Menu
Expat.com

Questions concernant le bail

Nouvelle discussion

malikabelaidi375

Bonjour,

Je me prénomme Malika, j'habite en France à Lyon plus exactement, je vais m'installer à Nabeul le 31/08/2024. Je me pose beaucoup de questions concernant le bail que je vais signer, il est noté je cite :"le loyer est payable par trois mois d'avance", "au cas où le locataire quitte l'appartement avant la fin de la première année les deux mois de caution seront gardés par le propriétaire à titre de dédommagement". J'avoue que lorsque en mai 2024 j'ai visité et pris le contrat je ne l'ai pu profondément. Je suis à la veille de partir. Ma question : EST CE LEGAL ?

Merci d'avance.

Malika

pat27

Le contrat de location doit également est présenté à "la recette des finances" par le propriétaire et s'il est "à jour" auprès des impôts il reçoit un quitus fiscal

...ils n' aiment pas mais c'est la loi !

Relevez vous même les compteurs STEG et SONEDE et passez à leur bureau avec vos chffres de départs ;

il peut y avoir des arriérés non réglés que le proprio va vous coller sur le dos........

Changer les serrures principales ou ajouter des verrous intérieurs

Bhavna

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que j'ai déplacé le post 2 sur cette discussion ouverte par l'initiatrice.

Bonne continuation

Bhavna

malikabelaidi375

@pat27

Merci pour les renseignements. J'ai une autre question, je n'ai plus de voiture, j'ai l'impression que les chauffeurs de taxi font leur prix à la tête du client, comment ne pas se faire avoir ?

Merci

pat27

@malikabelaidi375

Bonjour, L'EXPÉRIENCE !

et le compteur doit être "en marche"

si vous parlez la langue c'est 1000 fois plus facile aussi

pour des petis trajets ordinaires vous finirez bien par en faire une moyenne, et rien ne vous empêche de demander "combien ? / 5adech ?"   avant de monter

@Bhavna

Si vous trouver un endroit dans les fiches pays pour indiquer ceci

Les premiers refus de carte de séjour comment à tomber ; demandes et renouvellements, faute de ne pas présenter un bail validé par la recette des finances.

Pour les anciens baux, mieux vaut donc anticiper auprès de votre propriétaire........

TUNISIE  délivrance ou renouvellement des cartes de séjour en Tunisie

la délivrance ou le renouvellement des cartes de séjour pour les étrangers est désormais subordonnée à  la production du bail locatif (contrat de location). enregistré qui ainsi , d'une part protège les locataires et d'autre part contraint les propriétaires à  déclarer ces revenus locatifs.

Bhavna

@pat27

Bonjour, je vous remercie infiniment pour ces infos.

Je transmets à notre équipe.

Bon weekend

Bhavna

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie