Menu
Expat.com

Papier Marocain

Dernière activité 03 Novembre 2024 par Yves Bellec

Nouvelle discussion

Yves Bellec

Bonjour à tous je suis retraité et je vie sur Martil dans le nord pas,loin de Tetouan

J'ai fait une demande de papier  pour rester tout le temps et en plus de certains document on me demande de mettre 100.000 Diirhams sur un compte marocain

Pouvez vous m'informer  ou si vous connaissez quelqu'un  sur ma ville qui peut m'aider

Merci  à tous

b abouvenus

Bonsoir, que voulez vous dire par "qui peut m'aider"?

Pour une 1ère demande, c'est normal si vous ne pouvez justifier de revenus suffisants et réguliers;

Yves Bellec

@b abouvenus

J'ai ma retraite donc j'ai du mal à comprendre pourquoi cette somme

Mithié

@b abouvenus
J'ai ma retraite donc j'ai du mal à comprendre pourquoi cette somme - @Yves Bellec

Bonjour,

En effet, c'est étonnant que cette somme vous soit imposée puisque vous êtes retraité.

A Agadir ou Tanger par exemple, selon des informations récentes, ce n'était pas demandé pour des retraités qui reçoivent au moins environ 1200€ pour 1 personne.

Cette somme est généralement exigée pour des gens qui au moment de la demande ne prouvent pas des revenus réguliers suffisants

Yves Bellec

@Mithié

Bonjour mais que faire par rapport à Martil qui n'est  pas très loin de tanger?

La rose des vents

- @Yves Bellec

Bonjour…

Le mieux serait de vous adresser aux autorités compétentes de Tanger en expliquant votre situation à Martil…

Peut-être interprètent-ils mal les dispositions mises en place par les autorités concernant cette garantie…

Martil fait-il partie de Tanger… ?

Percevez-vous votre retraite sur un compte marocain… ?

Prouvez que vous percevez une retraite d'un montant minimum de 1200 € comme vous l'indique l'animateur Maroc "Mithié" et que celle-ci vous permet de vivre au Maroc…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

Yves Bellec

Oui je vais aller voir à  Tanger  ce qu'il me dise

Merci à vous

brousset35

Bonjour,

Je vous confirme le montant des 100 000 dirhams sur le compte Marocain pour une personne étant locataire au Maroc ou une attestation bancaire comme quoi vous virez la somme minimum de 1 000 euros mensuel sur votre compte Marocain.

Je sors du bureau des étrangers à Essaouira (mr Marconi) donc information fraiche de ce matin.

A joindre aux autres documents demandés.

Bonne journée

Mithié

@brousset35

Bonjour,

Merci pour cette information précise et récente.   :top:

Ce n'est donc pas 1200€ comme je l'écrivais, mais 1000€, ce qui est encore plus abordable.

Yves Bellec

@La rose des vents

Merci à vous

Yves Bellec

@brousset35

Merci beaucoup

Yves Bellec

@Mithié

Merci pour l'info

brousset35

@Mithié

Bonjour,

Peut-être que cela dépend du responsable de service .... si j'ai bien compris, c'est lui qui donne son appréciation pour l'obtention du sésame. Il y a un an, le même bureau ne demandait qu'un virement de 600 euros .... Peut-être pour un propriétaire .... je n'ai pas eu la suite de la quête de cette dame.

brousset35

@Yves Bellec

Bonsoir,

comme me l'as conseillé, ce matin, un membre du service : "trouvez une personne qui vous prête la somme, mettez là sur votre compte, puis après obtention du sésame, rendez l'argent à la personne, MAIS, surtout, pensez à faire le virement chaque mois de la somme demandée par le service pour que tout soit en règle. Certains tentent des subterfuges mais ils risquent l'expulsion du pays.

Nul n'est sensé ignorer la loi ...

Pivert35

@Yves Bellec

Bonjour ont aimeraient bien comme vous obtenir notre carte d'immatriculation, mais avec une retraite de 700€ pour moi et 700€ pour ma compagne,donc 1400€ au total, qui pourtant permette de vivre au Maroc, ont ne l'aura pas car ils exigent au moins 1000€ par personne, c'est une aberration !!!!

La rose des vents

@Yves Bellec Bonjour ont aimeraient bien comme vous obtenir notre carte d'immatriculation, mais avec une retraite de 700€ pour moi et 700€ pour ma compagne,donc 1400€ au total, qui pourtant permette de vivre au Maroc, ont ne l'aura pas car ils exigent au moins 1000€ par personne, c'est une aberration !!!! - @Pivert35

Tout à fait d'accord avec vous, d'autant plus que si l'on regarde le Smic au Maroc, avec 1.400 € pour un couple de deux personnes ; vous êtes largement au-dessus du niveau de vie des familles marocaines qui se contentent souvent d'un seul salaire…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement… 

danielucas

Bonjour, ici à Tiznit depuis 2 ans, le responsable de la police me demande toujours les 100000 dhs pour la prolongation de ma carte d'immatriculation sur mon compte ou verser ma pension de retraite sur le compte, que je ne souhaite pas. J'ai déménagé l'année dernière il a fallu refaire tous les documents, je finis mon bail fin mars et je reviendrais en camping-car comme touriste. Dommage, mais ils sont vraiment compliqué adminastrivement. Salutations.

Pivert35

@La rose des vents

Merci pour votre soutien

Yves Bellec

@Pivert35

Bonjour je vais faire appel à un conseil car est la seul façon d'avoir les papiers pour l'instant je vais à Ceuta tout les trois moi passez la journée  en espagne mais l'attente à la frontière est très longue

Mithié

@Yves Bellec

Bonjour,

Soyez conscient des risques si vous vous engagez dans cette façon de procéder.

Pour info, voici les explications :

La durée du séjour touristique ne peut excéder trois mois consécutifs sur une période de six mois. Pour une installation de plus de trois mois consécutifs, il est nécessaire de solliciter auprès des autorités de police marocaines un certificat (ou carte) d'immatriculation (appelée aussi carte de séjour).

https://ma.consulfrance.org/Le-permis-de-sejour-4597#:%7E:text=La%20dur%C3%A9e%20du%20s%C3%A9jour%20touristique,appel%C3%A9e%20aussi%20carte%20de%20s%C3%A9jour

Donc c'est 90 jours consécutifs ou non pendant 6 mois entre date entrée et date sortie.

Le délit de séjour irrégulier concerne surtout ceux qui résident au Maroc, qui font des aller/retour tous les 3 mois  (de plus en plus difficile), qui passent plus de 183 jours au Maroc sans carte et surtout sans résidence fiscale donc qui échappent à l'impôt au Maroc : Toute personne ( du moins pour les français, en vertu de l'accord entre le Maroc et la France permettant  d'éviter la double imposition)ayant séjourné au Maroc pendant plus de 183 jours, a son domicile fiscal au Maroc. Cette règle s'applique que le séjour soit d'une manière continue ou discontinue, sur toute période de 365 jours même chevauchant 2 années civiles.

Mithié

Bonjour, ici à Tiznit depuis 2 ans, le responsable de la police me demande toujours les 100000 dhs pour la prolongation de ma carte d'immatriculation sur mon compte ou verser ma pension de retraite sur le compte, que je ne souhaite pas. J'ai déménagé l'année dernière il a fallu refaire tous les documents, je finis mon bail fin mars et je reviendrais en camping-car comme touriste. Dommage, mais ils sont vraiment compliqué adminastrivement. Salutations. - @danielucas

Bonjour,

C'est vraiment une question de lieu où on fait la demande. Car par exemple à Tanger ou à Agadir, pour un renouvellement, il ne réclament pas cette somme.

C'est vrai que si la pension est versée directement sur un compte au Maroc (ce qui est mon cas), le problème est réglé.

Mais votre choix de venir en camping-car est tout à votre honneur, car ainsi vous respectez les lois du pays. Vous pourrez venir 90 jours et bénéficier de la prolongation de 90 jours, qui pour l'instant est accordées aux camping-caristes.

Yves Bellec

@Mithié

Que faire alors pour obtenir ça  carte sans que l'on me réclame 10.000 euros alors que j'ai ma retraite?

La rose des vents

@Mithié Que faire alors pour obtenir ça carte sans que l'on me réclame 10.000 euros alors que j'ai ma retraite? - @Yves Bellec

Comme vous le dit l'animateur Maroc "Mthié" dans le poste précédent " C'est vrai que si la pension est versée directement sur un compte au Maroc (ce qui est mon cas), le problème est réglé."

Le fait de prouver que vous avez un revenu stable, telle qu'une pension de retraite, annule dans bien des lieux l'exigence de la garantie de 10.000 €...

Le montant de la retraite doit au minimum être semble-t-il de 1.000 € par mois pour une personne, à entendre dire d'autres membres en d'autres lieux au Maroc…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

Yves Bellec

@La rose des vents

Merci mais le policier responsable des papiers veut pas en découdre

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc