On nous avait dit que nous avions 3 mois pour nous affilié a une prime maladie cependant nous venons de remarquer ce que nous ignorons. -@AntoineD44
Comment, où, par qui avez-vous "remarqué" qu'il fallait payé rétrospectivement le mois d'octobre ?
Pour être tout à fait précise, et ce qui va suivre ne concerne que les travailleurs, salariés ou indépendants, PAS LES RETRAITES:
La LAMal-Loi sur l'Assurance Maladie suisse prescrit que tout résident de la Suisse doit s'assurer en Suisse dans l'Assurance Maladie de base.
On devient résident de la Suisse à la date où on s'inscrit comme résident dans une commune suisse.
Les ressortissants de l'UE-AELE peuvent séjourner en Suisse 3 mois "en touristes" sans s'inscrire dans une commune suisse... pour certains afin de débuter leur recherche d'emploi en Suisse. Pendant toute cette période ils peuvent être couverts en Suisse pour les accidents, urgences et autres soins non programmables par leur CEAM-Carte européenne d'Assurance Maladie issue de leur pays d'origine, par exemple la France.
Au bout de ces premiers 3 mois, selon la Loi sur le Séjour des Etrangers, ils doivent s'inscrire dans leur commune de résidence suisse, et théoriquement, prendre immédiatement une assurance maladie suisse (même s'ils n'ont pas encore trouvé de travail)... Toujours en tant que ressortissants de l'UE-AELE, ils disposent alors d'un nouveau délai de 3 mois, si nécessaire, pour trouver un travail leur permettant d'obtenir un permis de séjour. Si le travail et le permis ne sont finalement pas obtenus, ils devront finalement rentrer chez eux.
L'essentiel est d'être, à tout moment couvert, pour la maladie et les accidents par un système de santé de l'UE/AELE ou Suisse, et de respecter "l'esprit" de la législation locale... Bien évidemment, on ne peut dépendre en même temps de deux systèmes de santé différents. Donc, dès lors que l'on est inscrit à la LAMal, il faut se désinscrire de son précédent système de couverture maladie. Dès lors, c'est la Caisse Maladie suisse qui peut fournir une CEAM pour les séjours touristiques en UE/AELE.
Une fois inscrit dans une commune suisse, vous êtes censés prendre une couverture maladie suisse ... dans un délai "raisonnable" compte tenu des démarches à faire. A mon avis, ne pas avoir été couvert en Suisse en octobre 2023 n'est pas trop grave, du moment que vous étiez encore couverts en France via votre CEAM. La LAMal n'établit pas de lien formel avec l'activité professionnelle, mais bien avec la domiciliation.