Menu
Expat.com

Assurance médicale privée

Dernière activité 15 Août 2023 par AlexFromBelgium

Nouvelle discussion

ericabe

Bonjour,


Nous sommes nouveaux sur ce forum. Mon mari et moi souhaitons vivre en Belgique. Nous serons sous le statut des résidents européens autosuffisants financièrement donc nous aurons besoin d'une assurance médicale privée.


Je suis française mais nous n'arriverons pas en Belgique depuis la France ni même un pays de l'UE, puisque déjà expatriée hors UE, donc pas de formulaire de l'UE pour continuité des soins dans un autre pays UE, puisqu'il parait que ça existe.

Et comme nous ne sommes pas retraités, pas de prise en charge de notre santé par un quelconque pays au titre d'une retraite, puisqu'il parait également que ça existe.


Nous avons du mal à comprendre le système de santé en Belgique.


1) Déjà, pour commencer, devons nous en plus de l'assurance privée adhérer à une mutuelle belge même si nous ne travaillons pas ? J'ai lu que c'était obligatoire quelque soit son statut mais ne font ils pas référence aux statuts "salarié" ou "travailleur indépendant" ? Si oui, ferons nous par conséquents des paiements mensuels volontaires puisqu'aucun employeur ou revenu indépendant ne le fera ?


2) quelles genres d'assurances privées sont acceptées par le gouvernement belge pour demander la première carte de résident à notre arrivée puis la résidence permanente 5 ans plus tard ?

- Seulement les assurances expats internationales hyper chères ? (Ex April International, Axa, Allianz Care...)

- Une mutuelle belge accompagnée d'une assurance complémentaire hospitalisation et une assurance ambulatoire belges, incluant les frais de visites et consultations, médicaments etc ?

- et la Caisse des Français de l'Etranger couvrant les frais en Belgique, est elle acceptée comme preuve d'une assurance privée ?


3) Faut-il que tout soit couvert à 100% ou si par exemple une assurance ne rembourse les médicaments qu'à 80% ça marche aussi ?


Merci infiniment de votre aide.

PIRLET Anne Françoise

Bonjour et bienvenue !


Pour répondre à votre question, qui n'est pas simple en vérité, il faudrait connaître quelques informations supplémentaires:

  • Votre mari est-il français comme vous ?
  • Quels âges avez-vous ?
  • De quel pays arrivez-vous et comment y étiez-vous couverts pour la maladie et les accidents (Il existe peut-être une convention de sécurité sociale entre la Belgique et ce pays) ?
  • Une fois en Belgique, quel type d'activité comptez-vous avoir ?
  • Dans quelle Région belge allez-vous vous installer: Wallonie, Bruxelles, Flandre ?
ericabe

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Mon mari n'est pas français et n'a pas la nationalité d'un pays de l'UE, et je ne sais pas s'il y a une convention de sécu mais cela n'aurait de toute façon pas de conséquences pour nous puisque selon les lois européennes de libre circulation c'est une assurance médicale privée qu'il nous faut et non une sécu publique. Les conventions de sécu concernent seulement les organismes publics.

En Belgique nous serons économiquement inactifs, ce qui est justement la raison pour laquelle il nous faut cette assurance médicale privée.

Nous comptons nous installer en Wallonie, le lieu exact restant à définir.

J'espère que mes précisions vous aident un peu.

PIRLET Anne Françoise

Une solution assez simple serait de vous installer en Belgique comme profession libérale: traducteur, professeur indépendant de yoga/tennis/etc., que sais-je.

Dès lors, vous pourriez et devriez bien sûr payer des cotisations ONSS (Office national de Sécurité sociale) qui vous donneraient droit à l'assurance maladie via une mutuelle, et ultérieurement à une retraite.

https://www.partena-professional.be/fr/ … e-demploi.

PIRLET Anne Françoise

... Sinon Partenamut, qui est une mutuelle belge importante, d'inspiration libérale au sens économique du terme, propose des solutions spéciales aux impatriés en Belgique.

https://expats.healthinsurance.be/fr


Sur ce site de Business & Expats Health insurance, vous trouverez beaucoup d'informations sur l'assurance maladie en Belgique, et vous pourrez contacter un conseiller qui vous fera des propositions adaptées à votre situation.


Tenez-moi au courant.

PIRLET Anne Françoise

Pour information:

https://start.business.belgium.be/?lang … 386c39578b


https://emploi.wallonie.be/home/travail … nelle.html

https://emploi.wallonie.be/home/travail … fessi.html

ericabe

Merci beaucoup pour vos liens que je vais consulter, en particulier celui sur la mutuelle qui a un programme pour les expats installés en Belgique.

S'installer en indépendant, oui bien sûr mais si l'on n'a aucune expérience dans le domaine concerné (on ne s'imprivise pas traducteur ou enseignant du jour au lendemain) et qu'on ne gagne rien ou pas grand chose (d'autant plus qu' il faut du temps pour se trouver de la clientèle) etc, je doute qu'on soit considéré comme gagnant suffisamment pour être reconnu comme un véritable indépendant et pas juste quelqu'un qui fait semblant de bosser. Ce n'est probablement pas avec 500 euros par mois que ce serait possible...


Si une personne sur ce forum est citoyen UE autosuffisant financièrement (retraité ou autre) en Belgique avec une assurance privée, je la remercie d'avance si elle peut venir partager son expérience.

PIRLET Anne Françoise

@ericabe

Vous n'êtes pas obligée de faire de bonnes affaires: c'est juste une opportunité de rentrer dans le circuit normal des assurances sociales...

ericabe

Ah ok, merci. 🙂👍 Une dernière question s'il vous plait, si vous pouvez :

quand nous arriverons en Belgique, nous devons, pour notre 1ère carte de résident, déclarer tout de suite notre statut. Si notre situation change au cours des 5 années nous séparant de la résidence permanente (par exemple passer du statut d' "économiquement inactif" à celui d'indépendant, ou d'indépendant à salarié), devons nous retourner voir l'administration pour faire modifier nos cartes de résidents et mettre à jour notre statut ou ça n'a pas d'importance ?

Merci infiniment de votre aide.

AlexFromBelgium

La mutualité belge, c'est comme la carte Vitale française... ça rembourse pas mal les frais médicaux, mais il faut s'y affilier et payer (les faibles) cotisations par an.


Après, il y a les assurances complémentaires style DKV, AG, etc...

Bien entendu, ces assurances ne sont pas obligatoires, car complémentaires, mais lorsque vous avez besoin d'une hospitalisation, elles prendront la majorité/totalité à leurs comptes!

Après il y a différent niveau de qualité et de prix: parfois il faudra demander l'accord de l'assureur, parfois vous entrez avec un tapis rouge et vous ne vous souciez de rien... c'est une question de budget!


Par contre, en tant que EU, non belge, je tire votre attention sur le fait que votre titre de séjour d'EU (carte E) et que le carte de séjour de votre compagnon (non-EU => F) requiert le fait que vous travaillez pour subvenir aux besoins de votre partenaire et vous-même sans que l'état n'ait besoin de verser un seul euro symbolique!!!  Hors vous parlez d'être économiquement inactifs, ça va poser un problème à un certain moment!!!

Si vous n'avez par les ressources financières / travail suffisant, le titre de séjour de votre partenaire sera simplement refusé!!! Et vous même pourrez être expulsé de Belgique si vous demandez une quelconque aide sociale!

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique