Menu
Expat.com

TAXATION DES REVENUS POUR LES RESIDENTS EN THAILANDE

Dernière activité 19 Novembre 2024 par cash 56

Nouvelle discussion

Phil1951

#Pilouthai

cf la note

"Remarques : Des documents et des preuves peuvent être exigés afin de prouver les sources de revenus et pour demander un crédit pour impôt étranger en vertu de l'accord de double imposition.

Les documents doivent être en anglais ou en thaï.

Pour la preuve permettant de demander un crédit pour impôt étranger, un certificat de paiement d'impôt délivré par l'administration fiscale étrangère est recommandé. "


Je rappelle que ce n'est que mon interprétation de cette note

Pilouthai

Oui cela je l'avais bien noté mais je parlais de la déclaration en Thaïlande basée sur l'importation des devises...

Si une personne ramène des espèces ou paye comme moi avec des cartes de crédit, on déclare quoi au juste ??? Et quelle preuve donner concernant la somme déclarer ?


Parce que dans ce cas, je ne suis pas du tout imposable ici !


Ce qu'ils pondent est une usine à gaz ! Mais bon, c'est thaï

Phil1951

"Ce qu'ils pondent est une usine à gaz ! Mais bon, c'est thaï"


Pas vraiment, c'est ce qui est fait en France, un résident fiscal paye des impôts sur la part gagnée en France mais dans la tranche dans laquelle il se situerait si tous ses revenus, mondiaux donc, étaient déclarés.


Si vous ramenez des devises vous devez, en bon contribuable que vous êtes certainement, intégrer cela à votre déclaration (ces devises sont importées)


En théorie vos dépenses faites par carte étrangère auprès d'organismes thaïs doivent également être incorporés dans vos revenus en Thaïlande . Ne me demandez pas si ils vont vérifier et comment mais si ils le veulent ils en ont les moyens.


Au contraire de beaucoup, je pense que les têtes pensantes de cette réforme savent exactement ce qu'il faut faire et comment il faut le faire. Le seul problème c'est la mise en œuvre par les petites mains de l'administration. Cela prendra du temps pour fiscaliser le peuple thaïlandais ça en prendra moins pour fiscaliser les étrangers résidents, cela fait déjà quelques mois que l'immigration est rentrée dans la boucle et je pense qu'il en est de même pour les banques.

Pilouthai

Je dirais qu'un contrôle des retraits au DAB est impossible à réaliser étant donné qu'on peut avoir des cartes de différents pays et que les banques françaises ne donneront pas l'information, sauf demande suite à une poursuite judiciaire, et encore... Il en est de même pour les achats !!!

Pour les espèces : Il suffit de faire changer l'argent par un touriste ou de  changer dans un bureau de change ne demandant pas de pièce d'identité...

De plus rien ne prouve que certaines devises ne sont pas stockées et donc importées des années précédentes !

Pour 2024, je me vois bien déclarer "0"...tout comme pour 2025 et 2026...

Phil1951

Chacun aura ses stratégies d’évitement, je me suis juste contenté de rappeler les règles édictées par le fisc thaïlandais. Après ...

JEANLUCETNAN

Petite question.

Je suis alle passe quelques jours de vacances en Malaisie depuis la Thailande. Toutes mes reservations ont ete payees avec ma CB francaise.......non imposable???? C est un transfert France- Malaysie, alors que si j avais paye avec ma CB thaie...imposable??? Transfert Thailande- Malaisie

Pilouthai

Autre question : Comment faire sa déclaration notamment pour obtenir un numéro fiscal quand, comme moi, on est toujours absent de Thaïlande du 10/02 au 02/04 ???

laurentbkk21


    Autre question : Comment faire sa déclaration notamment pour obtenir un numéro fiscal quand, comme moi, on est toujours absent de Thaïlande du 10/02 au 02/04 ???
   

    -@Pilouthai


Je peux le faire pour toi. Comme je t'aime bien, je ne te prendrais que 999 999THB d'honoraires. Je sais je suis sympa!

Pilouthai

Ceci dit j'ai déjà un numéro fiscal depuis 2003 mais je ne l'ai jamais utilisé et je n'ai jamais fait de déclaration...

Ce numéro m'avait été donné lors de la construction de ma maison afin de récupérer la TVA sur les matériaux ! 1f644.svg

Songsamsi

Pilou, moi je te le propose pour 995.000 bahts.


Je suis même prêt à aller récupérer les documents à Chiang Mai. De préférence un jour où il n'y a pas de fumées ou d'inondations.

Pilouthai

Voilà, on reconnait les vrais amis 1f923.svg

Pilouthai

Je me suis plongé dans les différents textes....


J'ai trouvé ceci disant qu'en fait si les sommes virées en Thaïlande en 2024 proviennent d'argent gagné en 2023, ces sommes ne sont pas imposables... C'est gentil mais comment le prouver ?


Bénéfice réalisé en 2023 et introduit en Thaïlande 2024 ...si ... les revenus sont introduits en Thaïlande en 2024, ils ne seront pas soumis à l'impôt car il s'agit de revenus encourus avant 2024).


Et j'aime la conclusion :


Si le département des recettes poursuit l'imposition des revenus d'origine étrangère, cela pourrait entraîner une légère augmentation des recettes dans le système. Cependant, cela pourrait avoir un impact sur le secteur du tourisme et sur l'emploi dans l'industrie du tourisme, y compris les services de soins aux personnes âgées et d'autres secteurs qui dépendent fortement des revenus des touristes étrangers qui ont l'intention de devenir des résidents à long terme en Thaïlande. Certains opérateurs touristiques et ceux qui dépendent du secteur du tourisme pourraient décider de ne pas poursuivre leurs activités si les critères de perception de ces taxes ne sont pas clairs et équitables.


If the Revenue Department pursues taxation on foreign-sourced income, it may bring a small amount of revenue inflow into the system. However, it could impact the tourism sector and employment in the tourism industry, including elderly care services and other sectors that heavily rely on income from foreign tourists who plan to be long-term residents in Thailand. Some tourist operators and those reliant upon the tourism sector may decide not to continue their businesses if the criteria for collecting such taxes are unclear and unfair.


https://www.nishimura.com/en/knowledge/ … thailand_2

JEANLUCETNAN

Pilouthai

Je me suis plongé dans les différents textes....

J'ai trouvé ceci disant qu'en fait si les sommes virées en Thaïlande en 2024 proviennent d'argent gagné en 2023, ces sommes ne sont pas imposables... C'est gentil mais comment le prouver ?

Il y a une solution et je n en vois pas d autres

Si je prends mon exemple

J ai un compte de depot en Thailande au cas ou....

Le bank book peut prouver un solde au 31 decembre 2023

et un nouveau solde inferieur au 31 decembre 2024 inferieur.

On peut utiliser  ce compte pour des retraits en 2024

Je ne vois pas d autres solutions

domdom99

Bonjour

Pour preuve existence des fonds avant le 31 decembre 23, il suffit d avoir un releve bancaire a cette date avec les fonds.. et si on n a pas entre de fonds en 2024 on n a pas de numero fiscal a demander ni declaration a faire..

Une chose interessante un voisin vivant ici depuis 20 ans et connaissant beaucoup de monde vient de nous dire qu il y avait un fort mouvement de depart.. L autre jour un ami s est entendu dire a l hopital par sa physiotherapistes que certains de ses clients lui avaient annonce leur depart pour cause d impot, cette personne lui demandant s il etait au courant et de quoi il s agissait car elle n avait pas bien compris et n etait pas au courant.

Dans notre immeuble 2 departs (CE qui fait en pourcentage beaucoup puisqu IL n y a en fait que 4 couples residents etrangers dont 1 couple ou le mari a obtenu la nationalite thaie et a une entreprise ici depuis des dizaines d annees, donc pas touche par la reforme et un couple franco Thai..).

Avez vous des infos la dessus ?

Bonne journee

Pilouthai

Perso je ne dépose plus rien en banque à partir de maintenant, sauf la somme pour le prélèvement mensuel de l'électricité (180.000THB/an) et Internet (3BB)

Pour le reste, ce sera paiement en espèces (après avoir changé des euros anonymement) et paiement avec une carte bancaire qui n'est pas à mon nom...

laurentbkk21

Idem pour moi on utilisera les especes ramenes legalement de France ( 9999 euros par personne). Et si on me demande mon identite, je dirais que je m'appelle Pilouthai. Je crois que j'ai pense a tout 1f608.svg

Pilouthai


    Bonjour
Pour preuve existence des fonds avant le 31 decembre 23, il suffit d avoir un releve bancaire a cette date avec les fonds.. et si on n a pas entre de fonds en 2024 on n a pas de numero fiscal a demander ni declaration a faire..
...
Bonne journee
   
    -@domdom99

Je parle des sommes gagnées en France en 2023 qui sont virées en 2024 ! Ces sommes ne sont en principe pas taxables...mais donc comment prouver quelles proviennent de revenus sur 2023 ?

Voir mon message précédent

domdom99

@Pilouthai

Comme indique, preuve d un solde bancaire consequent sur compte en France au 31/12/23.

L argent entre en especes est de l argent entre en Thailande et a declarer MAIS pour ceux qui ont un boulot ici je suppose que le revenu Thai suffit a justifier du niveau de vie ..et donc Les especes seront Impossibles a tracer..

Pour cette annee 24 avec impot sur sommes entrees il y a beaucoup d echappatoire possible.. d ou sans doute l idee de taxer sur revenus..

Avez vous des departs dans votre entourage ?

Bonne journee

Pilouthai


    @Pilouthai
...
Avez vous des departs dans votre entourage ?

    -@domdom99

Je n'ai dans mes relations ici que 3 étrangers... sur les 3, deux passeront certainement moins de 180 jours sur le territoire thaï les années à venir...


Perso sur 2025, je suis en train de compter les jours et je pense que je vais passer un peu plus de temps en Chine, en Australie et à Hawai qu'habituellement pour passer sous la barre des 180 jours ! Je suis d'ailleurs en train de voir les disponibilités aériennes...

Phil1951

Bonjour,


si l'on se fie à la note du 24/09/2024 (récente donc) que l'on peut lire sur le site du « revenue department » thaï et que j'ai commentée dans mon message #433, à ce jour il n'est pas encore question d'imposer les résidents fiscaux thaïs sur leur revenus mondiaux mais seulement sur les sommes importées:


Ces sommes importées seront taxées en Thaïlande en tenant compte des revenus mondiaux pour calculer le taux d'imposition applicable. L’impôt déjà payé en France, s'il y en a eu un, sera porté au crédit du contribuable proportionnellement aux sommes importées (message #443).


Si le fisc thaï en reste là, il n'y aura pas une imposition sur la totalité des revenus mondiaux donc.


Je pense que cette note de clarification sera présentée officiellement et commentée par des personnes plus qualifiées que moi en la matière et en particulier par les autorités thaïs.


Cordialement

Phil1951

Bref, il est peut-être un peu tôt pour plier bagage mais la prudence impose pour certains d'en considérer l'éventualité

Oladegen59

@Phil1951

si cela se confirme , ce serait une relative bonne nouvelle pour ne pas revenir en France ou un autre pays 6 mois.

attendons de voir le texte officiel qui ne devrait pas tarder je penses.

affaire à suivre

Pilouthai


    Bref, il est peut-être un peu tôt pour plier bagage mais la prudence impose pour certains d'en considérer l'éventualité
   
    -@Phil1951

Ca y est, j'anticipe quitte à faire marche arrière si le gouvernement change d'avis...


Je vais donc réduire le fonctionnement de mon compte en banque et tout sera payé en espèces...

Pour le moment j'enlève le prélèvement de mon électricité (env. 180.000THB/an) ainsi qu'un virement pour l'un de mes employés de maison (env. 330.000 THB)... Je gagne donc déjà plus de 500.000THB de transactions de mon compte... et je continuerai à payer tous mes achats par CB européenne ou en cash...

Oladegen59

@Phil1951

Attendons encore un peu

Mais cela serait une bonne nouvelle

Pierre MP

@Pilouthai, petite question,  avez vous une idée du nomade fiscal avec moins de 180j  dans chaque pays ? Risque de se faire taxer d'office par le pays le plus générateur de revenus ?  Et ne faut-il pas déclarer à la France de toute façon une résidence fiscale  avec preuve à l'(appui ? Ou il suffit de dire qu'on est en permanence en touriste voyageur ? 

Pilouthai

@Pierre MP

Je n'en ai aucune idée... Je suis résident fiscal en France et je n'ai jamais étudié la question

Pierre MP

@Pilouthai OK merci

Jean Claude D

Bonjour @ tous,

Comme l'expliquait fort judicieusement Pilouthai, une des solutions pour celui qui ne veut pas ou ne peut pas réduire drastiquement sa durée de séjour en Thaïlande et tomber en dessous des 180 jours/an, un excellent moyen est de réduire le maximum de transactions sur son compte bancaire thaïlandais. Tout d'abord, payer le plus d'achats possibles en espèces, régler certaines factures par virement directement sur le compte du créancier (c'est mon cas pour payer le montant de mes assurances auto/motos chez AXA), payer avec notre carte de crédit internationale (carte VISA ou MASTERCARD), retirer des espèces dans les ATM avec ces cartes, effectuer des transferts d'argent vers le compte de son épouse ou, cela peut être mon cas, vers le compte de ma fille. Je me demande si cette double imposition sera appliquée, c'est un peu comme se tirer une balle dans le pied. Wait and see.

christophe bob

@Pilouthai  Bonjour, du coup comment payez vous votre électricité?  Directement en vous rendant au siège avec paiement espèces? Merci du retour

Tioff

@Jean Claude D


Cela n'est valable que dans le cas où la taxation universelle n'est pas appliquée. Sinon, peu importe les sommes que vous transférez , ce sont les sommes sur vos comptes en Europe qui seront concernées.

Expat Pattaya

@Tioff


Vous pouvez payer votre facture d'électricité dans un 7/11

Songsamsi

Oui, pour 10 ou 15 bahts de plus.

Pierre MP

Hello  quelqu'un peut-il , ici ou en MP, me donner les coords  d'un bon et pas trop cher avocat fiscaliste Thailandais mais maitrisant aussi la fiscalité française ? Je n'ai trouvé en double compétence  que des gros cabinets type Mazars, E&Y,..  pas dans mon budget.


Idéalement Bangkok ou  région de Hua Hin (qui est ma destination cible pour le moment).


Merci

christophe bob

@Expat Pattaya  ah super merci !

Jean Claude D

@christophe bob

Bonjour,

C'est mon cas; je règle mes factures d'électricité en cash en me rendant au siège de PEA. je précise que le montant mensuel est très inférieur à celui que paye Pilouthai, environ 2 000 THB/mois. Avant l'installation de mes panneaux solaires pour les pompes de la piscine, je payais environ 3 000 THB/mois.

Jean Claude D

@Tioff

Sans doute avez-vous raison, je n'ai pas d'infos précises à ce sujet. Mais il me semble que payer des impôts pour le fisc thaïlandais sur des montants versés sur notre compte en France (pensions de retraite), alors qu'une partie seulement est transférée en Thaïlande, c'est une escroquerie de haut niveau qu'il conviendra de porter en justice (droit international ?). Affaire à suivre.

Songsamsi

@Pierre MP


Essayez déjà de contacter Damien Wanchai Lucas chez Haussmann legal à HH. Vous trouvez facilement sur le net.


Deux connaissances françaises m'en ont parlé en bien. Je ne connais pas l'étendue de leurs compétences mais au moins ils vous répondront en français.


MP si vous ne trouvez pas mel et tel

Tioff

@Jean Claude D


C'est parfaitement légal et plusieurs pays le pratiquent. Comment, je ne sais pas, mais c'est légal.

nours52

@Jean Claude D

Bonsoir,

Et vous croyez que les transactions par carte bancaire ne seront pas visibles,pas contrôlées ? Faut pas rêver ..

JEANLUCETNAN


    @Jean Claude D
Bonsoir,
Et vous croyez que les transactions par carte bancaire ne seront pas visibles,pas contrôlées ? Faut pas rêver ..
   

    -@nours52

Bonjour...A condition que le fisc thailandais ait un droit de regard sur nos comptes francais et ca c est un autre debat.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande