Menu
Expat.com

Caution et état des lieux

Dernière activité 01 Novembre 2024 par malikabelaidi375

Nouvelle discussion

synergyV3fr

Bonjour,

Cela fait 5 ans que je suis en Tunisie. Mon contrat de location a été fait sans état des lieux et sans caution, le propriétaire étant absent. Le loyer a été payé d'avance pour une année la première année puis mensuellement.

Comme ce logement n'avait pas été habité pendant une longue période, j'ai dû faire des rénovations à mes frais ( peinture, changement de qques meubles moisis etc..)

Récemment j'ai dû refaire un nouveau contrat

avec une augmentation de loyer de 5%.

Mon propriétaire me demande une caution alors qu'il n'y a pas eu  d'état des lieux de fait, et n'a pas non plus participé a la rénovation de son bien.

Est-il en droit de me demander une caution qui est mentionnée dans le nouveau contrat alors qu'il n'y a pas eu d'état des lieux de fait à l'entrée et qu'il veut faire un état des lieux à la sortie??

Merci pour votre réponse

Zizou134

Il vs demande combien de caution ?

maryvoyages2

Le bail doit être établi ainsi pour tout nouvel arrivant. Vous n'êtes pas un nouvel occupant, il faut faire rayer cette ligne caution de ce nouveau contrat. En revanche vous pouvez faire indiquer qu'une caution de....... à été versée (puisque votre propriétaire a bien une caution de vous).

Ou alors la proprio vous rembourse la  1ère caution et là pourra vous la redemander dans le nouveau bail mais c'est farfelu.

gaudinludovic

C est vrai que la caution sans état des lieux est le sport favoris en Tunisie. En fait. Elle sert à payer les factures d eau et de steg en cas de depart du locataire.

Pour ma part, en tant que locataire, je m  assure de laisser le logement à minima dans l état où je l ai reçu. Je régularise la steg et la sonede avec les relevés le jour du depart et je ne paye pas les derniers mois de loyers à hauteur de la caution.

Sinon vous ne revoyez jamais votre caution.

Cdt

NO2024

Bonjour, je partage l'avis  de @gaudinludovic car il y a des propriétaires peu scrupuleux, mais pas tous! Pour se protéger il faut donc établir un état de lieux en bonne et due forme, le faire enregistrer à la municipalité et ne pas payer les 2 derniers mois de loyers mais ceci peut parfois se faire en concertation avec le propriétaire quand il y a une relation de confiance.

Cordialement.

maryvoyages2

Oui mais là SynergyV3fr ne prend pas un nouveau logement, elle reste dans le sien mais signe juste un nouveau bail avec une augmentation. La caution a déjà été perçue lors du 1er bail il y a 5 ans !

NO2024

@maryvoyages2 vous avez raison mais mon message était une réponse d'ordre général qui ne s'applique en effet pas à ce cas particulier pour lequel les réponses ont déjà été apportées.

malikabelaidi375

Bonjour tout le monde,

Idem, pas d'état des lieux, problème d'infiltration dans la cuisine, quelques bris de glace etc... j'ai envoyé une LR/AR, restée sans réponse.

CDT

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie