Menu
Expat.com

Existe-t-il des cours offerts aux expatriés ?

Nouvelle discussion

annieforget1

Bonjour, je m'appelle Annie et je suis canadienne (du Québec) d'où mon intérêt pour ce site d'échange et d'informations francophone. Mon projet est de m'installer au Portugal d'ici 1an et demi. Je serai à ce moment-là en retraite progressive donc une jeune et énergique retraitée. Je recherche dans le district de Beja un petite maison en bon état  avec une courette et, minimalement, avec un ou 2 arbres fruitiers. Je ne parle malheureusement pas encore portugais mais désire l'apprendre mais ''pas facile de trouver un cours de portugais dans notre coin ". C'est d'ailleurs ma première question : existe-t-il des cours offerts aux expatriés ? Outre Duolingo, y-a-t-il des cours en ligne? Toutes les propositions sont les bienvenues!

Bhavna

@annieforget1

Bonjour et bienvenue Annie !

J'ai préféré ouvrir une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Portugal afin que les membres puissent mieux vous renseigner.

Vous recherchez bien des cours en ligne ?

Bien à vous

Bhavna

JohnnyPT

Bonjour,

Certaines mairies proposent des cours gratuits pour les expatriés. Renseignez-vous auprès de votre mairie au PT:

Voici quelques moyens de vous aider à apprendre le portugais (info en anglais):

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=989388

Duolingo n'est pas une bonne option. Il existe d'autres apps plus appropriées. Voir lesquelles dans mon lien précédent.

annieforget1

@Bhavna

Oui, effectivement, en ligne pour le moment mais en vrai, lorsque je serai installée.

Boavista31

@annieforget1

Bonsoir,

il existe effectivement un cours de Portugais pour les expatriés organisé 2 fois par an au sein des centres de formation professionnel présents dans chaque grande ville. il s’appelle « Português Para Todos « (PPT) . il consiste en 150 heures de cours étalées sur 6 mois par modules de 15 heures, chacun dédié à un thème. A l’issue de chaque module il y a un contrôle écrit, puis à la fin du cours il faut faire un exposé oral sur un sujet choisi avec une présentation audiovisuelle et il y a aussi un examen général écrit. En cas de succès il est délivré un diplôme  Européen de niveau A2, qui est le niveau requis par le gouvernement Portugais pour pouvoir par exemple faire une demande de nationalité, ou se voir délivrer un permis de travail. j’ajoute que ce cours est gratuit, qu’il est accessible aux retraités en fonction des places disponibles, mais en contre partie il faut faire preuve d’assiduité et cela demande aussi du travail personnel.

Renseignez vous auprès de votre centre de formation professionnel  le plus proche.

annieforget1

Merci pour tous ces renseignements, bien décrits.

crisprof

Bonjour Annie,

Je suis professeure de Portugais et j'offre des Cours de Portugais (langue étrangère et langue d'accueil), individuels ou en petits groupes, en ligne. Cours personnalisés et sur mesure, adaptés aux besoins et priorités des apprenants.

Si interessée, vous pouvez me contactez par le mail [ lien modéré ]

Bonne journée!

Cristina

Modéré par Bhavna last year
Raison : Coordonnées personnelles
Je vous invite à lire la charte du forum
Moetai

Bonjour Annie,Je suis professeure de Portugais et j'offre des Cours de Portugais (langue étrangère et langue d'accueil), individuels ou en petits groupes, en ligne. Cours personnalisés et sur mesure, adaptés aux besoins et priorités des apprenants.Si interessée, vous pouvez me contactez par le mail [lien en attente de validation]Bonne journée!Cristina        -@crisprof

Bonjour

Une réponse en mp sera mieux adaptée, sinon le côté  publicité  pourrait gêner.

Il y a par menu en haut à  gauche un espace pour ce genre d’annonce.

Cordialement

patraf

Dans certaines villes, des cours de portugais pour non locuteurs sont organisés dans les écoles secondaires, selon un curriculum officiel du gouvernement portugais, par des professeurs professionnels.

Il existe deux niveaux: A1-A2, 150 heures dans l'année, et pour qui a suivi A1-A2 il y a B1-B2, 175 heures dans l'année ; généralement en cours collectifs du soir. Ils demandent environ 15€ de frais d'inscription la 1e année, et vous pouvez acheter les supports de cours par vous-même ou en achat collectif (ou des photocopies sont prodiguées).

Ces cours sont en principe destinés aux salarié·e·s, mais en pratique beaucoup utilisés par des retraité·e·s, car les horaires ne sont pas toujours compatibles avec un travail.

Renseignez-vous au secrétariat de votre école secondaire locale, inscriptions en septembre.

Tout est enregistré dans le portail passaportequalifica.gov.pt, auquel vous pouvez demander accès.

Vous pouvez aussi consulter le site

https://www.acm.gov.pt/pt/-/como-posso- … rangeiros-

Boavista31

C’est exactement  le cours de Portugais pour les migrants que j’évoquai ci dessus il s’appellait PPT quand je l’ai suivi et s’appelle PLA maintenant …..

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal