Menu
Expat.com

Certificat de résidence

Dernière activité 24 Novembre 2024 par juste41

Nouvelle discussion

ddpilot

Bonjour,

Je me rends tous les ans à Madagascar pour quelques mois.

Par commodité de transport et d'indépendance je souhaiterai acheter un 4x4 du genre pick-up que je laisserai sur place lors de mes retours en France.

Comment faire pour obtenir le certificat de résidence "acheteur" demandé pour l'établissement de la carte grise à mon nom sachant que je vais visiter le pays petit à petit en plusieurs années et n'aurait donc pas de domicile fixe?

Connaissez vous une société sérieuse de gardiennage de voiture sur Tana?

Merci pour vos conseils et avis.

Cordialement

fredodprodservicetana

Bonjour, c'est possible d'acheter une voiture et d'obtenir une carte grise à votre nom. Si vous achetez la voiture chez Madauto il va avoir quelqu'un qui va vous guider pour obtenir une carte grise. 

ddpilot

Bonjour, fredodprodservicetana, pour votre réponse, savez vous comment faire pour obtenir un certificat de résidence si j'achète une voiture à un particulier sans passer par un concessionaire auto?

DenisSambava

Bonjour,

Pour obtenir un certificat de résidence il faut que vous soyez locataire d'un logement.

Lorsque vous prenez un logement en location il faut que vous signez un contrat de bail avec le propriétaire et que vous alliez tout les deux le faire valider par le fokontany (chef de quartier).

Ensuite avec ce contrat de bail correctement validé vous pourrez demander au fokontany un certificat de résidence contre paiement entre 500 ariary ou 2000 ariary selon le fokontany dont vous dépendrez.

filomene552

Pas besoin d'être locataire, un hôtelier, un camarade,une petite amie, moi même pouvons faire un certificat de résidence

Pas besoin de bail tralala

DenisSambava

Un certificat d'hébergement peut être fait par n'importe qui.

Un certificat de résidence est remis à une personne par le chef de quartier dans le quartier dans lequel il réside. Généralement c'est mieux d'avoir un contrat de bail déjà signé par le propriétaire.

Après si vous savez comment faire pour avoir un certificat de résidence sans avoir un contrat de bail tant mieux pour vous.

filomene552

Un certificat d'hébergement peut être fait par n'importe qui.Un certificat de résidence est remis à une personne par le chef de quartier dans le quartier dans lequel il réside. Généralement c'est mieux d'avoir un contrat de bail déjà signé par le propriétaire.Après si vous savez comment faire pour avoir un certificat de résidence sans avoir un contrat de bail tant mieux pour vous. - @DenisSambava

Je ne parle pas d'hébergement mais de résidence

Vous faites un papier comme quoi une personne réside chez vous, pas hébergé,

Avec  un simple papier sur l'honneur, le Fokontany vous fera un certificat de résidence sans problème

Je vous accorde qu'avoir un bail c'est mieux...mais pas pas obligatoire...

Vous connaissez Sambava ? Je peux vous présenter des Fokontany qui vont vous délivrer des certificats de résidence même si vous habitez à Barcelone...

Yanick.pounou

Ah bon ils certifient en pesetas aussi ? 😂

DenisSambava

Je peux vous présenter des Fokontany qui vont vous délivrer des certificats de résidence même si vous habitez à Barcelone... - @filomene552

Non ça ira. Allez-y plutôt avec votre copine ou votre copain. Aucune envie d'aller voir des fokontany avec vous.

ddpilot

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos réponses: soit on passe par un concessionnaire auto qui établira la carte grise,

soit on fourni un bail de location puis fokontany, soit un certificat d'hébergement puis fokontany afin d'obtenir un certificat de résidence.

Connaissez vous un revendeur fiable de vente de voiture d'occasion en bon état sur Tana en dehors de CFAO,

Rasseta, Materauto, Madauto qui ne vendent que des autos neuves?

Je préfèrerai acheter auprès d'une structure étabie plutôt qu'auprès d'un particulier pour une question de sécurité du virement bancaire.

J'ai entendu parler de vente de voitures importées et dédouanées au port de Tamatave, avez vous des contacts?

Cordialement

juste41

Bonjour,Merci à vous tous pour vos réponses: soit on passe par un concessionnaire auto qui établira la carte grise,soit on fourni un bail de location puis fokontany, soit un certificat d'hébergement puis fokontany afin d'obtenir un certificat de résidence.Connaissez vous un revendeur fiable de vente de voiture d'occasion en bon état sur Tana en dehors de CFAO,Rasseta, Materauto, Madauto qui ne vendent que des autos neuves?Je préfèrerai acheter auprès d'une structure étabie plutôt qu'auprès d'un particulier pour une question de sécurité du virement bancaire.J'ai entendu parler de vente de voitures importées et dédouanées au port de Tamatave, avez vous des contacts?Cordialement - @ddpilot

Bonjour, toute voiture d'occasion importée est une voiture qui a souvent été trafficotée (kilométrage, mécanique), je vous déconseille grandement cette filière, si vous voulez quelque chose de fiable vous importez vous même un véhicule acheté dans votre pays d'origine puis vous faites toutes les démarches de dédouanement auprès transitaire, puis d'immatriculation.

Avant de faire tout vous devez avoir la certitude de pouvoir faire garder votre véhicule lors de vos absences, et là je n'ai jamais entendu que ça se faisait, si ce n'est via une connaissance de confiance qui a un terrain autour de sa maison je ne vois rien de professionnel qui le ferait.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar