Menu
Expat.com

Mariage franco_camerounais

Nouvelle discussion

lichristina059

Bonjour à tous

je souhaiterais vos avis et vos conseils  face à la situation suivante :

mon compagnon est français et souhaite venir au 🇨🇲 pour qu’on se voit et par la même occasion déposer notre demande de Capacité (CCAM

a l’ambassade à Yaoundé. Je suis d’abord aller me renseigner à la mairie pour savoir comment se passe la publication des bancs et le certificat de non -opposition et les modalités. La dame qui m’a reçu à la mairie dit 100mil après l’ayant passer le téléphone à ma sœur elle dit 85mil à celle-ci donc c’est déjà louche. Plus tard elle va limite me harceler au téléphone pour qu’on commence à monter le dossier disant qu’il n’y a plus de temps étant donné qu’il vient en janvier. Elle a perçu cet argent et m’a donné un reçu. Elle dit « qu’elle va monter le dossier, elle a l’habitude, q l’ambassade envoie la capacité à la mairie, qu’elle a son contact de l’ambassade qui passe souvent, que la photocopie de l’acte de naissance suffit hors sur le document de l’ambassade on demande l’original de l’acte de naissance, du coup elle me demande à chaque fois de ramener pleins de documents et elle mets dans une chemise sans plus , je n’ai toujours pas vu de publication de bancs et autres

elle dit qu’elle monte le dossier et me demande encore 100mil sans justification logique et n’hésite pas à jouer du faite q sur l’acte de naissance il y’a le nom du père et non sur la souche mais je tiens à préciser que j’ai vérifié et mon acte possède une souche malgré cette petite erreur venant de mes parents.

jai l’impression qu’elle bloque mon dossier elle n’a concrètement rien fait depuis elle demande que quand le monsieur sera au pays on doit passer avec lui à la mairie. Elle est très hautaine et parle mal aux gens , à chaque fois que j’essaye de lui expliquer un truc elle a toujours réponse a tout !

que faire ? Signaler ce réseau d’extorsion à l’ambassade ? Où aller porter plainte ? Où esssaye un médiation pacifique ? Quel délai en mairie au Cameroun pour la publication des bancs car j’ai tt payé le 8decembre si c’est normalement 1mois je dois aumoins voir afficher

merci d’avance

jules75020

@lichristina059

Bonjour,

Pour faire une demande de CCAM, vous avez besoin de faire un certificat de célibat à votre mairie de naissance (c'est un document qui atteste que vous êtes célibataire) on vous le fait sur place sur présentation de votre acte de naissance vous avez juste besoin de timbres fiscaux pour cela.

c'est avec ce document que vous allez publier les bancs dans une mairie de votre choix, avec la photocopie du passeport de votre futur mari. Idem vous avez besoin de timbres fiscaux.

Sachez que si votre acte de naissance a un problème, tel que vous l'aviez évoqué, (n'est pas identique à la souche) votre demande de CCAM sera rejeté.

je vous conseille de saisir un avocat habitué à ce genre de problèmes , il vous donnera de meilleurs conseils.

prenez votre temps quand vous préparez des dossiers aussi compliqués, sinon vous voulez faire des choses à la hâte vous allez tomber sur des escrocs de l'administration, ils sont très rodés, ils se nourrissent des difficultés des gens.

prenez votre temps et préparez vos dossiers vous même.

Sachez que les procédures mises en place par le consulat ou l'ambassade de France  pour les mariages ou autres sont étudiés pour vous décourager et vous compliquer la vie.

Pateau83

Bonjour tu n'y arrivera pas comme sa dit à ton français de préparer beaucoup d'argent et ensuite il doit déjà venir au Cameroun et prouver déjà plus de 6 mois de vie commune minimum avec toi tu deva compter 12 mois minimum et déboursé de l'argent ton français doit venir voir la réalité du Cameroun

Pateau83

@lichristina059

Je te conseille aussi de vérifier ton acte de naissance et souche sinon tu sera ficher par la France si tu a tricher sur ton âge et ensuite très difficile de refaire demande

jean luc1

Je suis d’abord aller me renseigner à la mairie pour savoir comment se passe la publication des bancs et le certificat de non -opposition et les modalités. La dame qui m’a reçu à la mairie dit 100mil après l’ayant passer le téléphone à ma sœur elle dit 85mil à celle-ci donc c’est déjà louche., qu’elle a son contact de l’ambassade qui passe souvent, que la photocopie de l’acte de naissance suffit hors sur le document de l’ambassade on demande l’original de l’acte de naissance, du coup elle me demande à chaque fois de ramener pleins de documents et elle mets dans une chemise sans plus , je n’ai toujours pas vu de publication de bancs et autres

-@lichristina059

moi je crois que c'est une belle arnaque . aucun fonctionnaire français risquerais la prison  pour ce genre de chose .jean Luc1f609.svg

Nicokmer

Bonjour tu n'y arrivera pas comme sa dit à ton français de préparer beaucoup d'argent et ensuite il doit déjà venir au Cameroun et prouver déjà plus de 6 mois de vie commune minimum avec toi tu deva compter 12 mois minimum et déboursé de l'argent ton français doit venir voir la réalité du Cameroun

-@Pateau83

N'importe quoi 1f923.svg

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun