Menu
Expat.com

Préparation de mon expatriation en Belgique

Dernière activité 07 Juillet 2024 par Lotfi Gherabli

Nouvelle discussion

espelette13

Bonjour,

j'ai décidé de quitter la France, de vendre ce que je, possède (une maison) et de venir m'installer dans la région de Tournai que je connais un peu. J'ai vécu à proximité de la frontière belge au début de ma carrière (Education nationale), et je m'y suis sentie bien. Je franchissais la frontière dès que je pouvais ! Je suis actuellement retraitée et je recherche des conseils relatifs à l'aspect financier : perception de ma pension en Belgique du fait que je n'aurais plus d'adresse en France, transfert des fonds de la vente de ma maison dans une banque belge. Pour le reste le site me paraît clair,

Je suis intéressée par la photo, le cinéma, les lectures, je pratique le yoga et j'ai des activités associatives dans le domaine des droits humains et des femmes en particulier.

Merci de vos conseils, expériences etc. éclairés

Bhavna

@espelette13

Bonjour et bienvenue !

En attendant les retours des membres, pensez à consulter le Guide de l'expatrié en Belgiquepour recueillir un maxium d'infos.

Bonne continuation

Bhavna

PIRLET Anne Françoise

@espelette13

Bonjour et bienvenue !

Il serait utile de connaître votre lieu actuel de résidence en France, afin d'apprécier si des allers-retours fréquents vers Tournai sont réalisables dans cette phase préparatoire ...

Pour ce qui est de l'ouverture d'un compte en Banque en Belgique, rien ne s'oppose légalement à ce que vous ouvriez un tel compte dès maintenant avec votre adresse française. Personnellement, j'ai quitté la Belgique en 1990 et j'ai toujours 2 comptes en Belgique alors que j'ai habité en Suisse 32 ans et en France 2 ans... Après, chaque banque est libre de conclure ou non un contrat de services bancaires avec vous, L'idéal serait selon moi de venir sur place pour tester l'accueil et la disponibilité des agences ... A moins bien sûr que vous ne préfériez une banque dématérialisée toute en ligne ?

Belfius et Fortis (=BNP-Parisbas) sont bien présents dans tout le pays, avec une mention spéciale pour Fintro qui est un réseau d'agents indépendants de la Banque Fortis, auprès duquel la relation client peut être plus personnalisée.

Venez avec des papiers d'identité (passeport ou carte d'identité) bien à jour (pas de date dépassée, prolongée par le gouvernement français sans que cela figure sur le document), et une preuve de vos revenus (avis d'imposition ou tout autre document officiel attestant de vos revenus réguliers/retraite).

Une fois le compte belge ouvert (IBAN commençant par BE), rien ne vous empêche de faire virer par le notaire français le produit de la vente de votre maison sur votre compte belge, même s'il doit au passage remplir le formulaire justificatif TRACFIN.

Je note à ce propos que les banques belges sont moins infantilisantes dans leurs pratiques que les banques françaises:

• A la Banque postale, par exemple, il faut s'y prendre 48 h à l'avance pour valider un nouveau bénéficiaire de virement
  • Il n'est pas possible de faire des virements de plus de 4000 euros, même pour payer une entreprise du bâtiment - pour ne citer que ce cas.
  • Il n'est pas possible de faire des virements instantanés de plus de 1000 euros... ETC.

Tant et si bien qu'il m'arrive fréquemment de faire mes paiements en France depuis mon compte belge.

En revanche, il y a au moins 20 ans que les chèques ne sont plus utilisés en Belgique, hormis les chèques de banques certifiés, mais cela demeure exceptionnel, et en général une pratique souple des virements ne les rend pas nécessaires.

Pour ce qui est de l'imposition de votre retraite de fonctionnaire française, je vous invite à prendre connaissance du fil de discussion suivant:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1073061

espelette13

@PIRLET Anne Françoise

Merci beaucoup, vous me donnez, beaucoup d’informations utiles. Actuellement ma résidence principale est à Orléans. J'ai déjà repéré quelques locations saisonnières sur Tournai et les environs. J'ai l’intention de venir sur place en septembre pour prendre des repères, contacter les baques fait partie de mes projets. Merci encore et bonne journée.

espelette13

@PIRLET Anne Françoise

Et est-ce-que vous pouvez me donner des informations sur le système médical en Belgique, je suppose qu'il faut souscrire une mutuelle comme en France, mais qu'en est-il de la sécurité sociale ? Pour le moment je suis gérée (part sécu et part mutuelle) par la MGEN (mutuelle générale de l'Education nationale). J'&i un régime fonctionnaire à part du régime général.

Merci et bonne journée

PIRLET Anne Françoise

Pour vos 3 premiers mois de résidence, demandez votre CEAM-Carte européenne d'Assurance Maladie, je pense auprès de votre Caisse primaire d'Assurance Maladie. Il est à noter que par la suite, cette CEAM française vous couvrira aussi lors de vos courts séjours en UE-AELE pour des soins urgents ou du moins non programmables.

Pour la suite, sollicitez le document portable S1:

https://www.cleiss.fr/particuliers/part … sse_1.html

PIRLET Anne Françoise

@espelette13

Les différentes conventions qui règlent les modalités de sécurité sociale au sein de l'UE/AELE + Suisse prévoient que chaque personne expatriée continue à cotiser et à être couverte par le pays où elle perçoit la plus grande part de son revenu.

En Belgique, l'INAMI (Institut national d'assurance maladie-invalidité) n'entretient aucune structure de contact direct avec les assurés: elle délègue ce travail au réseau des mutuelles qui sont rétribuées  par les assurés sous forme d'une cotisation annuelle minimale pour ces frais de gestion. Donc, même si vous ne cotisez pas à une mutuelle belge pour ses assurances complémentaires, vous devez quand même être inscrite à une mutuelle belge pour financer les frais de gestion de la relation assuré-INAMI. C'est comme cela pour toutes les mutuelles belges, par contre je ne sais pas si elles appliquent toutes le même tarif pour cette cotisation minimale obligatoire. Renseignez-vous et, le cas échéant, faites jouer la concurrence.

...Dans un courriel ultérieur, je vous ferai un bref profil des différentes mutuelles belges disponibles.

PIRLET Anne Françoise

https://www.test-achats.be/sante/soins- … mutualites

Les différentes mutuelles ont des inspirations historiques/politiques/ voire spirituelles - toutes gèrent bien sûr la relation de base avec l'INAMI, puis proposent des services additionnels auxquels vous êtes libres de ne pas souscrire en plus du service de base:

https://www.test-achats.be/sante/soins- … ns-tariffs

Pour ceux qui veulent échapper à un choix orienté politiquement/socialement/ voire spirituellement, la CAAMI-Caisse Auxiliaire d'Assurance Maladie-Invalidité (institution publique) est à disposition

https://www.test-achats.be/sante/soins- … riffid=600

PIRLET Anne Françoise

Autres comparatifs de mutuelles:

https://www.bobex.be/fr-be/mutuelle/

https://www.guide-epargne.be/epargner/m … oisir.html

https://www.mutuellesante.be/qu-elle-mutuelle-choisir/

Lotfi Gherabli

@espelette13

Bonjour Madame, vous avez fait le bon choix, en espérant que vous allez s'intégrer et habituer rapidement.

Pour moi, j'ai essayé plusieurs fois avec plusieurs manières de s'expatrier et s'installer définitivement en Belgique, mais malheureusement je n'ai pas réussi car je suis actuellement en Algérie et les procédures de visas sont compliqué (pas des rendez-vous disponibles) je suis un ingénieur en génie civil avec 18 ans d'expérience, j'ai contacté plusieurs entreprises, associations de bénévolat, pour me faire un coup de pousse mais aucune suite, malgré que les postes de travail pour les ingénieurs sont en pénurie en Belgique.

Pour cela, je vous demande de m'aider ou m'orienter afin d'avoir une invitation ou promesse d'embauche ou stage ou formation par exemple pour faire accélérer les procédures de visa.

Si vous connaissez  des entreprises qui cherchent de la main d’œuvre de l'étranger, formation ou stage contactez moi svp car je suis sans emploi depuis Avril 2024.

Cordialement. 

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique