Menu
Expat.com

CHANGER DE BANQUE

Dernière activité 28 Juillet 2023 par nicolebultel

Nouvelle discussion

cherad

Bonjour à tous je vis depuis 10 ans à sousse ,et à la banque STB

J'ai de plus plus en plus de frais bancaires de plus je ne peux déposer directement des dinars sur mon compte en dinars je dois faire un virement ce qui dure 4a 5 jours plus les frais

J'ai déjà pus faire un versement direct pourtant cela dépends t'il de l'employé ?

De ce fait étant excédée je voudrais changer de banque

Mais pour laquelle ? Qui as une idée  merci

bellino

Bonjour

Vous aurez les mêmes problèmes ailleurs je croyais que vous parliez de l UBCI....

GuestPoster15020

Bonjour,

Poser simplement la question à la direction qui de fait devra vous répondre clairement sur tous les sujets qui vous interpellent !.

Croyez-moi, il vaut tout toujours mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints.

Je viens d'avoir un problème en France en demandant une " rétrofacturation " sur un paiement effectué par mes soins lors d'un achat qui s'est avéré être hors U.E .

Refus par deux fois de la banque et de la marque de ma carte bleue, alors que mon problème remplissait les conditions requises et que de fait j'étais éligible à la rétrofacturation dite chargeback .

Message à ma banque, veuillez vendre toutes mes valeurs, les virer sur mon compte courant, je vous transmettrais le RIB de mon nouveau compte afin que vous puissiez y effectuer le virement dans les plus brefs délais .

48 H plus tard, le chargeback était accepté et le remboursement de mon paiement à Singapour acté et présent sur mon cpte courant, 10 semaines plus tard mais peu importe car c'est le résultat qui compte.

A piégeur, piégeur et demi !. Maintenant le vendeur m'ayant livré les produits se retrouve perdant et je deviens doublement gagnant et cela même si les marchandises livrées ne pourront être utilisées par mes soins.

Toujours au bon dieu et donc à la Direction par courrier et vous saurez à quoi vous en tenir !.

cherad

@bellino merci du retour ,je vois pareil partout

Bon après midi

cherad

@SergeEricNat merci beaucoup, vrai vaut mieux aller directement à la direction

Bon après midi

Haziel

@cherad Bonjour, ceci est le problème des personnes qui font virer leur retraite sur un compte tunisien et sont de

ce fait tributaires de leur banque. J'utilise  mon compte et ma carte bancaire française patout sans aucun problème .

J'ai été obligée d'ouvrir un compte tunisien pour faire ma carte de résidente, après aucune obligation de le conserver.

faites le compte de tous les frais bancaires et frais de virement international sur une année, ça fait une belle somme de perdue.

cherad

Merci de votre retour,ho que oui belle somme perdue ,mais si je supprime mon compte je vais avoir des problèmes pour ma carte de residente étant belge celle ci doit être renouvelée tout les 2 ans pour la France c'est 10 ans !!! Voilà le hic...

Bon après midi  amitiés

GuestPoster15020

Cela n'a rien à voir !. C'est malheureusement le fait de personnes qui ne prennent pas les précautions élémentaires auprès de leurs banques respectives, en demandant les conditions appliquées par cette dernière sur chaque type de mouvement bancaire.

Chaque client est tributaire de sa banque par évidence et par obligation, tout comme vous l'êtes de votre banque Française qui peut tout aussi bien changer son fusil d'épaule en facturant des frais de virements en Tunisie ou bien des frais concernant vos paiement par CB. Pour rappel, ils restent libres de modifier les conditions d'utilisation quand ils le décident et vous n'aurez pas davantage votre mot à dire que cette personne.

Les retraites peuvent être virées par les caisses de retraites directement sur un compte Tunisien, passage obligé pour bénéficier de l'abattement concernant l'impôt, donc rien d'anormal à ce que ce soit fait de cette manière là !.

" faites le compte de tous les frais bancaires et frais de virement international sur une année, ça fait une belle somme de perdue. "

De quoi parlez-vous puisqu'il s'agit de dépôts dans sa banque et non de virements que cette personne désire effectuer, la nuance étant que c'est l'employé qui tente de les lui imposer.

Si cette personne possède un compte, ce qui est le cas, elle est en droit de déposer des espèces sur son compte, la question ne se pose même pas à ce niveau là, car une question se poserait également concernant les Tunisiens qui voudraient en faire de même et qui de fait ne le  pourraient pas et devraient supporter des frais supplémentaires !. 1f620.svg

Donc, soit l'employé cherche à lui faire payer des frais supplémentaires pour l'ennuyer et parce qu'il n'apprécie pas les résidents étrangers, soit il le fait à la demande de sa direction.

Il suffit à ce moment-là de demander à la banque par écrit le détail des frais qui peuvent être appliqués sur les transactions concernées et le problème sera réglé et surtout de s'en plaindre et de menacer de changer de banque !.

Ou bien de prendre rdvous avec un conseiller clientèle qui lui pourra vous répondre directement. A vous par la suite de prendre votre décision en fonction de ses réponses.

C'est en règle générale suffisant pour avoir gain de cause.

cherad

Merci de votre réponse,qui éclaire bien des choses merci beaucoup

Bonne soiree

bellino

Bonsoir

Attention il y a des gens qui sont touristes et d'autres qui vivent ici à longueur d'années...Entièrement d'accord avec Serge, de caisse de retraite directement à  bque Tunisienne frais 1.60 dinars...

SousseSaphir

Bonjour Cherad,

L'idéal, et si vous avez le temps, est d'effectuer par vous-même le tour des établissements bancaires autour de chez vous et vous renseigner des tarifs afin de les comparer, et vous verrez que vous aurez certaines surprises.

Pour approfondir sur ce sujet, il est traité dans de multiples discussions regroupées dans le lien ci-dessous pour gagner du temps, mais à prendre le temps de lire quand même, vous verrez que c'est assez instructif :

https://www.expat.com/forum/4073-8-banque-tunisie.html

Bonnes recherches,

Cordialement1f609.svg

cherad

Je vous remercie, je prendrai le temps de lire votre lien

Bon après midi

Amitiés

zara38

A mon avis, les services bancaires en Tunisie sont à plaindre. Toutes les banques sont nulles mais la moins mauvaises est l ATB; je pense

Vous pouvez toujours consulter les frais ( affichés sur la porte d entrée en grand) avant d ouvrir un compte. ET si vous comptez fermer un compte, n oubliez surtout pas de demander une MAIN LEVEE, parce que à la banque, ils sont malins : ils laissent les agios courir

et la main levée , normalement c'est GRATUIT mais il y a des banques qui profitent et qui abusent

ET puis renseignez vous, au niveau de la banque centrale, quant aux 13 opérations obligatoirement gratuites, une circulaire émise depuis des années et pas respectée par toutes les banques

cherad

@zara38 je vous remercie, cela est très intéressant, je n'étais pas au courant pour la main levée, bon à savoir merci

Bonne soirée

Cordialement Cherad

SousseSaphir

A mon avis, les services bancaires en Tunisie sont à plaindre. Toutes les banques sont nulles mais la moins mauvaises est l ATB; je pense
-@zara38

Bonjour,

Pour faire simple, il n'y a pas de mauvaises banques ni de bonnes, tout dépend, avant tout et surtout, de votre relationnel avec le directeur d'agence et de ses compétences...

Cordialement1f609.svg

GuestPoster15020

Juste pour info !. Les frais bancaires augmentent cet été pour les paiements et retraits à l'étranger. Donc vous avez beau avoir votre carte Française, vous la subirez également !. A vérifier sur le net en posant simplement la question !.

bdcq

-@zara38

Bonjour,

Pour faire simple, il n'y a pas de mauvaises banques ni de bonnes, tout dépend, avant tout et surtout, de votre relationnel avec le directeur d'agence et de ses compétences...

Cordialement1f609.svg
-@SousseSaphir

Bonsoir,

Tout à fait d'accord SousseSaphir ! Merci ! Je parle par expérience !

Bien à toutes/tous.

Martine Damès Desmarest

Merci de votre réponse  cdlm

cherad

Merci à tous et toutes cordialement  😃

nicolebultel

@Haziel Merci c'est très intéressant de savoir ça

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie