Menu
Expat.com

Déménagement du Canada en Suisse - Comptables

Nouvelle discussion

jcf182

Bonjour à tous,

Je lis ce forums depuis quelques temps et je trouve beaucoup d'informations intéressantes. Merci à ceux qui répondent et aident de purs étrangers!

Ma famille (femme et 2 enfants de 5 ans et 10 ans) pensons depuis longtemps partir vivre en Suisse romande (j'ai passé mes vacances de jeunesse en Haute-Savoie). Nous sommes tous Canadiens, mais je possède aussi la citoyenneté française par un parent donc je vais faire le nécessaire administratif pour que tous puissent l'avoir dès que possible et ainsi m'installer en tant qu'Européen.

Je compte m'installer (printemps 2026?) en premier en location court terme en Suisse romande (Genève ou Lausanne) pour trouver un emploi (je vais bien sûr chercher avant de partir mais c'est plus compliqué a trouver) et puis soit louer ou acheter quelque chose pour la famille

Ma femme et moi sommes experts-comptables (CPA - comptable professionnel agréé) avec 12+ ans d'expérience en comptabilité (elle au GVT et moi dans le secteur financier en tant que gestionnaire). J'ai aussi une maitrise en administration des affaires (MBA).

Je sais que la comptabilité suisse diffère mais c'est quelque chose qui peut être assimilé ''rapidement'' à mon avis. Quelle est votre opinion (amis, parenté...) sur les postes d'expert-comptable en Suisse (demande, salaires, facilité d'embauche) avec des formations faites à l'étranger mais reconnues mondialement?

Je suis parfaitement bilingue français/anglais et ma femme parle le français, le roumain et le russe (malheureusement pas l'anglais!). Nous ne connaissons donc pas du tout l'allemand, donc le secteur Est, Zurich est impossible pour nous... est-ce vrai?

Dernière petite question, est-ce que les Suisses ont une bonne opinion des Canadiens?

Merci d'avance pour vos commentaires!

Voir aussi

Se marier en SuisseAmbassade de France et consulats français en SuisseVoyager en SuisseReconnaissance diplôme du Québec en SuisseRegroupement familial Conjoint Suisse
DanyBerg

@jcf182

Bonjour sur le forum,

Tout d’abord je crois que les Suisses adorent les Canadiens, surtout les Québécois. Je pense que c’est lié au niveau d’éducation similaire, à leur ouverture d’esprit, au fait qu’ils parlent français avec leurs propres expressions (qui nous intriguent ou nous font sourire), et à l’image que nous nous en faisons depuis l’Europe (pays libre, paisible, assez occidental à nos yeux comparativement aux usa). Ce n’est pas pour rien que beaucoup de Suisses se sont installes au Canada.

Concernant les permis, en tant que français, tu as un droit à t’installer dans tous les pays de l’espace Schengen, tant que tu as des moyens de subsistance et que tu ne viens pas pour demander l’aide sociale. Cela implique que tu peux t’installer du jour au lendemain, avec les mêmes droits qu’un Suisse. Ta femme et tes enfants pourront demander des permis B, au titre du regroupement familial avec toi qui est français, sans problème.

Si vous êtes experts-comptables, vous pourrez trouver du travail. Il faudra probablement accepter dans un premier temps des jobs en dessous de votre niveau de formation (c’est souvent le cas lorsque tu viens d’immigrer), par exemple de faire de la compta de base dans une fiduciaire ou une entreprise, puis après la première expérience trouver autre chose. Vous pouvez facilement vous mettre à niveau sur la comptabilité suisse à mon avis, avec des cours payants (souvent assez chers) ou même en suivant les cours à l'université (gratuits en auditeur libre). Il y a beaucoup de multinationales qui tiennent leurs comptabilité selon des normes différentes, pour des raisons de consolidation. Donc pas de problème à mes yeux.

La Suisse est un petit pays. On le traverse en 4h30. Tu peux très bien habiter dans un canton et travailler dans un autre, si tu t’organises avec les transports publics (train,  tram, bus), ou vivre à côté de ton travail !

Tu devrais commencer à parcourir les sites d’annonces pour les emplois, afin de voir quelle est l’offre dans ton domaine (p. ex. jobup.ch,  jobs.ch, monster.ch) et les compétences souhaitées. Tous ne sont pas la dessus, chaque annonce recoit 200 postulations, dont 190 qui ne sont pas du tout en rapport avec l’annonce… le marché du travail est devenu compliqué à mon avis.

La Suisse romande (ouest) est effectivement une bonne option à mon avis. Les loyers à Genève sont excessifs, mais les salaires un peu plus élevés. L’ambiance est très différente. C’est le petit New York de la Suisse (comme Zurich pour la Suisse allemande) donc à toi de savoir si tu préfères une vie citadine, un appartement et rouler a vélo, ou si tu aimes mieux les environnements plus ruraux, pour choisir ta destination. Tu trouveras plus facilement un logement dans les autres cantons.

Cordialement,

Daniel

PIRLET Anne Françoise

@jcf182

En Suisse, les normes comptables Swiss GAAP RPC, IFRS et US GAAP sont particulièrement pertinentes dans la pratique.

Le Code des obligations

prescrit d'établir les comptes annuels selon des modalités précises visant à augmenter la pertinence des comptes et d'assurer la protection des créanciers.

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … 56812df6df

Selon Deloitte,

Les normes Swiss GAAP RPC sont de structure modulaire et sont adaptées à la taille de l’entreprise et au type d’activité concerné. Les recommandations sont élaborées sur la base de principes et le cadre général offre des options qui répondent aux besoins individuels d’un large éventail d’utilisateurs. Les entreprises dont le montant total des actifs est inférieur à CHF 10 millions, dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas CHF 20 millions et qui emploient moins de 50 personnes à plein temps peuvent se limiter à l'application du cadre conceptuel et des six recommandations principales des normes RPC.

Pour les entreprises de plus grande taille, douze recommandations RPC supplémentaires s’appliquent à plusieurs postes spécifiques des comptes annuels et des opérations commerciales. En outre, quatre recommandations RPC sectorielles spécifiques aux compagnies d’assurance, aux caisses d’assurance maladie, aux institutions de prévoyance et organisations à but non lucratif contiennent des règles spécifiques adaptées aux particularités de la présentation des états financiers de ces entités. Enfin, les recommandations RPC 30 et 31 s’adressent aux grands groupes et aux sociétés cotées en bourse, avec des dispositions adaptées au marché des capitaux.

Transition vers les normes Swiss GAAP RPC

Si vous appliquez les normes Swiss GAAP RPC pour la première fois, que ce soit après avoir utilisé le Code des obligations suisse ou les normes IFRS, le changement de principes comptables nécessite la prise en compte d’un certain nombre de considérations en amont. Contrairement à la comptabilité en vertu du Code des obligations, les normes Swiss GAAP RPC permettent de présenter les états financiers selon le principe d’image fidèle (true and fair view principle) et améliorent ainsi la comparabilité exigée par les investisseurs et les pourvoyeurs de capitaux. La renommée et l’acceptation de ces normes en Suisse en font une alternative attrayante aux normes IFRS.

Ces dernières années, de plus en plus de sociétés cotées en bourse se sont tournées vers les recommandations Swiss GAAP RPC. Ces dernières constituent également un mode de comptabilisation possible pour la bourse suisse dans le cadre des normes suisses de reporting (Swiss Reporting Standard) et des normes pour les sociétés immobilières. Le rapport coût-bénéfice et la stabilité règlementaire constituent deux arguments supplémentaires en

faveur de l’utilisation des normes Swiss GAAP RPC.

jcf182

@DanyBerg

Un gros merci pour la réponse et les informations!

Oui la périphérie de Genève me semble assez chère que se soit en location (pour 4) ou acheter. Je connais toutefois un peu la région...

Les autres endroits que nous avons commencé a regarder sont Lausanne, Montreux, Neuchâtel et même Berne. Quels sont vos avis pour ces villes et régions avoisinantes point de vue travail, dynamisme et sports (ski)?

Je suis déjà allé à Zurich et j'ai adoré mais je doute qu'en ne connaissant pas l'allemand on ne peut pas y trouver un travail.

jcf182

@PIRLET Anne Françoise

Merci pour les détails et le lien! Oui nous allons devoir regarder en détail les Swiss GAAP. Nos formations et expériences étant en IFRS, US GAAP et Normes Canadiennes.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse