Menu
Expat.com

1er séjour retraite / travail

Nouvelle discussion

Mithié

En fait je suppose que l'on ne peut pas être à la fois retraité au Maroc et avoir une activité salariée cela signifie qu'en fait de prendre la place d'un Marocain ou d'une marocaine.
-@Angele L.

C'est vrai pour au moins 2 raisons :

1) si vous avez atteint l'âge légal de la retraite au Maroc, vous ne pourrez pas être salarié.

2) En plus, à moins d'être Sénégalais, Algérien ou Tunisien, la préférence nationale s'applique, un employeur devra prouver qu'il n'a trouvé aucun Marocain ayant les compétences requises pour le poste.

b abouvenus

@Mithié

oui encore fat-il que ce soit le bon site. Celui mis en lien ne concerne que le cumul en France, mais pas pour une résidence à l'étranger, où on doit se conformer aux rèles du pays qui nous accueille

c'est une info venant d'un blog ou d'un site privé c'est toujours moins fiable). surtout quand ils datent de plusieurs annéees et ne sont pas mis à jour comme j'ai pu le constater dernèrement...

Mithié

"Celui mis en lien ne concerne que le cumul en France"

Oui, car il faut d'abord savoir si le régime qui verse la pension de retraite permet d'avoir en plus des revenus professionnels, et à quelles conditions. Les règles ne sont pas les mêmes suivant les situations.

Quant à savoir si les revenus professionnels peuvent provenir d'une activité sur un sol étranger tout en bénéficiant des mêmes règles que les revenus professionnels français, je n'ai pas encore trouvé de source officielle à ce sujet.

jmb34

il a dû remplir une attestation sur l'honneur déclarant "n'exercer aucune activité salariée"

Merci, vous dites exactement la même chose smile.png le mot "salariée" est essentiel ici.
-@MA_O_Maroc

Oui, si vous faites la demande à Agadir.

Si vous la faites à Marrakech, c'est "activité professionnelle" comme l'indique b abouvenus;

Si vous la faites à Tanger, c'est...pas demandé ! (comme écrit plus haut)
-@Mithi�

Bbonjour,

Si vous faites la demande à chefchaouen également attestation sur l'honneur demandée.

Bonne journée.

Mithié

Bonjour,
Si vous faites la demande à chefchaouen également attestation sur l'honneur demandée.
Bonne journée.
-@jmb34

Quels sont les mots employés à chefchaouen ? activité salariée ou activité professionnelle ?

Mithié

@Mithié
oui encore fat-il que ce soit le bon site. Celui mis en lien ne concerne que le cumul en France, mais pas pour une résidence à l'étranger,
-@b abouvenus

Oui, il est possible légalement au regard du droit français de cumuler une retraite française et une activité professionnelle à l'étranger.

Source officielle : CNAV ((Caisse nationale d'assurance vieillesse)

https://www.bqr.retraite.cnav.fr/essm_pub/cnav/fr-fr/124/le-paiement-a-l-etranger/113/je-suis-salarie-ou-ex-salarie-puis-je-cumuler-ma-retraite-francaise-et-mon-emploi-a-l-etranger

Il est bien précisé : "revenus d'activité professionnelle".

jmb34

@Mithié salut Thierry,

A chaouen ils ne précisent pas..

Il est noté parmi les papiers demandés : aucunes autres activités.

imourane

Soyez bien venue dans la region d agadir pres de taghazout  vous avez le droit d ete un auto entrepreneur

A bientot

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc