Menu
Expat.com

DOMICILIATION EN SUISSE AVANT INSTALLATION

Dernière activité 02 Novembre 2023 par PIRLET Anne Françoise

Nouvelle discussion

HELENEJOSEPHINE34

Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur en France et travaille essentiellement en visio-conférence à distance. J'enseigne les langues. J'aimerais savoir s'il est possible de  domicilier mon entreprise (je suis seule) en Suisse grâce à un bureau de domiciliation et payer mes impôts en Suisse,

Bien sûr, je suppose qu'il faut créer mon auto-entreprise en Suisse (je ne sais pas comment se nomme cela en Suisse).

Je vous remercie pour vos renseignements,

Belle journée à vous,

Cordialement,

mimilebe

L'auto-entreprenariat n'existe pas  en Suisse.

Les types de sociétés suisses :

L'entreprise individuelle

Essentiellement pour les artisans et commerçants. Il n'y a qu'un seul propriétaire, il est totalement responsable, y compris sur ses biens privés.

La société en nom collectif

Il y a plusieurs associés, liés par un contrat. Chaque associé est solidairement responsable, y compris sur ses biens privés.

La société à responsabilité limitée (Sàrl)

Elle peut être fondée par une ou plusieurs personnes. C'est une structure plus légère que la société anonyme. Le risque est limité pour les associés au capital social, ce dernier doit être de 20.000 CHF minimum.

La société anonyme

Le capital est réuni sous forme d'action. Chaque actionnaire ne peut perdre que le montant consacré à l'achat des actions.

Au surplus, pour des informations détaillées :

https://www.kmu.admin.ch/kmu/fr/home/sa … iques.html

PIRLET Anne Françoise

Je suis auto-entrepreneur en France et travaille essentiellement en visio-conférence à distance. J'enseigne les langues. J'aimerais savoir s'il est possible de  domicilier mon entreprise (je suis seule) en Suisse grâce à un bureau de domiciliation et payer mes impôts en Suisse,
Bien sûr, je suppose qu'il faut créer mon auto-entreprise en Suisse (je ne sais pas comment se nomme cela en Suisse)           -@HELENEJOSEPHINE34

Le statut d'auto-entrepreneur n'existe pas en Suisse. En Suisse, les trois formes juridiques d'entreprise les plus utilisées sont la Raison individuelle (RI), la Société à responsabilité limitée (SÀRL) et la Société anonyme (SA).

Prenez connaissance du fil de discussion suivant, et des liens qui s'y trouvent

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1025289

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse