Reconnaissance de diplôme

Bonjour,
Je suis sage-femme en France et je suis installée en Italie depuis 6 mois.
Je commence à chercher du travail et il faut que je fasse une demande de reconnaissance de mon diplôme au ministère de santé.
Et quelle galère !
Sur le site, dans la liste des documents à fournir ils me demandent une traduction certifiée, à faire soit au consulat en France soit dans un tribunal ici. Au consulat en France ils me disent qu'il faut que je contact un traducteur assermenté (ce qui va me couter bien cher je pense). Et au tribunal ici, ils me demandent une photocopie certifiée conforme de mon diplôme délivrée par ma fac en France, et qu'une tierce personne que je ne connais pas vienne certifier que la traduction est conforme à l'original... Bref, ça me parait bien compliquer !
Et après ça sur le site de l'union européenne, je trouve que pour les profession médicales telles que sage-femme, lis ne peuvent pas demander de traduction certifiée...
Quelqu'un a déjà demandé la reconnaissance d'un diplôme médical ou para-médical ? Comment avez-vous fait ?
Merci de votre aide, je patauge un peu !

oui, on m'a demandé une traduction assermentée au tribunal, pour ouvrir mon entreprise et m'inscrire à la chambre de commerce on m'a demandé mon dernier diplome obtenu en l'occurence diplome de fac. voilà comment j'ai fais:
j'ai traduit moi-meme mon diplome mais j'ai fait signé la traduction par mon compagnon qui est italien, il a ensuite au tribunal signé une auto-certification qui disait qu'il avait bien traduit le diplome lui-meme et ensuite le dossier complet (photocopie certifièe conforme + traduction signée + autocertification + carte d'identité) a été assermenté par le juge. trouve-toi un ami italien qui est d'accord pour signè l'autocertification...
oublie ce que te dis le site de la communauté européenne, parce que de toute façon, chaque pays mets ses règles nationales...
bonne chance, dorothée:)