Menu
Expat.com

Infiltration appartement Viana Portugal

Nouvelle discussion

carlavianense

Bonjour,je suis propriétaire depuis 7 ans d un appartement au Portugal.

J ai des infiltrations d eau du toit et ou de la façade se traduisant par du platre qui s effrite.

J en ai fait part au condominio qui dit que c est dû à un défaut de construction du bâtiment qui a déjà 25 ans.

Du coup pas de travaux faits malgré toutes mes relances.

Je suis à bout de souffle.

Je repare sans cesse mais bien sûr tout revient surtout en hiver.

J ai fait appel à une sollicitadora, il devait faire quelque chose mais rien.

J adore mon appartement mais là je suis déprimée.

J ai même proposé de payer une partie seule mais refus car ce n est qu une partie et ça risque de majorer le reste des dommages pour les autres propriétaires.

Aidez moi svp.

Moetai

Bonjour

J’ai le sentiment que votre situation est sans issues ,un côté  du Portugal que l’on ne met pas vraiment  en avant .Bien sûr on pourra vous dire qu’il faut aller en justice mais je ne crois pas à une réaction favorable  avant plusieurs  années, dans le meilleur des cas .

Faites des mises en demeure par recommandé ar ,et faites les travaux serieux chez vous ,vous pourrez ainsi vous prévaloir de la sauvegarde de votre bien face à  la négligence du condominium.

Sans garantie que la justice vous suivra.

Cordialement

carlavianense

@Moetai

Merci de me répondre

J aime cet appartement et  mon mari lui veut le vendre  car très déçu

J aurai voulu faire valoir l insécurité cause par ces infiltrations pour obliger aux travaux car tous les immeubles autour de nous les réalisent.

Lecondominio est un habitant de l immeuble et non une agence.

Peut être faire venir un expert d assurances qui lui l obligerait?

mars60

Bonjour,

Effectivement, contactez via votre assurance un expert qui fera un rapport d'expertise.

Ensuite vous enverrez ce rapport à votre administrateur du condominio par lettre recommandée + AR.

S'il ne réagit pas, vous aurez déjà les bases pour avancer et recourir aux mécanismes juridiques existants.

Cordialement,

Mars60.

carlavianense

@mars60

Merci monsieur.

Vous savez le condominio ne nie pas les dommages mais il dit que c est un défaut de construction et du coup dit qu il n y a rien a faire

Lui n a pas de dommages dans son appartement

Il dit aussi qu il n a pas obligation de réparation car c est un défaut de construction

mars60

@carlavianense

Comme le gestionnaire du condominio est un habitant de l'immeuble, il doit savoir que les réparations de toiture ou de dalles causant des dommages à la structure de l'immeuble est une cause urgente et il s'agit de travaux qui ne nécessitent pas d'approbation préalable à leur exécution par les copropriétaires, et peuvent même, en l'absence ou l'empêchement de l'administrateur, être ordonné à l'exécution par tout copropriétaire, dans les conditions prévues à l'article 1427 du CC.

Donc il vous dit n'importe quoi, pour ne pas avoir a effectué des travaux...

carlavianense

Merci

Vous êtes avocat?

Pourquoi ma sollicitadora ne me l a pas dit?

carlavianense

Avez vous d autres articles de loi à me donner en référence pour le forcer à agir?

Vous me sauveriez

Boavista31

Bonjour

C’est hélas un problème fréquent dans les co-propriétés et en particulier celles ou habitent une majorité de Portugais. ou lorsque les proprietaires sont des investisseurs qui louent leurs appartements. Il est  alors difficile de leur faire accepter des travaux de réparation ou d’entretien même s’ils sont nécessaires.

Dans la co-propriété ou j’avais un appartement, c’était chaque année la meme bataille lors de l’AG, ils s’opposaient systématiquement à tous travaux à  partir du moment ou le problème se situait dans les parties communes. Et inutile de leur expliquer que maintenir celles-ci en bon état participe à conserver la valeur de leur bien !

En désespoir de cause, ne supportant plus de voir mon immeuble se dégrader au fil des ans, je me suis résolu à vendre avant que la valeur du bien ne soit dépréciée. J’ai depuis acheté dans un projet neuf ou les prix d’achat étaient suffisament élevés pour n’être accessibles qu’à des étrangers et je me suis opposé à toutes AL dans l’immeuble comme le permet la nouvelle loi concernant les constructions neuves !!!

depuis, je touche du bois…plus de problèmes.  C’est triste à dire car je suis conscient que cela participe à une  »ghettoïsation » de l’habitat, mais c’est la seule solution qui m’a permis de protéger mon patrimoine.

carlavianense

C est vrai que comme ça ne les touche pas ils ne font rien

mars60

@carlavianense

Je ne suis pas avocat, je travaille dans l'immobilier.

L'article en question : Article 1427 - (Réparations indispensables et urgentes)

http://bdjur.almedina.net/citem.php?field=item_id&value=972100#:~:text=S%C3%A3o%20indispens%C3%A1veis%20e%20urgentes%20as,risco%20a%20seguran%C3%A7a%20das%20pessoas.

Voici une traduction :

Code civil

LIVRE III - DROIT DES AFFAIRES

TITRE II - Le droit de propriété

CHAPITRE VI - La propriété horizontale

SECTION III - Droits et charges des copropriétaires

----------

Article 1427 - (Réparations indispensables et urgentes)

1. Les réparations essentielles et urgentes des parties communes de l'immeuble peuvent être effectuées, en l'absence ou en cas d'empêchement de l'administrateur, à l'initiative de tout copropriétaire.

2. Les réparations indispensables et urgentes sont celles qui sont nécessaires pour éliminer, à court terme, les défauts ou les dégradations existant dans les parties communes et qui peuvent, à tout moment, causer ou aggraver des dommages à l'immeuble ou au groupe d'immeubles, ou à des biens, ou compromettre la sécurité des personnes.

carlavianense

Vous savez le codominio m a déjà dit qu il n y avait aucun risque pour la structure d avoir des infiltrations

J hésite à revendre car je ne suis pas entendue

Mais revendre à une personne qui sera aussi embêtée c est pas sérieux je trouve je suis bloquée.

Je voudrais juste que ces travaux soient faits

Par contre changer une sonnette c est une urgence pour lui.

Vous savez j ai.même propose de payer seule ma partie de toit et même ça certains ont refusé

Je voudrais qu il soit obligé de le faire

J ai fait appel à la mairie mais rien non plus

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal