Menu
Expat.com

réception provisoire appartement en tunisie

Nouvelle discussion

majic244

bonsoir à tous,
j'ai acheté un appartement dans un immeuble a résidence, la livraison devais se faire au mois de juin. au mois de décembre après insistance et plusieurs déplacement et coup de fil on me dis que je peux venir recevoir les clefs. je pars de la belgique avec mes 40 mètres cubes de meubles etc... en arrivant catastrophe, un fuite d'eau s'est produite une semaine avant mon arrivé sans compter les malfaçons, marbre uniforme mur pas droit peinture sur chassis etc etc... obligé de mettre mes meubles quand même dand l'appart. on s'excuse et on me promet de faire tout pour y remédier mais au fil des jours rien ne se passe et je constate de plus en plus de malfacon et de défauts. bref je fais court je paie pas prned un avocat, expert etc... aujourd'hui mon avocat me dis que le promoteur a fais opposition sur l'expertise et a gagné car il a dis qu'il n'a pas livré et qu'il n'ya pas eu de réception des travaux etc...ma question est y a-t-il réception provisoire en tunisie comme cela est le cas en europe et comment cela se passe quand c'et un promoteur car l'architecte qui est censé établir le procès verbal de réception est celui du promoteur, il est juge et partie. quelqu'un peut-il m'éclairer a ce sujet?
merci de votre aide.

Voir aussi

Annonces immobilières en TunisieSe loger en TunisieSe loger à TunisSe loger à SousseSe loger à Sfax
titi5980

Bonjour,
Tout d'abord, je suis vraiment désolée pour vous mais ce qui vous arrive n'est pas franchement étonnant...
Je me permets de vous dire que vous auriez dû faire un AR avant de débarquer avec vos meubles mais bon, on ne va pas revenir en arrière et c'est de l'aide que vous cherchez non un jugement.
Donc pour faire court, je vais dans la journée essayer de joindre une amie qui donne des cours de droit à Sousse pour vous renseigner au mieux
Cordialement

sara2

Bonjour Majic
Je ne sais pas dans quelle région de Tunisie vous avez acheté ?
Je connais un super avocat , mais sur Djerba ...
vous pourriez peut être vous renseigner à votre consulat ? ils peuvent peut être vous aider.
Bon courage en tout cas , ça va bien finir par s'arranger
bonne journée

samantha40

Hélas votre problème est assez fréquent le mieux est de vous adresser à votre consulat. Il vous donneront la liste d'un avocat référencé par eux. Ne prenez pas n'importe quel avocat car il aura vite fait de se mettre en rapport avec le promoteur et votre affaire sera classée sans suite.Bon courage

majic244

bonjour,
merci de votre soutien, quand vous parler de consulat, vous voulez dire le consulat belge en tunisie?

sara2

Bonjour
Oui , essayez de les contacter , ils devraient pouvoir vous renseigner utilement, et vous diriger sur un avocat certifié
Bon courage

majic244

merci sara2 je vais les contacter.
bonne journée

hammamet

Bonjour Majic,

Si vous êtes de nationalité tunisienne ou bi-national, il serait peut-être judicieux de le signaler au consulat belge .

Bonne chance

majic244

bonjour hammamet,
oui je suis bi-national et mon épouse est belge.
avez vous un numéro de contact au consulat belge?
merci de votre réponse

hammamet

Non, Majic,je ne peux pas vous recommander une personne en particulier à l'ambassade.

Voici l'adresse-mail de l'ambassade :tunisie@diplobel.fed.be
fax: +216 71 792 797

Bonne après-midi

majic244

bonsoir,
y a-t-il un architecte sur le forum ou quelqu'un qui s'y connais en urbanisme en tunisie?
merci

brajus

bof,rien d'étonnent,je suis comme vous en procès contre un promoteur ""véreux""comme il y en a partout dans le monde.je suis retraité maître d'oeuvre alors!!!j'en ai vu!!et ici,ils ne dérogent pas à la règle du snark... je te bouffe hahaha!!!!
faut étre patient et ne ps se laisser faire car ils plantent le couteau avec le sourire et inch halla...
courage

brajus

je suis maître d'oeuvre retraité et si je peux vous aider mais,bien qu'ici les lois soient les lois françaises à 90%,ils font se qu'ils veulent
que voulez vous savoir ??? si je peux vous renseignez biensur

majic244

bonsoir,
ce que je veux savoir c'est comment se passe la réception d'un appartement acquis dans une résidence dont le maitre d'ouvrage est un promoteur immobilier? quant on construit sois même on a son architecte, et c'est lui qui dresse procès verbal de réception provisoire du moins en europe c'est comme ca que ca se passe), mais dans le cadre d'un promoteur, l'architecte est celui du promoteur il ne peut quand mêm pas être juge et arbitre? qui donc dans ce cas précis assiste et conseille l'acheteur?

brajus

bonjour monsieur,
il vous appartient de demander vous même,à la remise de clés,une réception "dite"provisoire de façon à ce que vous pouvez prendre possession de votre appartement....papier qui stipule toutes le réserves que vous pensez devoir emmètre aux vues des défauts apparents et ceux qui vous semblent anormaux ou risquant des dysfonctionnements....réseaux sous carrelage..fonctionnement chaudière etc etc....attention,même comme cela,vous n'^tes ps à l'abri de malhonnêtes....moi,j'ai fait trop confiance et .finalement,j'ai ester contre mon promoteur...cr des problèmes à répétitions s'enchaînent....un conseil,faites une réception provisoire avec un huissier qui ne sont pas chers et si possible,un huissier qui n'est pas du "coin" du lieux de la construction pour éviter d"éventuelles connaissances avec ce promoteur.....bon courage car il en faut face à ces requins,ici comme en France et dans tous pays....hélas,la déontologie devient matière rare de vivre dans cette corporation
cordialement espérant vous avoir renseignez au mieux mais ....ici c'est souvent le ""inch halla""qui est de cours
jean claude BRAJUS

majic244

bonjour et merci,
oui je l'ai fait, j'ai pris un avocat, un huissier est venue constater les défauts, le procureur de la république a désigné un expert, nous avons étés empêché de faire l'expertise et le tribunal viens de leur donner raison pour l'opposition qu'ils ont fais contre l'expertise. ils ont dit qu'ils n'ont pas livré, seulement ils m'ont fais plaisir parceque je me suis amené avec mes affaires (40m cubes) il m'ont donné une clef pour mettre mes affaires. plus de 50 personnes ont déjà signé et ont leur clefs, il y en a qu'y habitent déjà.

brajus

et voilà,la magouille est "verrouillée"il fallait le faire dés l'ouverture de votre porte avec un papier du promoteur vous autorisant à entrer chez vous avec émissions de réserves futures..vous en faites pas,je suis dans le même merd.... que vous.....juste de la patience car ils n'aiment pas les rouspéteurs...donneurs de leçons etc etc,ils ont un énorme complexe d'infériorité d'anciens colonisés et cherchent  toutes les excuses même les plus saugrenues pour se justifier et comme ils sont chez eux!!! j'en passe par là comme vous bien que le batiment soit mon métier depuis  42 ans !!!!! inch halla l'ami,bienvenu au club....

Antonino1

des important information, merci.

majic244

merci brajus,
et où en êtes vous? moi, je ne sais pas quoi faire ou plutôt non je cherche le max d'infos et d'expérience surtout vécue pour ne pas réagir dans la précipitation et recommettre des gaffes. c'est pour ca que je lance un avis que tous ceux qui ont eu ou caonnaissent des expats qui ont rencontrés des problèmes échangent leurs impressions, cela peut aider ceux qui rencontrent des difficultés et conseiller les candidats a l'expat.

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie