Menu
Expat.com

Résidence fiscale Maurice

Nouvelle discussion

Chris_be

Bonjour,

Je me demande à partir de quand devient-on résident fiscal à Maurice, en me questionnant aussi sur le fait que l'année fiscale à Maurice est du 1er juillet au 30 juin et non du 1er janvier au 31 décembre.

La question que je me pose est : à quelle date je serai résident fiscal mauricien (et donc plus belge) si je m'installe le 1er octobre 2025 avec un permis de résident self employed ?

Merci d'avance pour votre aide 😊

Nohab

Bonjour, vous serez résident fiscal Mauricien dès votre installation.  A votre départ de la Belgique, vous devez prévenir l'administration fiscale Belge, tout est expliqué sur leur site;

https://fin.belgium.be/fr/particuliers/ … ?wizid=366

Chris_be

Bonjour, merci pour votre réponse.

Et oui en effet nous les belges nous ne devons pas oublier d'éteindre la lumière en partant (désinscription du registre des populations)!

J'ai discuté avec un fiscaliste qui me dit que je serai résident fiscal à la date de l'obtention du permis d'occupation qui générera mon numéro d'identification fiscal.

Par contre j'imagine que pour avoir l'attestation de résidence fiscale, il faudra attendre 183 jours, et peut être prouver que je ne suis plus résident fiscal belge ?

Julien

Attention tout de meme, je suppose que c'est pareil qu'en France ?

Si vous générez des revenus en Belgique, bien que résidant fiscal à Maurice,  je suppose que vous paierez les impôts sur ces revenus (ex: location d'un appartement) en Belgique ?

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice