@espelette13
Bonjour et bienvenue !
Il serait utile de connaître votre lieu actuel de résidence en France, afin d'apprécier si des allers-retours fréquents vers Tournai sont réalisables dans cette phase préparatoire ...
Pour ce qui est de l'ouverture d'un compte en Banque en Belgique, rien ne s'oppose légalement à ce que vous ouvriez un tel compte dès maintenant avec votre adresse française. Personnellement, j'ai quitté la Belgique en 1990 et j'ai toujours 2 comptes en Belgique alors que j'ai habité en Suisse 32 ans et en France 2 ans... Après, chaque banque est libre de conclure ou non un contrat de services bancaires avec vous, L'idéal serait selon moi de venir sur place pour tester l'accueil et la disponibilité des agences ... A moins bien sûr que vous ne préfériez une banque dématérialisée toute en ligne ?
Belfius et Fortis (=BNP-Parisbas) sont bien présents dans tout le pays, avec une mention spéciale pour Fintro qui est un réseau d'agents indépendants de la Banque Fortis, auprès duquel la relation client peut être plus personnalisée.
Venez avec des papiers d'identité (passeport ou carte d'identité) bien à jour (pas de date dépassée, prolongée par le gouvernement français sans que cela figure sur le document), et une preuve de vos revenus (avis d'imposition ou tout autre document officiel attestant de vos revenus réguliers/retraite).
Une fois le compte belge ouvert (IBAN commençant par BE), rien ne vous empêche de faire virer par le notaire français le produit de la vente de votre maison sur votre compte belge, même s'il doit au passage remplir le formulaire justificatif TRACFIN.
Je note à ce propos que les banques belges sont moins infantilisantes dans leurs pratiques que les banques françaises:
- A la Banque postale, par exemple, il faut s'y prendre 48 h à l'avance pour valider un nouveau bénéficiaire de virement
- Il n'est pas possible de faire des virements de plus de 4000 euros, même pour payer une entreprise du bâtiment - pour ne citer que ce cas.
- Il n'est pas possible de faire des virements instantanés de plus de 1000 euros... ETC.
Tant et si bien qu'il m'arrive fréquemment de faire mes paiements en France depuis mon compte belge.
En revanche, il y a au moins 20 ans que les chèques ne sont plus utilisés en Belgique, hormis les chèques de banques certifiés, mais cela demeure exceptionnel, et en général une pratique souple des virements ne les rend pas nécessaires.
Pour ce qui est de l'imposition de votre retraite de fonctionnaire française, je vous invite à prendre connaissance du fil de discussion suivant:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1073061