J'ai cru comprendre que c'était très différent de la France. Il me semble avoir compris qu'il fallait obtenir une équivalence de son diplôme par le MEBEKO
Vous avez bien compris... Ce sera très difficile - pour ne pas dire impossible- de vous faire engager sans cette reconnaissance !
puis postuler dans un service de la spécialité concernée (pour moi la rhumatologie).
Oui et non: la formation postgraduée dure 6 ans en moyenne, et les 2 premières années peuvent très bien se passer en Médecine interne générale ou autre spécialité analogue, avant d'aller vers la spécialisation plus spécifique en Rhumatologie.
Est-il possible de postuler dans le courant du mois d'août-septembre 2024 pour la rentrée 2024 (novembre 2024), ou bien est-ce trop tard ?
Si vous n'avez pas déjà la reconnaissance MEBEKO, cela me paraît impossible. Au mieux vous pouvez trouver un poste de Médecin assistant à partir du 1r avril 2025... Je vous conseillerais plutôt, en attendant la reconnaissance MEBEKO, de trouver en France un poste d'interne en Médecine interne/Gériatrie/Dermato./Neuro./Maladies infectieuses etc. , bref dans toute spécialité accessible selon votre classement ECN et qui est valorisable en Rhumatologie par la suite, si possible dans une institution de bonne réputation, et de vous efforcer d'y exceller pour obtenir des notes/certificat ou lettre de recommandation dont vous pourrez vous prévaloir en Suisse.
https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … c122cc63a5
Comment se déroule l'internat ?
En Suisse, on ne parle pas d'internat, mais de Formation postgraduée de spécialisation... Il n'y a qu'à Genève que le terme "interne" est parfois utilisé par proximité avec la France.
N'est-il constitué "que" de stages à valider ?
Il ne s'agit pas à proprement parler de stages, mais d'emplois de Médecin assistant.
L'obtention du titre de spécialiste ne dépend pas des autorités académiques comme pour la formation de base en Médecine, mais de l'appréciation d'un collège de pairs experts, réunis au sein de l'ISFM-Institut suisse pour la formation médicale
https://www.siwf.ch/fr/index.cfm
Anciennement, cette mission était dévolue à la FMH-Foederatio Medicorum Helveticorum qui est l’association professionnelle des médecins en Suisse, d'où la persistance de l'expression "titre FMH" pour désigner le titre de spécialiste, qui est maintenant décerné au nom de la Confédération suisse.
Comporte-t-il des examens à passer ?
Oui, deux examens, parfois séparés dans le temps, en plus de documents de contrôle continu, exercé principalement par le formateur encadrant qui doit être reconnu par par l'ISFM pour la spécialité considérée.
https://www.siwf.ch/fr/formation-postgr … ologie.cfm
https://www.siwf.ch/files/pdf18/rheumat … rnet_f.pdf
Une thèse à faire j'imagine ?
Pas forcément, à moins que vous ne visiez un PhD décerné par une Université pour couronner vos activités de recherches.