Carte européenne d'assurance maladie

Quelqu'un ici utilise-t-il la carte européenne d'assurance maladie en Belgique? Si oui, pouvez-vous, svp, me raconter comment ça se passe pour vous?

@Marianne_Mons Bonjour alors j'ai commandée la carte ce jour je suis la discussion cela m'intéresse aussi de lire les réponses

La CEAM-Carte européenne d'Assurance maladie est utilisable pour des séjours de maximum 3 mois dans un autre pays de l'UE/AELE +Suisse que celui où on est assuré habituellement, et à l'occasion de soins médicaux urgents et/ou non programmables à l'avance. Pour des soins programmés, il faut prévenir son assureur maladie et obtenir son accord de remboursement au préalable.


Prenez attentivement connaissance du document ci-dessous:

https://www.service-public.fr/particuli … ts%20pays.

Vous pouvez aussi trouver des infos sur ce lien :

https://www.ameli.fr/medecin/exercice-l … -prealable


Et il y a un formulaire que vous pouvez remplir et envoyer, avec les justificatifs de ce que vous avez payé (au moins le ticket de caisse), à adresser à votre CPAM.


Ils vous remboursent comme un belge serait remboursé.


Il y a aussi un système qui s'appelle l'Aide Médicale d'Etat si vous n'êtes pas domicilié en Belgique. Ca permet d'avoir certains soins et médicaments gratuits. Je n'ai pas testé. Pour ça, il faut demander un formulaire au CPAS.


A l'hôpital, vous serez soigné gratuitement, que vous ayez la carte ou pas.


Je n'ai pas encore eu connaissance d'un cas où la carte européenne d'assurance maladie servait à quelque chose en Belgique, mais je ne désespère pas :).

Solution possible :


En Belgique, il est obligatoire d'avoir une mutuelle. Vous en choisissez une (elles correspondent plus ou moins à des opinions politiques). J'ai choisi Solidaris. Je me base sur le comportement de Solidaris pour donner des infos, je n'en ai pas testé d'autres.


Vous allez vous inscrire dans un bureau de la mutuelle en présentant votre carte européenne d'assurance maladie. (J'ai essayé l'inscription en ligne mais ça n'a pas fonctionné dans mon cas, c'est une procédure particulière qu'il faut et pas la procédure générale).


Vous expliquez que vous n'êtes pas encore domicilié. C'est pas grave, en revanche il faut avoir une adresse postale en Belgique pour recevoir le papier de la mutuelle.


La mutuelle fonctionne comme une interface entre la carte européenne d'assurance maladie et les professionnels de santé en Belgique. Aux docteurs, vous présentez le papier de la mutuelle. La mutuelle paye ce qu'elle doit aux docteurs et se fait rembourser par votre pays d'origine via votre carte européenne d'assurance maladie.