moi nous avons de l’expérience (+50ans) et du vécu. Nous avons suffisamment de recul pour pour prendre certains événements avec distances et nous ne sommes pas là pour l’attrait du gain.

De part notre métier, nous voyons énormément de jeunes débarqués sur l’île, et Mayotte on l’aime où on la quitte, il n’y a pas d’intermédiaire !

Il faut savoir qu’à partir de juillet, il y aura 5 coupures d’eau par semaine (17h/7h), et qu’en septembre nous ne savons pas encore si les coupures seront encore plus longues et contraignantes !

il faut accepter d’être sous couvre-feu naturel qui est la nuit (17h30).

Accepter les standards des logements qui n’ont strictement rien à voir avec les standards de Métropole.

Accepter les barreaux aux fenêtres de votre logement.

Accepter les bouchons qui rendent les déplacements juste infernaux autour de Mamoudzou.

Accepter n’aller cas certaines plages pour éviter les risques d’agressions…

Accepter la pauvreté des rayons de supermarché.

Accepter de ne pas se promener seul dans la campagne, sauf à se faire encadrer par un peloton de la gendarmerie qui sécurise !

et j’en passe…

Alors, à la teneur de mes propos ça devrait faire fuir tous les saints d’esprit, et pourtant je suis d’accord avec 80% de votre message !🤷🏻‍♂️

Mayotte est complexe à appréhender, d’où mon message précédent.

Jo

laurenceardelle35

@Francine971 merci infiniment pour votre réponse qui est plutôt positive, ( en Guadeloupe aussi coupure d'eau tous les 2 jours on s'adapte)

Mon fils et ma belle fille se donne un temps de réflexion, et bien je vais attendre votre arrivée à Mayotte en septembre et là votre expérience sera très précieuse. à très bientôt 😊

rieucatherine

Bonjour, tout dépend où l'on vit, je suis à Chiconi , centre ouest et ça va, bien sûr je ne sors pas tard le soir.... mais on peut bien vivre ici

Remilami

Tu as oublié de préciser que Mayotte c'est sale, même les plages il y en a pas beaucoup où tu peux te baigner sans risquer d'attraper des saloperies. Si tu es malade prépare toi à attendre au moins 4 heures pour voir un médecin, je te parle même pas des prises de sang... NE PAS VENIR AVEC DES ENFANTS le niveau scolaire est faible... Si tu aimes les animaux en particulier les chats, âme sensible s'abstenir, ils sont maltraités ici, ils fouillent les poubelles pour se nourrir, certains sont squelettiques, certains agonisent sur les trottoires car ils sont malades, les mahorais s'en moquent pas mal ils passent à coté sans même les regarder, pire encore ils les empoisonnent avec de la mort au rat ( j'ai trouvé 2 chatons de 6 mois environ agonisant), un c'était trop tard le 2eme je l'ai ramené chez le véto qui m'a dit il a été empoisonné, il l'a fait vomir et lui a injecté je suppose un antibiotique, il s'en est sorti. Le pire aussi c'est quand tu les nourris dehors tout le monde te regarde de travers même certains t'engueulent car soi-disant tu vas attirer les chats du quartier, tu verras aussi des chats retrouvés écrasés particulièrement des chatons, la mairie s'en moque de cette misère animale, elle ne prends pas la peine de déployer une campagne de stérilisation des femelles pour stopper cette souffrance animale.

Je te dis la vérité si tu viens tu le constateras....

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte