Menu
Expat.com

Expatriation / création d'entreprise distance

Nouvelle discussion

AntoineSC59

Bonjour, salam à tous!

Je suis actuellement gérant d'une petite société de nettoyage en France. J'ai donc peu de temps pour faire des allers retours au Maroc pour préparer mon expatriation.

J'ai 2 questions :

Est-il possible de créer sa société à distance avec l'aide d'un comptable sans y aller sur place ?

Faut il d'abord ouvrir un compte pro avant la création ou l'inverse???

Merci beaucoup

CibleDirecte

Bonjour,

En théorie, il faut être sur place.

Modéré par Bhavna 11 months ago
Raison : La promotion de vos services est interdite sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum
Expat01000

Bonjour,

mieux vaut etre sur place pour quoique ce soit au Maroc comme ailleurs. il s’agit de vos interets. quand a l’ouverture d’uk compte pro, vous ne poutrez l’ouvrir qu’avec les documents officiels de la societe.

vous avez la chance d etre votre propre patron donc prenez quelques jours et faites le necessaire. Bonne chanCe

noury1

@AntoineSC59Bonjour il faut d'abord déposer un certificat négatif de la raison social (le nom de l'entreprise) après de l'ompic http://www.ompic.ma/fr vous pouvez effectuer depuis la France et c'est payant au alentour de 15 € par recherche en déposant 3 noms le premier non pertinent sera retenue) ( c'est la chose que vous pouvez effectuer à distance) puis établir les statuts par un comptable domiciliation, objet social, .. et les légaliser (faire apposer votre signature auprès des autorités local) après avoir effectuer se démarches allez a une banque déposer le capital et obtenir une attestation, et c'est qu'après que le comptable poura procéder à la publication et l'enregistrement de l'entreprise voila ces informations qui pourront vous être utile.

GuestPoster65

Bonjour, vous pouvez préparer pas mal de choses à distance, mais vous devez être sur place pour ouvrir votre compte bancaire qui est nécessaire pour la finalisation du processus.

La légalisation peut se faire au consulat du Maroc proche de votre domicile, c'est comme cela que j'ai fait dans les cas où la personne voulait se déplacer le moins possible

Il est d'usage que le PV d'AG constituante donne pouvoir au porteur pour faire toutes les démarches d'enregistrement.

La libération de 25% du capital, théoriquement obligatoire, ne doit faire l'objet d'une attestation bancaire que si le capital total atteint les 100.000 dirhams. En dessous, elle peut se faire au moment de l'ouverture du compte avec le registre du commerce

CibleDirecte

@AntoineSC59 c est en réalité possible de créer une société à distance. Quelques cabinets le proposent clés en mains.

La régularisation du compte bancaire, pour faire des mouvements, doit être faite ensuite sur place avec les documents légalisés. C est mon job justement.

Ibm00

@AntoineSC59

Vous pouvez mandater quelqu'un sur place pour s'en occuper.

L'ouverture du compte n'est pas indispensable pour créer sa société au Maroc lorsque le capital est inférieur à 100000dhs.

Il vous suffit d'avoir recours à un cabinet d'avocat ou d'expertise comptable et de leur signer une procuration spéciale pour effectuer les différentes démarches à votre place auprès du cabinet de domiciliation, tribunal de commerce et des impots.

Cdt.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc