Menu
Expat.com

Bien installer quand on est Handicapé

Dernière activité 03 Novembre 2024 par jean luc1

Nouvelle discussion

Jean-Pierre Gonzalez

Bonjour A Tous (Hallo)

Wie vile ghet'es ?

J'ai le projet d'aller vivre en Allemagne !

Je pars avec 2 handicaps (une moitié de mon corps "Kaput" et une Aphasie primaire).. Doch Ich habe meinen ganzen Kopf!

Je me donne 2 ans pour faire ce dernier Projet

Pouvez-vous m'aider  à trouver des associations de personnes handicapées ? A part les consulats & Ambassades...

J'aurai 54 ans en Janvier 25.

En France, je n'ai pas pu excercer mon métier d'informaticien de gestion (Premier cycle) ni de comptable. Car mon genre de handicap  (surtout mes bruits gutturaux) font toujours peur aux Patrons ; mais pas à leurs Clients.

J'ai fait beaucoup de bénévolat...

Malgré mon  Aphasie, je comprends :

- le Français (langue maternelle) ;

- l'Anglais (bien);

- l'Espagnol (bien) ;

- l'Italien (moyen) ;

- et depuis Mai dernier, j'apprends l'Allemand (avec l'applicatiion Androïd Duolingo et pour des longs textes, j'utilise [lien en attente de validation].

Je mets toutes les chances de mon côté ; je mettrai mes compétences   au sevice des Etats Fédéraux

Comme villes, je vise Hambourg, Düsseldorf, Cologne, Frankfort ou Munich

et je finirai ma vie en  Allemagne

Merci bcp

jean luc1

tu trouveras ici  2 associations au niveau féderale https://bvkm.de/ , https://www.bsk-ev.org/  . tu comprend ,mais comment tu t'exprime avec un laryngoscope ???? L'Allemagne prend mieux en charge les handicapés que la France , il y as pas photos lá dessus, mais leurs situation n'est pas facile quand même . pourquoi l'Allemagne ?? il te fraudas maîtriser la langue . moi j'ai eu la polio donc rééducation , mais pas fauteuil roulant , la discrimination a été mon lot voir mon profil https://www.expat.com/forum/profile.php … n=personal .jean Luc 😉

Jean-Pierre Gonzalez

je m'exprime :

1. un synthétiseur vocal français que j'arrive à faire parler (Anglais, Espagnol -même la rota !-, Italien et Alleemand) ;
  2. un langage gestuel-phonétique ( méthode BOREL-MAISONNY) :
  3. ex : je suis un français  ===> "j sui un franSé"
  4. et en Allemand ; ===> "Ich bin éin franzouz"

Je n'aime plus la France depuis 40 ans... Quand j'ai eu mes DUT Informatique de gestion, je suis allé voir une Assoce pour intégrer la Société Française ; ils m'ont dégagé comme un mal-propre (c'est vrai que j'habite une région pas très accueillante). Et je suis retourné les voir... TOUJOURS LA MÊME SITUATION (au Forum Emploi/Handicap à Clermont-Fd -63)...

RAS LE BOL DES SINGERIES PRESIDENTIELLES / MINISTERIELLES.

J'ai déjà vécu en Belgique (ce que je touchais en Belgique est le double de ce que je touchais en 2015-2018 en France)...

jean luc1

je vais pas être très réjouissant , pour trouver un appartement se seras pas simple car il y as une crise du le logement pour tous , et on demande des garanties , pas simple pour toi , mais tout le monde est loger á la même enseigne . Ton DUT n'est pas reconnus en Allemagne ,Mais il y as une pénurie de main-d’œuvre , alors tu pourras mettre en avant ton expérience professionnelle .  les aides française pour handicapés ne sont pas exportables. pour trouver une personne pour aider ,pas simple non plus il y as pénuries , mais avec des associations on peut trouver .Comme tu le voit ta situation n'est pas simple , pour des gens "normaux " , c'est déjas pas simple , pour des gens comme toi encore moins ,mais tu as un avantage tu te batte , tu as une âme de guerrier . ici tu as un guide pour t'aider https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/ . Pour le travail , regarde vers les grandes entreprises , elles sont plus accessible pour les handicapés La France aide mal les personnes handicapés , la Belgique beaucoup mieux voir le cas des autistes par exemple. Quand á la France á mon époque il y avait rien pour les polios (1957), alors que des centre exister déjas en Allemagne , en plus j'étais classé débile mentale léger 🤣, je préfère en rire . jean luc 😉

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne