Menu
Expat.com

Une catastrophe

Dernière activité 04 Février 2024 par amiroro

Nouvelle discussion

Laurent et Christilla

Bonjour à toutes et tous.je suis arrivé au portugal en 2018 du nord de la France avec des projets plein la tête.Au fil des années, ce doux rêve s’est transformé en cauchemard. Tout n’a été qu’arnaques sur arnaques. Achat d’un terrain,  construction d’un projet touristique et j’en passe….Je me suis pourtant fait aider par avocat conseil,  comptable et architecte.  À ce jour, 5 ans aprés rien n’a aboutit et des milliers d’euros dépensés.  existe-t-il un média ou une association quelconque qui pourrait m’aider à dénoncer toutes ces éscroqueries ? Je vous remercie vivement par avance. Je suis au bout du rouleau !!!

amiroro

Salut Laurent (et Christilla) ...

Franchement, c'est désolant ce que tu évoques, et crois bien que ça n'amuse personne ...

C'est navrant ...

Au Portugal, les natifs sont en général très gentil avec les populations exogènes, néanmoins, les affaires sont difficiles ...

À ce stade, on ne peut pas s'empêcher de se demander si tu as bien pris toutes les précautions élémentaires et si tu as su faire preuve de discernement quand c'était nécessaire ...

Avais tu une maitrise suffisante de la langue portugaise pour comprendre ce que disaient tes avocats en ton nom ?

Il faudrait que tu en dises plus pour recevoir des avis éclairés ...

Tes reproches sont implicites: Qui es tu et de quoi s'agit-il ?

Toute ma sympathie 1f600.svg

roro

claudegarcia

Bonsoir à vous 2,

Je rejoins Amiroro dans son message et vous présente toute ma sympathie.

Sans connaitre le dossier et sans présager des responsabilités, vous parlez d'avocat, architecte et comptable. Or ces 3 professions sont soumises à un Ordre professionnel tout comme en France.

Dans les grandes lignes, que vous est-il arrivé?

Gerphin85

Bonjour,

Il faut se rendre à  l'evidence : le Portugal n'est plus ce qu'il était.

Nombres de connaissances ayant eu ou ont des déboires divers et variés dans tout les secteurs.

L'immobilier en est l'exemple type mais suivit de près par l'administration, la justice, les banques...

Pour repondre à  votre question, toutes les sociétés et organismes doivent avoir un livre des réclamations a disposition. Commencez par y exprimer vos griefs, les portugais n'aiment pas ça.

Et puis vous avez:

-  l'association deco-proteste qui est une sorte de defense des consommateurs: https://www.deco.proteste.pt/

- autre asso : https://www.consumidor.gov.pt/

Je vous souhaite bien du courage.

🙏👍

JohnnyPT

existe-t-il un média ou une association quelconque qui pourrait m’aider à dénoncer toutes ces éscroqueries ?     -@Laurent et Christilla

TVI - Exclusivo

https://tviplayer.iol.pt/programa/exclu … 4f0a5e50f1

exclusivo@tvi.pt | 910 486 564

RTP - Prova dos factos

https://www.rtp.pt/programa/tv/p41916

Provadosfactos@rtp.pt

djebel68

Bonjour

Ce qui est bizarre et décrit c'est que tout à été fait par avocat, donc la mesure la plus sur.

Il faut plus de détails pour savoir où réclamer .

Si vous achetez des terrains entre particuliers au bistrot du coin, prenez des entreprises pas cher sans TVA , payé en liquide, là faut pas s'étonner du résultat.

C'est malheureusement ce qui arrive trop souvent .

Mais si vous avez un avocat c'est là qu'il faut demander.

Laurent et Christilla

@djebel68

je suis passé par agence immobiliere car 3ha ne s’achete pas au coin d’un comptoir je pense. Tout a été fait dans les régles, légalement et déclaré au Fisc.

JohnnyPT

Déposez une plainte écrite auprès de l'ordre des avocats si vous estimez que votre avocat n'a pas été correct et professionnel.

cons.geral@cg.oa.pt

https://portal.oa.pt/ordem/dossier-covi … imento-oa/

mars60

Bonsoir,

Je rejoins les autres membres à ce propos, c'est vraiment navrant et je comprends ce sentiment de lassitude lorsque rien n'aboutit, et que l'on a l'impression que tout est contre soi...

La construction d'un projet touristique sur un terrain rustique au Portugal comporte plusieurs étapes et nécessite le respect des lois et des réglementations locales.

Il est important de noter qu’il existe certaines restrictions concernant la construction de projets touristiques sur des terrains rustiques. Par exemple, il n'est pas permis de construire des projets touristiques dans des zones protégées ou à proximité de monuments historiques. Il est également important de vérifier les règles et réglementations applicables dans la commune où est situé le terrain.

J'imagine que vous avez eu le projet de construction approuvé par un architecte ?

Le permis de construire a-t-il été accordé par le conseil municipal, tout ou partie ? 

Le projet répond-t-il à toutes les exigences légales ?

Pourquoi y-a-t-il un blocage et quid de l'avocat ?

Pas simple comme histoire !!!1f623.svg

amiroro

Laurent et Christilla,

Tout le monde aura bien compris que ça s'est mal passé et que vous êtes très déçus ...

Mais, pour mieux comprendre, afin que nous puissions vous donner un avis éclairé, vous est il possible de décrire en quelques lignes le processus qui vous a amené à un tel degré de révolte

et de découragement ?

Meilleures salutations.

roro

JohnnyPT

@Laurent,

Il est également agréable de donner un retour d'information à ceux qui prennent la peine de vous répondre. Je ne pense pas que toutes les personnes impliquées dans votre projet (je pense qu'il s'agit d'une maison modulaire sur terrain) soient des incompétents et des tricheurs..

Il y a du bon et du mauvais dans chaque pays. De telles généralisations sont pour le moins absurdes!

Laurent et Christilla

@JohnnyPT

désolé,  je   pensais vous avoir répondu. toutes mes excuses et encore merci !!!

Verflor

Bonjour,

Je suis vraiment navré pour ce qu'il vous arrive, mais le fait que l'avocat, le comptable et l'architecte vous a berné et tous au même temps me semble bien bizarre, ça devient un complot organisé.

Tous ces 3 professions sont inscrits à des ordres qui veillent sur la déontologie des affiliés et je peu vous garantir que ça ne rigole pas en cas en cas de dérapages d'un des membres.

Avez-vous porté plainte auprès des ordres respectifs ?

J'habite dans votre région depuis plus de 40 ans et je connais pas mal de monde . Si vous le souhaitez, envoyez-moi en privé les détails de votre mésaventure et j'essayerai dans la mesure du possible de vous aider.

belliou

@Verflor

Bonsoir,

Je raccroche votre  conversation au passage. Avocat français retraité, je dois vous dire que là où je réside (Algarve), je tiens d'un de mes confrères locaux l'affirmation selon laquelle "ici tout est corrompu".

Ce n'est pas forcément de la corruption en argent, c'est le fait qu'ils sont tous camarades d'école primaire, et leurs parents avant eux. Si un sac d'or passe dans leur champ visuel et si l'un d'entre eux l'accroche, les autres le couvrent.

Le juge, quand lui se borne, elle ne pas statuer sous un prétexte ou sous un autre.

On peut illustrer tout ça avec des voyages à Cuba, où j'des photographes plus ou moins bien intentionnés peuvent enregistrer les ébats des uns et des autres.

Ici, sea, sex and sun, bouffe correcte, encore qu'elle soit de plus en plus chère. En cas d'embrouille planter un espar et passer au large,

Nous ce sont trois directeurs d'une grande banque - ils portent tous le même nom sans être parents - qui nous ont volé comme dans un bois. Ils ont été récompensés par un avancement.

Devant des travaux bourrés de malfaçons, payés en espèces trois fois ce qui était prévu au départ un  des Avocat les plus connus de la place a déclaré devant témoins que l'ordre des Architecte était une plaisanterie.

Il faut dire que le client plaignant avait obtenu un permis de construire pour un bâtiment supplémentaire avec même une immense cave, simplement en remettant ... une petite enveloppe.

"Blast their eyes" (chanson Sam Hall par Sam Shepard dans le film Blackthorn - même ambiance, un must)

belliou

@JohnnyPT

Verflor

@JohnnyPT

-@belliou

Bonjour,

En vous lisant, je me demande ce que vous pousse à vivre dans un pays aussi pourri...................

JohnnyPT

En vous lisant, je me demande ce que vous pousse à vivre dans un pays aussi pourri..................    -@Verflor

.... sea, sex and sun, bouffe correcte, encore qu'elle soit de plus en plus chère.... @belliou

J'appellerais cela du masochisme. A partir d'un certain âge, et pour les raisons évoquées par @beliou, ce n'est plus la peine de vivre ici....

En tout cas, ce forum francophone devient de plus en plus créatif...

amiroro

Bonjour Johnny expert, Verflor et tous,

D'un autre coté, ce forum est fait aussi pour échanger les expériences difficiles ...

Quand tu t'embarques dans un processus qui tourne mal, d'abord, tu peux ne pas t'en rendre compte immédiatement, et ensuite, chercher à limiter les dégâts, et te trouver "embarqué".

Bonne journée

roro

Dali2168

Bien dit ! Amiroro 

Bonjour, et c'est ce que je pensais !  Les mauvaises expériences arrivent de partout ! Portugal, France, Espagne....bref ,c'est pas parce que cette personne a eu une mauvaise expérience au Portugal,qu'il faut lui sauter dessus. Sachant que c'est un super pays , il y a des filous malgré tout. Il ne faudrait quand-même pas être dans le déni aussi 😁.

JohnnyPT

La différence de corruption entre la France et le Portugal n'est pas si considérable.

https://tradingeconomics.com/country-li … ent=europe

Mais je reconnais qu'il y a beaucoup à faire. Notamment en signalant ces cas aux autorités et aux organisations professionnelles.

Avec le peu d'informations données ici, il est difficile de conclure quoi que ce soit. A qui la faute ? Qui a mal interprété la loi ? Des problèmes d'interprétation dus à la langue ? De la volonté de construire quelque chose sur un terrain qui ne s'y prête pas ? Le partage est utile, mais quand il se résume à ecrire de phrases déconnectées, il ne sert à rien ni à personne...

belliou

@Verflor

Heureusement TOUT n'est  pas pourri.

Il suffit de remarquer, de dénoncer ergo omnnes ce qui l'est et quand les portugais n'expliquent pas, de leur demander inlassablement et amicalement de le faire.

Deux employées de l'urbanisme à Olhão ont été emprisonnées il y a quelques années, une autre dans une autre ville a quitté son poste.

Au-delà de tout ça chacun de nous vit d'abord dans son monde, d'où il observe ce qui se passe, où qu'il soit.

belliou

@JohnnyPT

Pardon si je ne suis pas d'accord. On peut vivre n'importe où - sauf cas extrêmes - à condition d'observer et d'agir en conséquence. Et ce n'est pas une question d'âge.

JohnnyPT

@belliou

Avec votre explication, oui, l'âge a son importance. Problèmes liés au cancer de la peau et à d'autres maladies.... Mais ce n'est pas le sujet ici. Il s'agit simplement d'une diversion par rapport au sujet initial.

belliou

@JohnnyPT

Je ne connaissais pas l'indice que vous citez, mais Transparency est un peu plus optimiste d'un coté et pessimiste de l'autre (https://www.transparency.org/en/cpi/2023/index/est) mettant la France 71° avec 20 et le Portugal 61° avec 34.

L'indice de Transparence international mesure la perception de la corruption. en France, elle s'exerce le plus souvent à au niveau (marchés publics, etc...) ça a été aussi le cas au Portugal avec le détournement des fonds européen, l'opération Marques etc...

Je n'ai jamais perçu en France la corruption au niveau des citoyens dans leurs activités quotidiennes. Mais ce n'est que mon expérience personnelle.

JohnnyPT

Votre analyse du texte est erronée. Ce que vous voulez dire, c'est :

Portugal 34ème avec un score de 61

France 21ème avec un score de 71

https://transparencia.pt/indice-de-perc … pcao-2023/

https://www.lepoint.fr/economie/lutte-c … 782_28.php

Mon lien et le vôtre disent la même chose...

belliou

Pardon, je ne vérifierai pas maintenant, simplement il fait se méfier avec Transparency, plus les chiffres sont bas, plus on perçoit de la corruption.

Il v a un autre classement qui fait intervenir un ensemble de facteurs autour de la liberté d'entreprendre, dont la corruption chez Heritage  Foundation du Wall Street Journal.               

amiroro

Bonjour,

Par définition, la corruption est invisible ... On en parle souvent sous la forme d'une rumeur ,,,

Ensuite, quand c'est démontré, ça devient la grande lessive ... Ou rien ...

On discute, et les deux Loulous qui ont initié la conversation n'ont toujours pas dit de quoi il s'agissait ...

Très bonne journée ...

roro

belliou

Très bien, Amiroro une fois de plus, merci.

Alors entrons dans le sujet, il y a peut-être des solutions.

Bom fim de semana.

Gerphin85

Bonjour,

La corruption existe malheureusement bel et bien dans ce pays ensoleillé.

Des amis ont du apporter la " nourriture"( terme employé pour nommer l'enveloppe!...) pour avoir leur permis de construire en attente depuis plus d'un an. Il faut arroser gracement pour obtenir des déblocages et acceptation dans beaucoup de domaines.

😜😥

mars60

@Gerphin85

De la nourriture, des vitamines tu veux dire... 1f923.svg1f923.svg1f923.svg

aniroksana10

Grand Dieu... n'oubliez alors pas le dessert et puis la réclamation par mécontentement qui réclame un arrosage supplémentaire !  1f606.svg1f602.svg

amiroro

En Amérique Centrale on appelait ça "Le chorizo" ...

Aimez vous le chorizo ?

Question à poser avec le sourire ... 1f60a.svg

aniroksana10

En Espagne on arrive au "cabronazo",  mala leche, leche podrida, cabrón, et puis le "chorizo" serait alors un chorizo de mie...da

Voilà le menu pour un bon dimanche bien tranquille y sosiegado

🤩😉 

JohnnyPT

Après tant de "divagations gastronomiques", il faut bien le dire : les corrompus sont bien coupables de corruption, mais aussi et surtout tous ceux qui ont intérêt à corrompre pour obtenir des intérêts indus (et là j'inclus aussi les expatriés). Ne venez donc pas vous plaindre ici au lieu de signaler ces cas aux autorités compétentes....

amiroro

Bonsoir,

Idéalement, c'est ni ni ni ...

Ni se plaindre

Ni signaler

Ni chercher à corrompre ... Même si on en a très envie !

Amitiés 1f600.svg

roro

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal