Nouvelle installation en Allemagne, besoin de votre aide !

Bonjour tout le monde,


Heureux de rejoindre la commu 1f1e9-1f1ea.svg

Je vous écrit car je prépare mon arrivée en Allemagne. Un contrat de travail local Allemand m'attend à Karlsruhe à partir de novembre.

J'aimerais savoir dans un premier temps si vous connaissez des sites pour trouver un logement dans cette ville ?

Aussi, je dois me trouver une voiture. Je penche pour du leasing. Me conseillez vous de me le procurer plutôt en Allemagne ou en France ?

Pour finir, en étant salarié avec un contrat local en Allemagne, puis je bénéficier de la sécurité sociale française ?


J'espère ne pas être HS des sujets abordés sur le forum, vos réponses m'aideraient beaucoup...


Merci !

Supertramp

Bonjour Supertramp,


Bienvenue !


En attendant les retours des membres, je vous propose de consulter le Guide de l'expatrié en Allemagne afin de recueillir un maximum d'infos.


Bonne continuation,

Bhavna

Bonjour,


Pour bénéficier Secu française, il faut cotiser (normal ;;))


Il n'y a pas 50 façons de faire, soit être détaché soit cotiser via la CFE (Caisse des Français de l'étranger), qui coûte très cher (normal car pas de cotisations patronales)


Avec contrat local, Allemagne et ailleurs, on dépend du système local.


La carte européenne de santé ne fonctionne que pour les courts séjours à l'étranger (vacances)


     
Aussi, je dois me trouver une voiture. Je penche pour du leasing. Me conseillez vous de me le procurer plutôt en Allemagne ou en France ?
Pour finir, en étant salarié avec un contrat local en Allemagne, puis je bénéficier de la sécurité sociale française ?

J'espère ne pas être HS des sujets abordés sur le forum, vos réponses m'aideraient beaucoup...


   

    -@AlexSuperTrampVII


je rentre de voyage , tu as un contrat de travail allemand , la loi est clair tu doir cotiser en Allemagne , ce site doit pouvoir te donner des réponses https://www.cleiss.fr/  . je reviendrais un peu plus tard  .jean luc 1f609.svg

Merci pour vos réponses, j'avais en effet déjà consulter le guide de l'expat en allemagne, très utile !

Si vous avez des conseils pour la voiture leasing, plutot allemagne ou france, je suis preneur...

Merci encore

si tu réside en Allemagne en permanence , la loi dit que tu doit immatriculée ton véhicule en Allemagne , et assurer en Allemagne . aucune assurance française n'assure au delas de trois mois . donc lá il faut poser la question en France car dans ce cas le propriétaire du véhicule c'est la société de leasing . en Allemagne  c#est la société de leasing qui s'occupera des papiers . jean Luc1f609.svg