Menu
Expat.com

Couple Franco-Mauricien souhaite s'installer en Suisse

Dernière activité 18 Juillet 2023 par Couplefrancomauricien

Nouvelle discussion

Couplefrancomauricien

Bonjour je suis madame et je suis de nationalité française, je suis marié avec monsieur de nationalité mauricienne. Nous avons 2 enfants, la première de nationalité française issue d'un premier mariage et la 2ème à la double nationalité française/mauricienne issue de mon mariage actuel.

Nous aimerions déménager et nous installer en Suisse, dans une optique de longue durée, pouvoir y travailler et s'installer durablement.

Avez vous des informations, est-ce que cela sera possible selons nos profil, et par ou commencer ?

Merci par avance de vos témoignages.

riad abderrahim

Bonjour Madame ! Il est tout à fait possible pour vous et votre famille de déménager et de vous installer en Suisse dans une optique de longue durée. Cependant, les détails spécifiques de votre situation et les exigences légales peuvent varier, il est donc recommandé de consulter les autorités compétentes pour obtenir des informations précises.

En général, pour vous installer en Suisse, vous devrez prendre en compte les éléments suivants :

1. Permis de travail : Vous devrez vérifier les conditions d'obtention d'un permis de travail en Suisse, en fonction de votre domaine professionnel et de vos compétences. Vous pouvez contacter l'Office cantonal de la migration (OCM) pour obtenir des informations détaillées sur les permis de travail.

2. Permis de séjour : Une fois que vous avez un permis de travail, vous devrez demander un permis de séjour pour vous et votre famille. Les conditions d'obtention peuvent varier en fonction de votre nationalité. Les autorités compétentes vous fourniront des informations spécifiques sur la procédure à suivre.

3. Logement : Trouver un logement en Suisse peut être un défi, notamment dans les zones urbaines. Il est conseillé de commencer vos recherches en amont pour trouver un logement adapté à vos besoins.

4. Système scolaire : Si vos enfants sont en âge scolaire, vous devrez vous renseigner sur le système éducatif suisse et les démarches pour inscrire vos enfants dans une école.

Il est également recommandé de consulter l'Ambassade de Suisse en France ou le Consulat suisse le plus proche pour obtenir des informations précises sur les démarches administratives à suivre. Ils pourront vous fournir des conseils personnalisés en fonction de votre situation spécifique.

Couplefrancomauricien

@riad abderrahim je vous remercie de votre retour.

Dans un premier temps les démarches auprès l'office cantonal de la migration

Sont à faire en amont ou en arrivant sur place ?

Ensuite sur internet je trouve l'office cantonal de la population et des migration (OCPM)

Est-ce que c'est la même chose que le (OCM)

Mon Mari et moi même nous sommes tous deux dans l'hôtellerie, lui est cuisiner et moi meme réceptionniste.

Dans un premier temps dois-je faire les démarches pour moi personnellement et ensuite faire pour ma famille en situation de regroupement familiale ?

Nos enfants sont âgés de 9ans et de 9mois respectivement.  Oui il faudrait aussi qu'on puissent scolarisé la première

Actuellement nous vivons à l'île Maurice donc nous n'avons pas la possibilité de nous rapprocher vers l'ambassade de Suisse en France. 

À l'île Maurice l'ambassade compétente se trouve en Afrique du sud.

Donc nous nous retrouvons quelques peu limitées en termes d'informations. 

Nous ne savons pas par ou commencer, pour ne pas dire perdues.

Bhavna

Bonjour à tous,

@couplefrancomauricien, bienvenue !

Je me suis permise d'éditer le titre de votre sujet afin qu'il attire plus de membres.

J'espère que les membres pourront vous guider. N'hésitez pas à envoyer un email à l'ambassade.

Bonne continuation,

Bhavna

Couplefrancomauricien

@Bhavna merci de cette attention, je l'espère également et nous attendons vos conseils bien évidemment. 

Merci encore a tous.

Nous avons écrit à l'ambassade, ils nous ont répondu en nous envoyer un formulaire de demande de visa D pour monsieur. 

Mais il reste encore beaucoup de zone d'ombre a éclaircir.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse