une légende ? Non pas tout à fait quand même. Le lac Laacher See est mon voisin...et je confirme qu'il existe bien, alors que le monstre du Loch Ness...? Comme toujours, je suis très bien placée et au moins si c'est la fin du monde ou juste de l'europe, je vais pas souffrir bien longtemps. Il ya 12000 ans, il y eut de très fortes éruptions et il est possible, apparemment, de retrouver dans une région autrichienne, les roches du volcan qui ont été propulsées jusque là.
Le cratère du volcan est magnifique et forme un grand lac où l'on peut camper et nager durant la période estivale. Une randonnée circulaire autour du lac est possible et permet de visiter les cloitres de Maria Laach du lac qui furent fondées au XIIè avec les pierres volcaniques.
Toute la région est de toutes façons très riche en geyser et volcans, avec deux champs de volcans regroupant en tout 400 volcans. Il y a le Vulkan park qu'il est possible de visiter non loin de là. Ces volcans, avant de nous exterminer tous prochainement donc ;-), nous fournissent actuellement en eaux gazeuses, die "Sprudelwasser" qui sont le résultat de l'alliance des gaz du magma avec l'eau de la nappe phréatique qui passe sous ses volcans...Alors avec ces cadeaux du volcan, trinquons à la vie car on ne sait jamais de quoi demain est fait ! Tchin !
;-)
Voilà pour les infos géologiques : Le Laacher See se situe en Allemagne, c'est la seule caldeira remplie d'eau d'Europe occidentale. Le volcan de Laacher See est parfois désigné comme un supervolcan.
La zone étudiée se situe sur la rive occidentale du Rhin entre Coblence et Bonn, à environ huit kilomètres au Sud-Est de la ville d'Andernach. Le socle géologique est constitué d'une part par des grés et argilites dévoniennes et par une croûte métamorphique, principalement schisteuse. Sur cette unité, se trouvent des galets quartzeux d'origine fluviale datés du Miocène. Le volcanisme de l'Eifel s'est manifesté du quaternaire, entre 70 000 et 11 000 ans, pendant la principale phase de surrection du massif rhénan.
Et voilà enfin l'information cybernétique : futura-sciences.com/fr/news/t/geologie-1/d/buzz-laacher-see-le-volcan-fantome-qui-fait-pschiitt_35791
C'est donc bien un Hoax ! L'essentiel dans l'info est de toujours vérifier ses sources. Mais mon voisin est content : ca fait parler de lui !! :-)