Menu
Expat.com

Puis je vivre au Maroc avec ma aah ?

Dernière activité 03 Avril 2023 par OUAGANOUMEA

Nouvelle discussion

Guest7845

Puis je vivre au Maroc avec ma aah

b abouvenus

@Nat3333

NON

La rose des vents

-@Nat3333

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...

Oui vous pouvez vivre au Maroc avec le montant de votre allocation adulte handicapé ♿...

Reste à savoir si votre organisme vous autorise à vivre hors de France, hors territoires outre-mer, hors Europe... ?

Donc, pour le montant c'est pas de problème... !

Est-ce légal... ?

Je vous invite à prendre le renseignement auprès de votre organisme afin de ne pas vous mettre dans une situation illégale qui vous mènerait à rembourser les montants indûment perçus pendant votre séjour au Maroc (nouveau domicile...)...

Nous ne parlons pas d'un séjour touristique... !

En cas d'infractions à la législation Française, vous pouvez aller jusqu'à perdre la totalité de votre allocation AAH... !

Faites-nous part des réponses obtenues de votre côté en France ; cela pourrait intéressé d'autres personnes dans votre situation...

Merci à vous, au plaisir de vous lire...

Cordialement...

La rose des vents

-@b abouvenus

Une commission (la CDAPH) détermine le taux de cet handicap. Le montant de l'AAH s'élève dorénavant à 971,37 euros par mois au maximum (contre 956,65€ auparavant) mais peut être abaissé selon les ressources du bénéficiaire.

Source : Google...

jade 195

@Nat3333

https://place-handicap.fr/Puis-je-parti … voir-l-AAH

b abouvenus

@La rose des vents

"Oui vous pouvez vivre au Maroc avec le montant de votre allocation adulte handicapé"

Vu la question : non elle ne peut  pas vivre au Maroc avec une AAH, peu importe le montant.

Les prestations versées en France au titre du handicap (allocation adulte handicapé, allocation d’éducation enfant handicapé, prestation de compensation du handicap) sont conditionnées à la résidence du bénéficiaire en France. Leur versement est donc suspendu lors d’un déménagement à l’étranger à l’exception de trois cas très précis : poursuite d’études, apprentissage d’une langue étrangère ou formation professionnelle.

La rose des vents

-@jade 195

Merci à vous pour ce lien 🔗 répondant précisément à la légalité de cette question...

Cordialement...

La rose des vents

-@b abouvenus

Vous avez oublié une quatrième exception dans votre précipitation... 1f609.svg

Les personnes hospitalisées à l’étranger ou hébergées dans un établissement médico-social belge peuvent percevoir l’AAH avec l’accord préalable de l’Assurance maladie.

Source : consultez le lien 🔗 publié par jade 195 en poste #5...

Cordialement...

b abouvenus

@La rose des vents

Elle est en France, j'ai mis ce qui est indiqué sur France Diplomatie, qui ne mentionne pas que  La dérogation au principe de résidence est  valable en cas de placement dans un établissement social ou médico-social belge.

Or la question, très succincte, demande pour vivre . Pas de placement ou hospitalisation

jade 195

@La rose des vents
Elle est en France, j'ai mis ce qui est indiqué sur France Diplomatie, qui ne mentionne pas cette spécificité belge.
-@b abouvenus

le lien que j'ai mis concerne bien la France , mais effectivement si vous êtes hospitalisé à l'étranger durant votre séjour autorisé ,soit 3 mois , et que vous dépassé les 3 mois ,vous continuerez à percevoir l'aah , sur justificatifs bien sûr.

Concernant l'hospitalisation dans un établissement médical en Belgique , c'est exact ,il y a un accord avec la France , car il faut savoir qu'il y a un manque flagrant de structures en France , surtout pour des personnes autistes , trisomiques , adultes . Les familles n'ont malheureusement souvent pas d'autre choix que de les placer dans un établissement en Belgique, dans ce cas c'est bien la France qui paie l'établissement et l'AAH est due .

Guest7845

@b abouvenus bonjour oui ma question est bien puis je vivre au Maroc avec ma aah y a t il des démarches pour la conserver je suis en invalidité 2 en France de toute façon tout va tellement mal qu on ne peut plus vraiment se faire soigner donc j en peux plus de ce pays j ai un ancien ami qui vit là-bas j essaye de le contacter déjà.

Et peut on pas demander asile dans un pays étranger quand on se sent en danger dans le notre ?

Merci pour vos réponses.

Guest7845

@La rose des vents bonjour merci je vais essayé de me renseigner mais est ce qu il est pas possible de demander asile dans un autre pays quand on se sent en danger par notre pays ? Discrimination, oppression permanente, manque de soins ect ect..

En tant qu invalide ?

Merci

jade 195

@La rose des vents bonjour merci je vais essayé de me renseigner mais est ce qu il est pas possible de demander asile dans un autre pays quand on se sent en danger par notre pays ? Discrimination, oppression permanente, manque de soins ect ect..
En tant qu invalide ?
Merci
-@Nat3333

Alors là votre propos m'a mise en colère ! De pauvres gens ,dans des pays en guerre  ou dans des pays où les femmes n'ont plus droit à l'instruction  ni aux soins , risquent leur vie pour venir en France et vous vous voulez demander l'asile dans un autre pays , à quel titre ?

Vous êtes en invalidité ,donc prise en charge à 100% pour vos soins .Vous n'avez rien à avancer .

Au Maroc il y a certes de très bons médecins  et cliniques mais si vous ne pouvez pas payer , pas de soins , pas de médicaments , si vous devez être hospitalisée il faudra payer une provision d'environs 2000 euro et la facture va très vite grimpée . Il vous faudra prendre une assurance telle que la CFE pour être couverte et c'est assez chère .

En ce moment , tout n'est pas facile en France ,mais c'est quand même le pays où il y a le plus d'aides sociales .

est ce que vous croyez qu'au Maroc il y a des allocations pour enfants et adultes handicapés ?

b abouvenus

@jade 195

"le lien que j'ai mis concerne bien la France , mais effectivement si vous êtes hospitalisé à l'étranger durant votre séjour autorisé ,soit 3 mois , et que vous dépassé les 3 mois ,vous continuerez à percevoir l'aah , sur justificatifs bien sûr."

Pas vraiment : Peut continuer de toucher l'AAH (allocation adulte handicapé) si l'on séjourne à l'étranger plus de trois mois ? Non, répond la loi. Et si c'est pour un cas de force majeure ? Toujours non, répond la Cour de cassation, la plus haute juridiction française. (pour le cas d'une personne qui a eu un accident en Thaïlande,est restée  presque six mois, du 14 janvier au 24 juin, ce qui pousse, à son retour, la Caf des Alpes-Maritimes à lui réclamer le remboursement de son allocation sur cette période, soit un montant de 4 741 euros. La Caf avait été alertée par l'Assurance maladie suite au remboursement de frais médicaux à l'étranger durant cette période.)

Pourtant, en cas de problème de santé, il existe une exception qu'il vaut mieux connaître avant de boucler ses valises. L'allocation peut être maintenue en cas d'hospitalisation à l'étranger mais seulement si la personne peut justifier d'un accord de prise en charge d'un organisme français de Sécurité sociale », capable d'opérer un contrôle médical (assorti d'une preuve de résidence en France avant son départ).

La rose des vents

-@jade 195

Vous avez absolument raison à 100% dans votre commentaire... 1f595.svg

J'ai travaillé en Belgique dans divers établissements appartenants à la même structure le long de la frontière française...

Nous avions principalement de jeunes adultes 🧑 appartenant tous à ses différentes pathologies, pour la plus grande majorité d'entre-eux des ressortissants Français...

Un quota devant être respecté afin de laissé des places pour les belges...

De ce fait, c'est plus d'une quinzaine d'établissements qui se trouvent le long de la frontière 🛂 Franco-Belge...

Et presque autant en région flamande frontalière avec la France...

Vous connaissez vraiment bien le problème de ses personnes en France et de leurs familles...

J'y ai rencontré de jeunes personnes de différentes origines, marocaines, algériennes et tunisiennes, toutes dépendantes des soins de santés de la France...

Je suis encore régulièrement sollicité pour des missions dans ses établissements...

Le travail ne manque pas, seuls les candidats au travail manquent... 1f625.svg

Pourquoi la France ne fait-elle rien pour toutes ses personnes... ?

Si ses établissements parviennent à vivre en Belgique, pourquoi les français n'ouvrent pas plus d'établissements dans leur pays... ?

Ses personnes sont des êtres humains souvent bien plus que la plupart des autres et je sais de quoi je parle pour les côtoyés quotidiennement...

Merci pour votre commentaire...

OUAGANOUMEA

@jade 195...Bravo pour votre mise au point...****.

Modéré par Bhavna last year
Raison : Commentaire déplacé
Je vous invite à lire la charte du forum

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc