Emploi remuneration

Bonjour à tous

Je suis en relation avec une entreprise malgache dans le domaine de l It.  Je n ai aucune connaissance au niveau du marché de l emploi et des salaires, quelqu un serait me dire:

quelles sont les fourchettes de salaires

est ce que 100e represente une misere en tant que prime.


En vous remerciant

Bonjour Bboy,


Le salaire minimum (SMIC) à Madagascar c'est 250 000 ariary par mois soit environ 51 euros par mois selon le taux de change euros ariary actuel qui est à environ 1 euro pour 4 900 ariary.


Beaucoup de cadres gagnent 1 000 000 ariary par mois d'autres 1 500 000 ariary par mois.


Certains cadres dans de grandes sociétés gagnent plus de 2 000 000 ariary par mois mais ce n'est pas la majorité.


Certains expatriés notamment français gagnent de bons salaires pour Madagascar.


Ils ont un contrat de travail d'expatrié avec un salaire en euros ou moitié euros moitié ariary avec des aides financières supplémentaires pour le logement payé par leur employeur, voiture de fonction etc ... Mais ces contrats de travail sont de plus en plus rares à Madagascar.


Vous êtes en relation avec une entreprise malgache qui opère dans quelle domaine ? Et quelle est le poste que vous convoitez dans cette entreprise ?


Cordialement.

Bonjour Denis

Merci pour votre réponse détaillée.

Je suis donc en relation avec une entreprise qui opère dans l'IT pour laquelle j'ai demandé la réalisation d'une application mobile. Les relations étaient très bonnes au début puis se sont détériorées par la suite.

Là, ils refusent de me restituer les sources du projet au prétexte que celles ci leur appartient au vu de la distance je ne sais quoi faire pour agir.

J'avais proposé une prime de 100e au chef de projet il m'a indiqué que cela était misérable mais au vu des salaires que vous m'indiquez je ne sais pas trop quoi penser.


En vous remerciant,

Avez-vous établi un contrat avec cette entreprise ?


Vous avez envoyé des informations sensibles à cette entreprise sans avoir discuté avec eux du montant de la prime si ils remplissaient leur part du contrat ?


Mais vu qu'il n'y a pas eu de contrat d'établi. Pas facile de faire respecter un contrat qui n'a pas été rédigé au préalable.


Maintenant c'est un peu votre parole contre la leur.


Il faut réunir toutes les preuves dont vous disposez. Messages envoyés et documents envoyés. Et voir avec un avocat sur place que vous aurez soigneusement choisi.


Mais concernant votre affaire c'est pas très clair. Donc dans l'état actuel des choses vu vos explications pas facile de savoir qui a raison sur quoi dans l'histoire.


La conception d'application mobile c'est pas mon domaine. Mais vous avez proposez 100 euros de prime au chef de projet.


Et c'est tout ? Avec 100 euros il devait vous aider à concevoir une application mobile ?


100 euros ça me paraît vraiment très très juste de proposer cette somme à ce chef de projet.


Je suppose que ce chef de projet à un diplôme, une licence en informatique ?


Pour les cadres normalement c'est quand même un peu plus de 100 euros par mois le salaire.


Mais vous vous parlez de prime. C'est pas tout à fait la même chose.


Un cadre vous lui proposez 100 euros de prime et c'est tout. Ça me paraît très juste. Mais tout dépend de ce qu'il devait faire exactement.


Normalement quand vous demandez à une entreprise malgache de vous aider à concevoir une application mobile il faut faire un contrat. Que tout soit en ordre juridiquement avant de commencer quoi que ce soit de sérieux.


Vous êtes déjà venu à Madagascar ?


Vous connaissez un peu le pays quand même ?


Je suis désolé de vous poser ce genre de questions mais on dirait que vous ne connaissez pas bien le pays.


Si vous n'êtes jamais venu à Madagascar normal que certaines entreprises se comportent avec vous comme si vous êtes un touriste.


Peut être connaissez-vous un minimum Madagascar. Mais j'en doute au vue de certaines de vos questions.


Avant de vous lancer dans quoi que ce soit à Madagascar je vous conseille avant toute chose de connaître un minimum le pays ou d'être en contact avec des gens que vous connaissez très bien sur place.


Vous semblez avoir fait preuve de naïveté.


Je pense que tout n'est pas perdu. Les sources du projet c'est vous qui les avez conçu. Donc normalement vous avez toujours toujours une copie avec vous.


C'est pas très clair tout ça.

Bonjour,


Sauf contrat qui précise le contraire, les sources d'une application ne sont jamais fournis.


Dans le cas où les sources sont fournis, une entreprise s'arrangera toujours pour les rendre incompréhensibles, on appelle ça l'obfuscation de code, le code est rendu difficile à lire pour éviter qu'il soit copié et modifié.

@DenisSambava

Bonjour

Désolé pour la réponse tardive, il n'y a jamais eu de contrat il fonctionne à base

de devis que j'étais libre d'accepter ou refuser. Dans l'absolu, j'aimerais savoir combien représente 100e au niveau

du cout de la vie locale.

Bien cordialement

@stavros177

Bonjour

Merci pour cette information donc au final je suis captif.


Cordialement

Quand vous proposez 100 euros de prime à un informaticien pour un travail effectué tout dépend du travail demandé exactement et le nombre d'heures effectuées.


100 euros c'est un bon salaire pour un gardien, une femme de ménage, certains chauffeurs etc ...


Si cet informaticien à une licence ou un master et qu'il a travaillé quasiment tous les jours pendant un mois pour créer votre application mobile c'est sûr que 100 euros c'est pas grand chose.


De toute façon à Madagascar en général il faut toujours se mettre bien d'accord sur le prix pour un travail avant que celui-ci ne soit fait.


Le devis que cet informaticien vous a fait avant de commencer le travail était de 100 euros ?


Le devis que vous a présenté cet informaticien au départ vous l'avez accepté ?


Si vous n'avez pas accepté son devis au départ et qu'il a quand même fait le travail il faut pas s'étonner que maintenant tout les deux vous soyez pas d'accord sur le prix.

Bonjour @DenisSambava


Merci pour la réponse.


Le devis de l'entreprise était de 1500e , que j'ai payé, et j'ai proposé de lui offrir une prime de fin de mission de 100e pour accélérer la réalisation.

Il a estimé que 100e était une misère voila ces termes.

Bonjour Bboy,


Pour créer votre application il a mis combien de temps ?


Il s'y est mis tout seul pour créer votre application ?


Encore une fois la conception d'application mobile c'est pas mon domaine. Mais 1500 euros pour créer une application mobile à Madagascar ça me paraît correct.


Après tout dépend également si c'est une application qui a été un peu plus complexe que d'autres à créer etc ...


De toute façon vous avez payé les 1 500 euros qui était convenu sur son devis donc maintenant il doit respecter ses engagements et vous remettre votre application mobile comme convenu sur son devis.


Ce devis il date de quand ?


Vous l'avez payé ses 1 500 euros quand ?


Est-ce qu'il vous a remis un document officiel où il est écrit à quelle date dernier délai il doit vous remettre votre application mobile ?


Si non, à combien de temps estimez-vous que ce travail aurait déjà dû être terminé (délais raisonnable) ?


Avec ce devis et votre preuve de paiement c'est déjà un minimum je trouve pour que vous puissiez aller voir un avocat malgache lui expliquez les choses et pour qu'il puisse avoir un minimum d'éléments pour vous aider.


Mais avoir payé 1 500 euros à une entreprise qui n'a pas encore fini ce genre de travail je trouve que là c'est un peu fort.


Vous leur avez fait confiance trop vite et maintenant ils essayent de vous rouler dans la farine.


En théorie c'est pas très compliqué il faut que vous aillez le maximum d'éléments qui prouvent qu'ils n'ont clairement pas respecter leurs engagements, que vous avez payé 1 500 euros, qu'ils ne vous ont toujours pas remis votre application mobile etc ...


Si vous avez assez d'éléments il ne vous reste plus qu'à chercher un bon avocat qui ne va pas vous coûter un bras.


Et l'avocat c'est pareil. N'allongez pas trop d'argent dès le départ. C'est Madagascar ici pas New-York.


Sinon vous pouvez vous même aller directement porter plainte auprès du Procureur de la République. Mais je vous conseille d'y aller avec une personne qui a des contacts dans un tribunal (certains avocats par exemple) normalement ça devrait vous faciliter un peu ce genre de procédure.


La prochaine fois essayer d'être un peu plus vigilant. C'est sûr c'est facile à dire mais bon courage pour la suite.

Mais avoir payé 1 500 euros à une entreprise qui n'a pas encore fini ce genre de travail je trouve que là c'est un peu fort.

Vous leur avez fait confiance trop vite et maintenant ils essayent de vous rouler dans la farine.
Et l'avocat c'est pareil. N'allongez pas trop d'argent dès le départ. C'est Madagascar ici pas New-York.


La prochaine fois essayer d'être un peu plus vigilant. C'est sûr c'est facile à dire mais bon courage pour la suite.
   

    -@DenisSambava

Effectivement, règle d'or à Madagascar, évitez de payer tout à l'avance, et ne payez que en fonction de l'avancement des travaux.

On n'est jamais à l'abri de très mauvaises surprises.


    Bonjour Bboy,
Le salaire minimum (SMIC) à Madagascar c'est 250 000 ariary par mois soit environ 51 euros par mois selon le taux de change euros ariary actuel qui est à environ 1 euro pour 4 900 ariary.

Beaucoup de cadres gagnent 1 000 000 ariary par mois d'autres 1 500 000 ariary par mois.

Certains cadres dans de grandes sociétés gagnent plus de 2 000 000 ariary par mois mais ce n'est pas la majorité.

Certains expatriés notamment français gagnent de bons salaires pour Madagascar.

Ils ont un contrat de travail d'expatrié avec un salaire en euros ou moitié euros moitié ariary avec des aides financières supplémentaires pour le logement payé par leur employeur, voiture de fonction etc ... Mais ces contrats de travail sont de plus en plus rares à Madagascar.

Vous êtes en relation avec une entreprise malgache qui opère dans quelle domaine ? Et quelle est le poste que vous convoitez dans cette entreprise ?

Cordialement.
   

    -@DenisSambava


On peut avoir un très bon salaire à Madagascar sans avoir de statut d'expatriés.


A Madagascar, il y a un salaire minimum de 50 €, il n'y a pas de salaire maximum.


Et de nombreux cadres Malgaches gagnent bien plus que les chiffres que vous énoncés.

Je pense aussi que ces chiffres sont correct à ce jour,

Un ouvrier bâtiment, une hôtesse d'accueil environ 220.000,00ary,

Mais je pense aussi que rien n'est impossible pour bien gagner sa vie à Madagascar surtout, si les Euros sont présents dans le revenu.

@FRED97432
Je pense aussi que ces chiffres sont correct à ce jour,
Un ouvrier bâtiment, une hôtesse d'accueil environ 220.000,00ary,


Ce n'est, en théorie, pas possible puisque le salaire minimum d'embauche est officiellement - légalement -, à date, de 262.680,00 Ariary par mois à MADAGASCAR.

@FRED97432


Mais je pense aussi que rien n'est impossible pour bien gagner sa vie à Madagascar surtout, si les Euros sont présents dans le revenu.


Pourriez-vous détailler, s'il vous plaît, nous donner quelques exemples pour étayer vos propos.