Menu
Expat.com

Se marier a la commune avec visa touristique Belgique

Dernière activité 03 Novembre 2024 par La rose des vents

Nouvelle discussion

Mimachair

Bonsoir tout le monde, je suis de nationalité belge et avec mon fiancé marocain on aimerait se marier cette année. J’ai toutes les conditions requise pour le regroupement familial et mon futur mari a un visa touristique (espace shengen) d’une validite de 2 ans. Ma question est la suivante: est-il possible qu’il vienne en Belgique avec son visa C juste pour enregistrer le mariage a la commune et le celebrer et puis qu’il retourne au maroc pour lancer la procédure de regroupement familial. Nous ne souhaitons pas qu’il reste ici apres la commune car il serait en inégalité ( pas’ plus de 90 jours sur le territoire) et il a un travail fixe au Maroc qu’il n’aimerait pas quitte tout de suite( nous prévoyons de faire la vrai fete de mariage au maroc en ete) 

en resume: est ce qu’il est oblige de rester en belgique apres le mariage a la commune?

La rose des vents

-@Mimachair

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com…

Dans la mesure où vous n'avez fait aucune requête pour qu'il reste en Belgique, alors oui, il est libre de voyager après le mariage civil en Belgique…

Le jour où vous ferrez le regroupement familial, il devra rester sur place jusqu'à l'aboutissement du dossier… (positif ou négatif…)

Il est plus facile pour lui de rester en Belgique une fois le mariage célébré…

Vous faites comme bon vous semble…

Il n'y a pas de problème d'après votre énoncé...

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

Mimachair

@La rose des vents

merci beaucoup pour votre reponse, il peut faire la demande de regroupement familial au Maroc et non en Belgique? Merci

La rose des vents

Soit, il demande le regroupement familial à partir du Maroc, (c'est une démarche qui est souvent faite par les femmes, avec ou sans enfants…) soit vous demandez le regroupement familial à partir de la Belgique…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement… 

Mimachair

@La rose des vents

Dans la mesure ou je le fais via le Maroc, une fois une reponse favorable, doit il directement arriver en belgique ou peut on par exemple prevoir un voyage de noce a bali  ( a noter qu’il a un visa touristique valable 2 ans) ?mercii

La rose des vents

@La rose des vents
Dans la mesure ou je le fais via le Maroc, une fois une reponse favorable, doit il directement arriver en belgique ou peut on par exemple prevoir un voyage de noce a bali ( a noter qu’il a un visa touristique valable 2 ans) ?mercii - @Mimachair

Bonjour, la demande de regroupement familial dans votre cas introduite par vous au Maroc est un non-sens administratif étant donné que vous êtes belge et que vous résidez en Belgique… 

C'est votre conjoint marocain qui peut introduire cette demande à partir de son pays, le Maroc… (cas de figure qui est difficile à aboutir dans bien des cas pour une demande faite par un homme…)

Surtout si vous n'avez pas de votre côté les revenus minimum exigés par la procédure…

Dans votre cas, si vous voulez demander un regroupement familial, vous en faites la demande à partir de la Belgique puisque vous y résidez… !

Lorsque votre demande sera introduite, si votre époux est en Belgique, il serait préférable qu'il ne quitte plus le territoire jusqu'à ce que l'administration en charge aie statué sur la demande…

Une absence pendant la période de la demande pourrait être interprétée comme un désintéressement…!!!

Un voyage de noce à Bali où un regroupement familial en Belgique… ?

À vous de voir où sont vos priorités…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

Articles pour préparer votre expatriation en Belgique

Tous les articles du guide Belgique