Menu
Expat.com

Mariage mixte franco marocain

Nouvelle discussion

nathy64

Bonjour

Ne pas être enceinte est vraiment une exigence pour se marier ( femme française et compagnon marocain) ou c'est juste un certificat medical de santé ?

Comment faire pour obtenir le sésame si on est enceinte ?

Besoin d aide désespérée

Merci 🙏

La rose des vents

-@nathy64

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com…

Vous pouvez passer une visite médicale chez votre médecin généraliste, être enceinte n'est pas une maladie… !

Si vous êtes enceinte de votre futur mari marocain, ce n'est pas non plus un problème, si toute fois vous vous mariez avec lui...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

nathy64

Merci de votre réponse

Mais on m a dit que le mariage n est pas possible si la femme est enceinte au Maroc et que il faut fournir dans le dossier un certificat de non grossesse

Savez-vous si c est vrai ou si c'est juste un certificat médical de santé ?

La rose des vents

Modéré par Bhavna 6 months ago
Raison : Pourrait inciter à l'illégalité
Je vous invite à lire la charte du forum
nathy64

Modéré par Bhavna 6 months ago
Raison : Illégale
Je vous invite à lire la charte du forum
nathy64

Petite information complémentaire, si le labo en question est à Marrakech, vous souvenez-vous de son nom ?

Encore merci.

Cordialement

La rose des vents

-@nathy64

Tous les laboratoires au Maroc travaillent de la même façon...

Il y en a un peu partout dans Marrakech...

Sans donner de nom, pas de publicité sur le forum...

Nous nous sommes rendus dans un laboratoire à Mhamid près de l'aéroport de Marrakech...

Un laboratoire ce n'est pas un hôpital, juste un endroit où les prises de sang sont faites et peut-être analysées sur place...

Cordialement...

alainjfmerio

Bonjour

Allez voir l'Adoul prévu pour le mariage ; il vous éclairera

La rose des vents

-@alainjfmerio

Vous avez vent d'une solution légale...?

Le dossier que reçoit l'adoule provient de l'enquête réalisée par le tribunal de la famille...

Toutes les demandes mariages mixtes sont soumis à l'autorisation du tribunal de la famille...

L'adoule doit avoir tous les documents du tribunal de la famille requis pour célébrer le mariage...

En l'occurrence, l'adoule n'a aucun pouvoir sur les décisions du tribunal de la famille… !

En dehors de cela, vous ne donnez aucune indication, solution légale, s'il en existe une… ?

Cordialement...

alainjfmerio

De notre expérience de l'été dernier , l'Adoul demandera un certain nombre de document pour le présenter et obtenir l'accord du tribunal de famille :

1 Obtenir le CCAM par le consulat ( 2 à 3 mois) et publication des bancs en France - RDV à prendre par internet

2 Enquête par interview de la police de la Wilaya

3 Documents divers France et Maroc ( passeport , non remariage, divorce, extrait acte de naissance, extrait casier judiciaire...)

4 Certificat médical et Echo datée du jour de la dépose au Tribunal

Au total , comptez 4 à 5 mois en étant bien disponible pour chaque étape

Ensuite et si vous souhaitez reconnaissance du mariage en France ( 4 à 6 mois) par autorités francaises

Pour le futur bébé , je ne sais pas mais l'Adoul donnera certainement la solution.

Voila , courage et persistance sont nécessaires 

La rose des vents

-@alainjfmerio

Après l'interview séparé à l'Ambassade, nous avons été confrontés dans nos réponses données, le certificat de non-empêchement de mariage est délivré quelques jours plus tard par l'ambassade… (nous l'avons reçu le jour même…)

Je me suis rendu à Rabat pour y obtenir le certificat de bonne vie et mœurs requis pour les étrangers (même si vous êtes touriste...)

Ensuite, nous avons déposé notre dossier complet (tous les documents nécessaires y compris le certificat de non-empêchement de mariage...) au bureau du tribunal de la famille à Marrakech...

Nous y avons reçu deux enveloppes scellées a déposé l'une à la grande wilaya de Marrakech et l'autre dans un bureau de Gendarmerie...

Nous avons été contactés par le tribunal de la famille de Marrakech pour nous présenter ensembles et nous avons obtenu le document nous permettant de célébrer le mariage devant les adoules...

Une fois le document entre nos mains, il doit retourner au tribunal de la famille avec l'acte de mariage dans un délai de trois semaines afin que celui-ci y soit inscrit au tribunal de la famille...

Il m'a été demandé de venir devant les adoules avec un traducteur et un témoin pour chacun de nous...

Mon traducteur, une connaissance marocaine parlant très bien le français, m'a servi de traducteur et de témoin, pour mon épouse, c'est une personne qui était dans les parages qui lui a servi de témoin...

La loi exige que deux adoules doivent être présents pour rédiger  l'acte de mariage, souvent, il est  seul et un autre vient contresigner l'acte de mariage dans le livre…

L'adoule a reçu trois cents dirhams pour son office…

Durée totale des démarches, un mois et une semaine, après 21 jours, nous sommes allés chercher notre acte de mariage au tribunal de la famille de Marrakech...

Nous avons acheté le timbre qui a été appliqué sur un acte de mariage, le deuxième est une copie du premier avec les sceaux du tribunal de la famille signés par Monsieur le Procureur du Roi du même Tribunal...

Nous nous sommes mariés en 2016...

Il semble, d'après votre expérience, que la façon dont vous avez procédé, soit un peu plus longue… !?

Comme on dit, tous les chemins mènent à Rome…

Cordialement...

alainjfmerio

C'est surtout que 2016 et 2023 , ca fait 7 ans d'écart - Le CCAM et les bancs en France sont un passage obligé ( 2 à 3 mois ) ; ensuite on attaque les formalités locales qui se règlent en effet en 1,5 à 2 mois en étant disponible.

C'est notre expérience récente sur Marrakech ( juin à octobre 2023).

Tous les chemins mènent au mariage :)

Bhavna

Bonjour à tous,

Cette discussion prend fin ici suite aux informations borderline, frisant l'illégalité, publiées sur ce fil.

Je rappelle aux membres du site que l'apologie et l'incitation à l'illégalité ne seront pas tolérées sur notre plateforme.

Bien à vous

Bhavna

[Discussion Fermée]

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc