Contact consulat Français Marrakech impossible

Bonsoir


Je voudrais savoir si je suis la seule à avoir tellement de mal à contacter le consulat Français de Marrakech pour un renouvellement de Passeport.


Cela fait 2 mois que j'essaye ! Si je tente de prendre rendez-vous en ligne, il n'y a aucun rendez-vous possible.


J'ai rempli 4 fois leur formulaire de contact, sans aucune réponse. J'ai réussi à les avoir au téléphone (de 14h à 16h du lundi au vendredi), ils m'ont donné une adresse email pour leur envoyé un courriel. Résultat, une semaine que j'attends un réponse de leur part.


Je panique un peu car du coup mon passeport Français est périmé et je dois partir du Maroc le 27 avril pour le travail.


Je peux rentrer aux USA avec mon passeport Américain mais est-ce que cela va être impossible pour moi de quitter le Maroc avec un passeport Français périmé fin février et un passeport Américain valide?


J'ai fait ma carte de séjour Marocaine avec mon passeport Français et chaque fois que je rentre au Maroc c'est avec mon passeport Français.


J'ai lu que l'on pouvait obtenir un passeport en urgence mais il faudrait qu'il me donne un rendez-vous!

Bah utilise uniquement le passeport US

@Bilal69200



Mais pour sortir ? Si je n'utilise que le passeport Américain, ils vont se demander pourquoi il n'a pas été tamponné.. De plus je dois présenter ma carte de séjour.

Tu présente l us, avec carte de séjour, et si il te posez-la question tu présente aussi l us

Tu peux aller à l aerport poser la question

Bonjour,


Oui il est difficile d'avoir des rendez-vous, il faut surveiller régulièrement (c'est la France...)


Vous pouvez quitter le Maroc avec votre passeport français périmé moins de cinq ans, ce n'est pas comme aux USA. En revanche pour le retour il vous faudra un passeport valide.

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses


B abouvenus, si je peux quitter le Maroc avec un passeport Français périmé de moins de 5 ans ouf !


Il y a un numéro au Maroc, préfecture de police ou autre que je peux appeler ?


@Bilal60200 vous avez sans doute raison, je ne vais que présenter le passeport Américain…


J'ai enfin réussi à les avoir au téléphone ce  matin, j'ai zappé le « taper 1 ect » pour tomber sur le standard, en insistant j'ai enfin réussi à parler à quelqu'un !


Bon extrêmement désagréable. J'ai bien expliqué à la dame que cela faisait des mois que j'essayais d'avoir un rendez-vous et que personne ne répondait à mes mails. Elle m'a répondu faux, il y a des rendez-vous, il faut se connecter à 8 heures du matin. Cela aura été sympas d'avoir l'info avant tout de même. Puis elle m'a répondu, impossible d'avoir un passeport en urgence.


Pourtant il y a bien marqué cela sur le site : https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1373



Motifs de l'urgence

Un passeport temporaire peut être délivré si vous vous trouvez dans une situation d'urgence.


Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier :


soit d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille),

soit de raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).

Attention 


La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.


Bref, elle a fini par me raccrocher au nez car elle était un rendez-vous.


Je ne suis pas quelqu'un qui me plaint d'habitude, et j'ai beaucoup de patiente avec toutes les démarches administratives, mais bonjour l'accueil !


Je vais écouter vos conseils, j'abandonne la demande ici, je la ferais à New York. Je pars bosser jusqu'au 28 Septembre. Je devrais avoir le temps de le faire faire aux USA.


(J'ai même mentionné que je pouvais avoir une lettre de mon employeur, que je ne suis pas une employé du restaurant mais la directrice générale depuis 6 ans maintenant, le resto n'ouvre que 5 mois par an, ils ont besoin de moi ! pour ne pas être vulgaire, rien à cirer…)


Bref, je vous dirais si j'ai eu le moindre soucis le 28 avril…

Je viens de regarder sur le site du Consulat Français à New York. Prise de rendez-vous tous les jours. Délais d'obtention de 3 à 4 semaines et ils peuvent me l'envoyer par courrier.


Je vais faire ça.

Bonjour, j'ai un problème du même ordre pour une demande de visa d'un ami Marocain. Impossible d'avoir un rdv ou au tél. Alors il est passé par un de ces amis, mais pas mieux.

@brousset35


Les  rendez-vous visa ne se font pas aux consulats mais sur le site de TLS contact qui gère les demandes pour les services consulaires de nombreux pays.

@Louvilune pkoi ne pas utiliser ton passeport américain?

@Louvilune


Pour info, au consulat d'Agadir, on peut avoir un RV dès le lendemain ou dans les 2-3 jours sans problème. En plus, ils sont très sympa. Lors de ma demande de renouvellement en janvier, j'ai eu la CNI en 17 jours, et le passeport en 25 jours.


Et contrairement à ce qu'affirment certains consulats de France, il n'est pas obligatoire d'aller au consulat dont dépend le domicile au Maroc, tous sont habilités à recevoir les demandes. :


"Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez demander un passeport auprès de n'importe quelle mairie en France ou de n'importe quel service consulaire à l'étranger équipé d'un dispositif de recueil des demandes, à condition d'être en mesure de retirer votre titre auprès de la même autorité."


Source :


https://ma.consulfrance.org/Passeport

@ahmedmont


Pour sortir du Maroc il faut présenter le passeport avec le tampon d'entrée.

Ah ok, je savais pas dslé.

@Louvilune


Bonjour


j'espère que vous avez pu avoir un rendez vous dernièrement, C'est étonnant car mon mari a renouvelé le sien dernièrement. C'est moi qui lui ait pris le RV sur internet et justement j'avais trouvé que le RV avait été simple et plus rapide que moi encore l'année dernière quand j'avais renouvelé le mien.


Pour être plus  précise il a retiré son passeport il y a 15 jours environ et donc j'avais pris RV facilement et rapidement 1 mois avant. Les  RV internet se sont peut être  rallongés depuis. Je vous conseille de vous déplacer à la réception du consulat pour expliquer votre cas, ils vont sans doute vous trouver une solution rapide.


C'est ce que nous avions fait pour une autre demande il y a quelques temps

Bonsoir, merci mais ce n'était pas moi qui avait un souci avec le consulat, je répondais à un post uniquement.

Cdt.

Bonjour


Finalement, en écoutant les conseils du consulat et me connectant à 8 heures du matin, effectivement, il y avait des rendez-vous. Mais je n'ai pas pris le risque de refaire faire mon passeport ici, peur qu'il ne soit pas prêt à temps.


Je prends mon vol aujourd'hui. Quand j'ai présenté mon passeport Américain à la douane, ils m'ont demandé si j'avais un autre passeport. Normal, dans le système je suis enregistrée avec mon passeport français. Je leur ai dit que oui. J'ai dû aller au poste de police car le Français est périmé, pour qu'il relie ma carte de séjour au passeport Américain. Prise de photos.


Cela n'a pas pris beaucoup de temps. Je veux juste témoigner de la gentillesse et de l'amabilité des policiers. Je leur ai expliqué mon cas, me suis excusée, on a papoté un peu. Ils m'ont rassuré en me disant que j'allais pouvoir partir sans soucis. Vraiment très sympas.


Un autre petit hic pour accéder aux salles d'embarquements, car ils m'ont expliqué qu'ils ne pouvaient pas tamponner mes passeport. On verra à Casa, je suis à Marrakech maintenant mais je ne pense pas que j'aurai de problèmes.


Maintenant dès que j'arrive à New York, je refais mon passeport Français.

-@Louvilune

Bonjour...

Merci beaucoup pour votre retour...

Que tout aille bien pour la suite de votre voyage, inch'Allah...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...