Menu
Expat.com

Imposition Maroc

Nouvelle discussion

abcdefg6914

Bonjour

Je prévois de venir m installer au Maroc cette année ou l année prochaine.

Je suis bénéficiaire d une pension d invalidité en France sur la laquelle je ne paie pas d impôts car très minime et d une pension d invalidité du Luxembourg sur laquelle je paie des impôts .

Je ne virerai qu une partie de cette somme puisque j ai un crédit en cours en France et d autres prélèvements.

Comment cela se passe au niveau des impôts marocains ?

Merci de vos réponses

Cyril.

Mithié

Bonjour Cyril,

Dès que vous êtes résident avec titre de séjour au Maroc, c'est donc que vous y vivez plus de 180 jours par an. De ce fait, en vertu des accords entre le  Maroc et la France, vous devenez résident fiscal au Maroc, vous ne payez plus d'impôts en France, ni la CSG et autres cotisations identiques, vous payez vos impôts au Maroc.

"Je ne virerai qu'une partie de cette somme "

Même comme ça, vous paierez vos impôts en fonction de la totalité de vos revenus français. Vous devrez cependant, au moment de la demande de titre de séjour, justifier d'un montant minimum pour subvenir à vos besoins : la banque vous délivrera le relevé de vos virements sur votre compte marocain.

Pour les revenus provenant du Luxembourg, je ne sais pas, mais d'autres membres ont peut-être la réponse.

b abouvenus

Bonjour,

Pour les impôts vous devez déclarer la totalité de vos revenus convertis en dirhams, dits revenus de source étrangère (France, Luxembourg)

L'abattement de 80% sur l'IR  sera calculé en fonction des montants virés sur un compte en dirhams non convertibles,

Au barème normal de l' IR  sur  les montants qui n'auront pas été virés au Maroc.

abcdefg6914

Merci !

Je ne paie pas d impôts sur cette partie française ,j ai 200€ par mois de la France ...

Donc si je comprends bien ,je serai imposé de la totalité des revenus France et Luxembourg perçu sur mon compte français et non de la somme que je virerai chaque mois au Maroc?

Désolé je n ai peut être pas bien compris..

b abouvenus

@abcdefg6914

oui vous devez à la totalité de vos revenus, qu'ils restent sur un compte en France ou au Luxembourg, qui servira de calcul de l'imposition par le Maroc.

C''est sur l'abattement de 80% sur le montant à payer que la différence se fait : montants virés au Maroc, montants restés à l'étranger.

Mithié

Merci !
Je ne paie pas d impôts sur cette partie française ,j ai 200€ par mois de la France ...
Donc si je comprends bien ,je serai imposé de la totalité des revenus France et Luxembourg perçu sur mon compte français et non de la somme que je virerai chaque mois au Maroc?
-@abcdefg6914

Voilà, c'est ça : le calcul de l'imposition dûe au Maroc se fait sur la totalité de vos revenus, quelle que soit la somme virée sur un compte marocain.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc