Menu
Expat.com

Coût et conseils construction d'une maison au Maroc Rif, Imzouren

Dernière activité 17 Octobre 2024 par aichouche33

Nouvelle discussion

aichouche33

Bonjour à tous,


Je souhaite construire une maison dans la région du Rif, à Imzouren, sur un terrain de 400 m² que j'ai acquis. Mon projet est de réaliser une maison de plain-pied d'environ 130 m², avec 3 ou 4 chambres et une cuisine ouverte.


Je n'ai pas un budget énorme et je ne peux pas dépasser 35 000 euros. Je me demande si ce projet est réalisable dans cette gamme de prix.


J'hésite aussi entre deux options : un design en L ou une maison droite et simple. Quel design vous semble le plus pratique et avantageux en termes de coût et d'optimisation de l'espace ?


Je suis donc à la recherche de vos avis et conseils :


• Quelle serait la fourchette de prix pour une maison de 130 m² dans cette région ? • Si vous avez des conseils pratiques (matériaux, choix de l'entrepreneur, gestion du budget), je suis preneuse.


Merci d'avance pour vos réponses et recommandations !


Je vous serais également reconnaissante de maintenir un échange respectueux. Les commentaires moqueurs ou inutiles n'ont pas leur place ici et n'apportent rien de constructif à la discussion

La rose des vents
-@aichouche33

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com…

Oui, c'est possible de construire une maison de plain-pied avec ce budget…

Je vous conseille d'abord de vous renseigner auprès du service technique de la commune du lieu où se trouve votre terrain…

Vous aurez là tous les renseignements afférents à la construction si elle est autorisée…

Ensuite, vous pourrez consulter un architecte…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

aichouche33

@La rose des vents merci pour votre retour je dois m’y rendre d’ici le mois avril et j’irais prendre tout les renseignements comme vous me l’avez conseillé.

mais pensez vous qu’avec cette fourchette de prix je peux prétendre à des matériaux de qualités ou de gammes moyenne.

Et encore merci pour vos conseils.

La rose des vents
-@aichouche33

La meilleure chose que vous ayez à faire pour commencer, c'est de penser votre maison finie…

Écrivez tout ce que vous désirez avoir dans votre maison une fois finie, en omettant le moins de choses possible…

À partir de là, il sera plus facile de concevoir les travaux a réalisé dès le départ de la construction…

Exemple, il fait très chaud au Maroc, ce n'est pas difficile de faire un puits Canadien lors de la réalisation des fondations de la maison…

Une fois terminée, vous bénéficierez d'une climatisation naturelle à moindre coût qui fonctionnera à l'aide de deux simples panneaux solaire, comptez 200 € pour les deux panneaux qui alimenteront votre climatisation naturelle, inch'Allah…

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

La rose des vents
-@aichouche33

Côté matériaux, vous avez au Maroc le choix entre différentes qualités pour les blocs, les blocs beldi fabriqués par des petites entreprises… (faits maison, séchés au soleil ☀) ils coûtent moins cher et sont moins solides…

Les blocs ("parpaings" pour la dénomination des français…) fabriqués en usine, ils sont un peu plus chers, un peu plus solides et consistants ; rien à voir avec ceux que vous connaissez en France qui sont quasiment deux fois plus lourds et plus massifs…

Reste à trouver un maçon digne de ce nom, qui sait respecter la mise en œuvre et surtout l'appareillage…

Croyez-moi, ils sont rares…

Un chef de chantier qui respecte tout le cahier des charges et veille à la bonne qualité des matériaux, le ciment le plus fort, le sable livré de qualité ne contenant pas de sels… 

Il y a tellement de choses…

Soyez surtout bien présente pendant tous les travaux…

J'ai fait plusieurs publications à ce sujet souvent abordé sur le forum, vous pouvez les consulter…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

aichouche33

@La rose des vents merci infiniment pour tous ces conseils très précieux, le hic c’est que je ne peux pas être tout le temps présente. J’ai un membre de ma famille qui réside à 50 m de là où je souhaite construire et après peut-être m’y rendre deux à trois fois par an et tout l’été pour contrôler la construction, je devrais faire appel à un ami de la famille, mais comme vous dites rares sont ceux qui respectent le cahier des charges.

J’aimerais savoir si je dois faire un autre poste, mais j’aimerais avoir des modèles de construction de maison en forme de L de plain-pied avec de grandes ouvertures sur l’extérieur avec une suite parentale et trois chambres avec une cuisine ouverte sur le salon salle à manger et un acces directe sur la terrasse pensez-vous que ce type de construction puisse entrer dans mon projet de maximum 35000 euros ?

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc