Menu
Expat.com

Propreté Ile Maurice

Nouvelle discussion

ERISSHEMA

Bonjour, je ne trouve aucun poste qui traite du sujet de la propreté à Maurice et j'aimerais avoir des avis objectifs sur cette question. On lit de tout sur le net et notamment certains témoignages qui informeraient que la saleté est partout à Maurice, sacs plastiques, emballages et déchets sauvages ici et là en ville comme à la campagne ou même sur les plages !. J'ai été assez surpris de lire cela et me demande si c'est bien la réalité ou simplement des 'ronchons' qui n'ont pas aimé Maurice pour un tas de raisons. Pourriez vous me donner vos points de vue objectifs sur la question ?

En vous remerciant

Voir aussi

Vivre à l'Ile Maurice : le guide de l'expatriéEcole Paul et virginie, école du nord ou école du centre ?Creation entreprise locations courte duréeSection internationale l'école du NordDes Corses ou amis de la Corse, Maurice ? Des Mauriciens en Corse ?
habitantdu78

On peut voir à certains endroits des bouteilles plastiques mais c'est rare et le pays est propre surtout quand on sait qu'il n'y a pas d'incinerateur et il y a pas de décharge sauvage comme en Europe.

xpat11

il y a pas de décharge sauvage comme en Europe.

Je ne sais pas si le pays est, toutes choses considérées, propre ou sale, mais il y a sans aucun doute beaucoup de décharges sauvages à l'Île Maurice et le manque de civisme au sujet des déchets est un sujet fréquent de frustration.

D'une manière générale le problème a plutôt tendance à s'améliorer mais il reste du chemin à faire.

ERISSHEMA

Merci pour vos réponses! cela ma rassure tout de même !

habitantdu78

@ERISSHEMA

Pour avoir été sur l'île en 1999 la mentalité était de jeter partout ses déchets pour donner du boulot à des gens qui ramassaient après. Mais après il y a la conscience que déposer les déchets sur le terrain voisin étant pénalisant pour soit même. En 2009 moins de déchets et pas encore les malls donc la super consommation. Maintenant 2023 2024 des supers malls un super sympa Tribeca et il existe des gens qui sont tricheurs. Ils vous livrent des produits et vous disent c'est bon on va jeter où il faut et le lendemain vous voyez les cartons dans le terrain vague à côté ça peut se faire. Mais en général c'est propre.

beatrice63

je partage l'avis de xpat11.. du haut de mes 4 ans de vie a Port Louis et alentours.

Je dirais que les abords des hotels et des plages sont propres, du personnel nettoie mais des que vous vous eloignez un peu comme par exemple a Pointe aux sables, c'est vraiment l'horreur.

Les entreprises du batiments et les individus ne s'embetent pas et deversent les vieux carrelages ou autres dans les terrains vagues..

les livreurs quand ils vous livrent, il vaut mieux garder les cartons etc.. car sinon cela se retrouvera dans la nature..

A Port Louis, les commercants jettent leurs poubelles directement dans les caniveaux donc si il pleut avant le passage des éboueurs, tout se bouche ou va dans la mer..

cela c est pour la pollution visuelle apres il y a aussi tout le reste .. il n'est pas rare que des gens mettent le feu a des matieres plastiques ou autres..

Apres point positif, tout le monde maintenant amene son cabas et il existe meme des poubelles de tri par exemple a Moka (youhou!). la consigne pour les bouteilles en verre est partout pratiquee c est pas mal.

Apres vous noterez aussi que contrairement a ce qu on voit en France, il n y a pas de crottes de chien partout en ville, cela est appréciable!

habitantdu78

@beatrice63

En 1999 à pointe aux sables c'était pire surtout derrière le restaurant en bord de mer tous les plastiques étaient entre le restaurant et la mer et aussi dans les terrains inoccupés. Il faut dire que depuis il y a beaucoup de construction à pointe aux sables donc moins de terrains libres. Et même sur la route à l'époque on voyait les gens balancer leurs déchets des fenêtres de leur voiture. Je ne le vois plus et quand je leurs disaient c'est crade, ils me disaient c'est pour donner du boulot aux gens lol. Depuis il y a eu aussi le traitement des eaux usées. Et pour ma part je prend une location, je vais très rarement à l'hôtel donc je suis implanté local et je visite beaucoup de la famille même à Saint Hubert pour ceux qui connaissent donc bien local.

Julien

Disons qu'il y a du (beaucoup, beaucoup) mieux, mais il reste beaucoup chemin à faire.

D'un côté, de plus en plus de monde recycle + consigne, et il y a tout le temps du monde près des bennes à recyclage dans le nord, et d'un autre côté, on retrouve toujours des bouteilles en plastique au bord des routes, où tout un tas de décharges sauvages dès qu'on se promene. Ca m'insurge.

romdurk

Je trouve que globalement l’ile est sale. Tous les cours d’eau sont pollués et les cascades sont des dépotoirs.

les plages le week end sont des déchèteries jusqu’au lundi matin quand les equipes de nettoyages passent. Les plages sont potables du lundi aprem au vendredi soir.

desolé pour le portrait, mais je ne retire rien de ce que j’ai dit. Sans parler des gens régulièrement qui jettent leur take away a travers la voiture.

la pollution est un reel point noir de maurice, soyons objectifs

ERISSHEMA

Ah, donc le problème est bien réel apparemment! Je viens en repérage en Juillet dans le but de peaufiner mon projet d'expatriation, je verrai par moi même aussi  mais je vous remercie pour ces informations. J'étais juste un peu surpris de certains témoignages négatifs que j'ai pu trouver ici et là car il est aux antipodes de ce que l'on s'imagine quand on parle de Maurice ! J'ose espérer que la situation ira en s'améliorant !

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice