Menu
Expat.com

Carte d'identité au Cameroun

Nouvelle discussion

Isarne

Bonjour,

Je suis français et ma conjointe est Camerounaise. Nous envisageons de nous marier mais nous devons au préalable constituer un dossier de Certificat de Capacité à Mariage (CCAM) où on nous demande notamment la carte nationale d’identité (CNI) de ma conjointe.

Elle a réalisé sa demande de CNI il y a 1 an mais celle-ci n’est toujours pas sortie. Elle ne possède qu’un récépissé qui fait office de titre d’identité temporaire. Or, la CNI est indispensable à la fois pour obtenir le CCAM, le passeport mais aussi le visa qu’elle puisse venir en France. À l’heure actuelle, nous sommes donc bloqués et visiblement, des millions d’autres Camerounais attendent leur CNI depuis plusieurs années.

Connaissez vous des proches ou des connaissances qui ont aussi eu des problèmes pour obtenir la CNI et si oui, ont ils réussi à s’en sortir et comment ?

Nena de bretigny

Normalement le récipissé marche pour toutes les démarches administratives, vu les difficultés que les gens rencontrent pour établir ou renouveler les cartes d'identités, la DGSN a sorti une note à ce sujet disant que les récipissés pouvaient être acceptés pour les démarches administratives.

Isarne

@Nena de bretigny

Sur la liste des documents demandés pour le CCAM, il est bien précisé que le récépissé n'est pas accepté.

En ce qui concerne le passeport, une photocopie de l'ancienne CNI accompagnée du récépissé aurait suffi. Mais elle ne l'a pas fait.

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun