@jcf182
Bonjour sur le forum,
Tout d’abord je crois que les Suisses adorent les Canadiens, surtout les Québécois. Je pense que c’est lié au niveau d’éducation similaire, à leur ouverture d’esprit, au fait qu’ils parlent français avec leurs propres expressions (qui nous intriguent ou nous font sourire), et à l’image que nous nous en faisons depuis l’Europe (pays libre, paisible, assez occidental à nos yeux comparativement aux usa). Ce n’est pas pour rien que beaucoup de Suisses se sont installes au Canada.
Concernant les permis, en tant que français, tu as un droit à t’installer dans tous les pays de l’espace Schengen, tant que tu as des moyens de subsistance et que tu ne viens pas pour demander l’aide sociale. Cela implique que tu peux t’installer du jour au lendemain, avec les mêmes droits qu’un Suisse. Ta femme et tes enfants pourront demander des permis B, au titre du regroupement familial avec toi qui est français, sans problème.
Si vous êtes experts-comptables, vous pourrez trouver du travail. Il faudra probablement accepter dans un premier temps des jobs en dessous de votre niveau de formation (c’est souvent le cas lorsque tu viens d’immigrer), par exemple de faire de la compta de base dans une fiduciaire ou une entreprise, puis après la première expérience trouver autre chose. Vous pouvez facilement vous mettre à niveau sur la comptabilité suisse à mon avis, avec des cours payants (souvent assez chers) ou même en suivant les cours à l'université (gratuits en auditeur libre). Il y a beaucoup de multinationales qui tiennent leurs comptabilité selon des normes différentes, pour des raisons de consolidation. Donc pas de problème à mes yeux.
La Suisse est un petit pays. On le traverse en 4h30. Tu peux très bien habiter dans un canton et travailler dans un autre, si tu t’organises avec les transports publics (train, tram, bus), ou vivre à côté de ton travail !
Tu devrais commencer à parcourir les sites d’annonces pour les emplois, afin de voir quelle est l’offre dans ton domaine (p. ex. jobup.ch, jobs.ch, monster.ch) et les compétences souhaitées. Tous ne sont pas la dessus, chaque annonce recoit 200 postulations, dont 190 qui ne sont pas du tout en rapport avec l’annonce… le marché du travail est devenu compliqué à mon avis.
La Suisse romande (ouest) est effectivement une bonne option à mon avis. Les loyers à Genève sont excessifs, mais les salaires un peu plus élevés. L’ambiance est très différente. C’est le petit New York de la Suisse (comme Zurich pour la Suisse allemande) donc à toi de savoir si tu préfères une vie citadine, un appartement et rouler a vélo, ou si tu aimes mieux les environnements plus ruraux, pour choisir ta destination. Tu trouveras plus facilement un logement dans les autres cantons.
Cordialement,
Daniel