Menu
Expat.com

Financement islamique pour un achat en Tunisie

Nouvelle discussion

barclaiswilly

Je recherche un financement islamique pour un achat en Tunisie.

Je suis Français en CDI et ma femme Tunisienne en CDD pour l'instant le fait que je sois Français et ma femme en CDD pose problème.

Pouvez-vous m'aider où m'orienter ?

Merci

bakou9

@barclaiswilly

Ca, c'est une bonne idée, surtout pour un financement islamique.

Voyez avec Sofinco peut être .

Bhavna

@barclaiswilly Bonjour et bienvenue !

Sur google vous trouverez les assez facilement les banques islamiques en Tunisie. Sinon, essayez de prendre contact avec les autres établissements : http://www.finances.gov.tn/fr/la-liste-des-banques-0

Bonne continuation,

Bhavna

pat27

Bonsoir,

Quelles différences entre un prêt classique et un prêt « islamique » ?

Un individu décide d’acheter un bien (par exemple une voiture). La banque achète pour le compte du client ce bien et devient ainsi co-investisseur avec l’emprunteur. Le remboursement s’effectuera sous forme de versements de loyers augmentés d’une marge bénéficiaire.

Cette marge ne s’apparente pas à un intérêt puisqu’elle correspond à la transformation d’un paiement de court terme en long terme, autorisée par la loi islamique. Jusqu’ici, il n’existe pas de différence significative entre l’octroi d’un prêt par une banque classique et une banque islamique.

Par ailleurs, si l’emprunteur présente des difficultés dans le cadre du remboursement de son prêt, la banque ne peut facturer des pénalités de retard (aucune réalité ne le justifie : il n’existe pas d’actif sous-jacent).

...donc ???

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie