Menu
Expat.com

Obtenir le passeport camerounais comme épouse d'un camerounais

Nouvelle discussion

Jennifer Latishya Garcia

Bonjour

je vais régulièrement au Cameroun et à chaque fois faire le visa demande du temps et coûte très chère peut-on demander en tant que française épouse d’un camerounais le passeport camerounais pour à la longue pouvoir éviter de faire sans cesse le visa pour aller au Cameroun depuis la France ? Merci d’avance

jean luc1

pour le moment le droit camerounais interdit la double nationalité . on peut pas donner un passeport camerounais ,si on as pas la nationalité camerounaise . il faut voir si vous pouvez pas avoir un visas touristique à entrée multiple pour plusieurs année ,il faut voir l'ambassade . jean luc 1f609.svg

moi-adele

Bonjour,

vous ne pouvez pas obtenir un passeport camerounais, car vous n‘êtes pas camerounaise.  Vous pouvez vérifier si vous remplissez les conditions pour un titre de séjour, je pense qu’il coûte entre 200.000 et 300.000f cfa

Bonjourje vais régulièrement au Cameroun et à chaque fois faire le visa demande du temps et coûte très chère peut-on demander en tant que française épouse d’un camerounais le passeport camerounais pour à la longue pouvoir éviter de faire sans cesse le visa pour aller au Cameroun depuis la France ? Merci d’avance         -@Jennifer Latishya Garcia

William582001

Bonjour
je vais régulièrement au Cameroun et à chaque fois faire le visa demande du temps et coûte très chère peut-on demander en tant que française épouse d’un camerounais le passeport camerounais pour à la longue pouvoir éviter de faire sans cesse le visa pour aller au Cameroun depuis la France ? Merci d’avance

-@Jennifer Latishya Garcia

Bonjour, non désolé, vous ne pouvez pas. Le code de la nationalité Camerounaise ne prévoit pas que vous puissiez jouir de la double nationalité Camerounaise en tant qu'épouse d'un citoyen Camerounais. C'est l'inverse qui est possible. 

La solution pour vous est de demander une carte de séjour, même si votre époux ne réside pas au Cameroun, cela reste tout à fait possible.

Bonne journée à vous ...

Jennifer Latishya Garcia

@William582001merci pour votre reponse une carte de sejour me donne le droit d’entree sans visa ? quel est son interet sinon ? merci

William582001

@William582001merci pour votre reponse une carte de sejour me donne le droit d’entree sans visa ? quel est son interet sinon ? merci

-@Jennifer Latishya Garcia

Bonsoir, tout à l'heure j'ai répondu un peu rapidement juste pour vous indiquer le chemin. Pour être plus précis, en tant qu'épouse d'un citoyen Camerounais, vous pouvez prétendre à un visa long séjour de 12 mois et à une carte de résidence valable dix ans. Elles vous donnent les mêmes droits que la carte de séjour avec une validité plus longue (la carte de séjour elle n'est valable que deux ans).

La carte de résidence ou de séjour tout simplement fait de vous une résidente du pays. Et en tant que résidente, vous avez le droit d'entrer et de sortir comme bon vous semble.

Vous commencez par demander un visa long séjour à l'ambassade en France, on vous donnera un visa d'un an, entrées multiples. Déjà avec ça pendant une année vous êtes tranquille, un mois avant l'expiration du visa vous demandez la carte de résidence ou alors vous attendez la fin du visa et vous demandez un autre toujours d'un an mais la carte de résidence c'est la meilleure option pour vous.

Bonne soirée.

jean luc1

La carte de résidence ou de séjour tout simplement fait de vous une résidente du pays. Et en tant que résidente, vous avez le droit d'entrer et de sortir comme bon vous semble.

Bonne soirée.

-@William582001

il faut résider au moins 6 mois dans le pays pour avoir la carte de résident .jean Luc1f609.svg

William582001

@William582001merci pour votre reponse une carte de sejour me donne le droit d’entree sans visa ? quel est son interet sinon ? merci         -@Jennifer Latishya Garcia

À mon précédent message j'ai oublié d'ajouter que  pour les ressortissants Français, la carte de séjour coûte 200,000 FCFA et la résidence 500,000Fcfa. Les délais d'obtention sont longs ... Et il faut prendre un visa de sortie lorsque vous sortez du territoire. Après avoir pris je crois 3 sur un an, vous avez droit à un visa de sortie valable sur une plus longue durée et pour multiples sorties et entrées.

C'est donc en fonction du nombre de voyage que vous faites au Cameroun par an, de la durée de ceux-ci et des activités que vous y menées que vous devez vous décider.

Le visa d'un an peut être un bon compromis...

Jennifer Latishya Garcia

@William582001

merci pour tout vos message tres interressant de savoir tout cela belle journee a vous

Joël 89

@Jennifer Latishya Garcia

Bonsoir,

Cas 1 concerne l'étranger qui vient vivre au Cameroun.

(1) Peut obtenir la carte de résident,

l’étranger qui justifie d’une résidence non

interrompue d’au moins six (6) ans au

Cameroun, et se conforme aux lois et

règlements en vigueur.

(2) La durée de validité de la carte de

résident est de dix (10) ans renouvelable.

Cas 2 vous concernant : TRÈS IMPORTANT LE LIEU DE RÉSIDENCE.

La carte de résident est délivrée de plein

droit:

1) à l’étranger marié depuis au moins dix-

huit (18) mois à une personne de nationalité

camerounaise, n’ayant pas cette nationalité

justifiant d’un résidence régulière au

Cameroun, à condition:

a) que l’union entre les époux n’ait pas

cessé au moment de la délivrance de la

carte de résident;

b) que le conjoint ait conservé la

nationalité camerounaise;

N.B. j'ai lu, les posts des intervenants, donnant les tarifs d'obtention de la carte de résident à 200.000cfa à 300.000cfa...c'est vrai, on peut vous demander 500.000cfa à la tête du client🤣

En réalité, ça coûte 60.000cfa. Suite à mon incompréhension il y a près de 2 ans, des tarifs demandés (200.000cfa) à mon épouse française aussi, j'ai été par ma qualité à la Délégation générale à la sûreté nationale à Yaoundé, reçu par l'autorité concernée très aimable, j'ai obtenu le sésame dix jours après pour 60.000 cfa .

Joël 89

Cela dit, nous sommes résident au Cameroun.

William582001

Bonsoir,
Cas 1 concerne l'étranger qui vient vivre au Cameroun.

(1) Peut obtenir la carte de résident,
l’étranger qui justifie d’une résidence non
interrompue d’au moins six (6) ans au
Cameroun, et se conforme aux lois et
règlements en vigueur.
(2) La durée de validité de la carte de
résident est de dix (10) ans renouvelable.

Cas 2 vous concernant : TRÈS IMPORTANT LE LIEU DE RÉSIDENCE.

La carte de résident est délivrée de plein
droit:
1) à l’étranger marié depuis au moins dix-
huit (18) mois à une personne de nationalité
camerounaise, n’ayant pas cette nationalité
justifiant d’un résidence régulière au
Cameroun, à condition:
a) que l’union entre les époux n’ait pas
cessé au moment de la délivrance de la
carte de résident;
b) que le conjoint ait conservé la
nationalité camerounaise;

N.B. j'ai lu, les posts des intervenants, donnant les tarifs d'obtention de la carte de résident à 200.000cfa à 300.000cfa...c'est vrai, on peut vous demander 500.000cfa à la tête du client🤣
En réalité, ça coûte 60.000cfa. Suite à mon incompréhension il y a près de 2 ans, des tarifs demandés (200.000cfa) à mon épouse française aussi, j'ai été par ma qualité à la Délégation générale à la sûreté nationale à Yaoundé, reçu par l'autorité concernée très aimable, j'ai obtenu le sésame dix jours après pour 60.000 cfa .

-@Joël 89

Salut, la carte coûtait peut-être 60.000Fcfa il y a deux ans, mais ce n'est pas le cas aujourd'hui. Les prix donnés plus haut ne sont pas des prix "à la tête du client" mais bien les prix officiels. En vigueur actuellement suite à la lois des finances 2023. La même lois qui a augmenté le prix des timbres fiscaux, instauré des taxes sur les transferts d'argent, etc... Ce texte est disponible sur internet, article 549. Mais également vérifiable sur le site internet de la police

https://www.dgsn.cm/titres-identitaires/

Joël 89

@William582001

Bsr. Je pense que Jennifer voudrait avoir des informations précises concernant son cas. Ma réponse c'est du vécu. Veuillez svp regarder ce post. À douala, on m'a demandé 200.000cfa...je fais l'économie des détails qui m'ont conduit à Yaoundé et là, je l'ai fait pour 60.000cfa en 10 jours. Elle est dans le même cas donc...si elle se présente, ça sera 200.000cfa sûre.

Cartes de résident :

cartes de résident délivrées aux membres des congrégations religieuses dûment reconnues, aux conjoints sans emploi ou enfants mineurs à la charge des expatriés ainsi qu'aux épouses expatriées de Camerounais lorsque ces membres de famille conservent leur nationalité d'origine 50 000 francs

cartes de résident délivrées aux nationaux des pays africains 200 000 francs

cartes de résident délivrées aux nationaux des pays non africains 500 000 francs

William582001

@William582001
Bsr. Je pense que Jennifer voudrait avoir des informations précises concernant son cas. Ma réponse c'est du vécu. Veuillez svp regarder ce post. À douala, on m'a demandé 200.000cfa...je fais l'économie des détails qui m'ont conduit à Yaoundé et là, je l'ai fait pour 60.000cfa en 10 jours. Elle est dans le même cas donc...si elle se présente, ça sera 200.000cfa sûre.

Cartes de résident :

cartes de résident délivrées aux membres des congrégations religieuses dûment reconnues, aux conjoints sans emploi ou enfants mineurs à la charge des expatriés ainsi qu'aux épouses expatriées de Camerounais lorsque ces membres de famille conservent leur nationalité d'origine 50 000 francs

cartes de résident délivrées aux nationaux des pays africains 200 000 francs

cartes de résident délivrées aux nationaux des pays non africains 500 000 francs

-@Joël 89

Justement les informations que je lui ai donné plus haut concerne son cas, y compris les prix. Dans votre premier message vous dites que ces prix sont "à la tête du client" que le prix réel est de 60.000Xaf, je reviens juste pour vous dire que les prix que j'ai donné dans les messages précédents ne sont pas "à la tête du client", ils sont les prix officiels en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Peut-être que lorsque votre épouse avait fait la sienne ça coûtait 60.000Xaf mais aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun