Menu
Expat.com

Encore une nouvelle

Nouvelle discussion

PaulineM

Bonjour a tous,

je me presente rapidement. Je m'appelle Pauline, j'ai 26 ans et je viens juste d'arriver a Ho Chi Minh pour faire un stage de quelques mois dans l'aide au developpement en urbanisme. C'est mon premier sejour en Asie et le depaysement est total. Jusqu'a present, j'ai pris quelques jours pour faire du tourisme autour d'Hanoi et je commence a travailler ce lundi (16/04) a HCMC. J'avoue que je suis un peu perdue toute seule et que j'aimerais bien rencontrer des gens, notamment pour m'ider a prendre mes marques dans la ville!!  Par ailleurs, j'en profite pour poser quelques questions que je reecrirais au bon endroit sur le forum: est ce que vous savez ou on peut acheter une petite moto d'occasion a HCMC et connaissez vous un endroit ou on peut prendre des cours de vietnamien en cours du soir (genre formation acceleree!!)/ Et puis, j'avoue que ca m'inquiete un peu, en fouillant sur differents forums, j'ai eu l'impression que la ville etait moyen secure? C'est parce qu'il n'y a que les mauvaises experiences sur internet ou est ce qu'en tant que fille seule, je devrais m'inquieter?
Voila, beaucoup de questions...
A bientot j'espere

tranus

Pour les scooters, je te conseille d'en louer un car ça peut être difficile de le revendre. Ça coute 50$. Tu peux aller dans la rue de Bui Vien, les gens te renseigneront.
Il faut savoir que la plupart des gens roulent sans permis mais s'il y a un contrôle, tu n'es pas en règle...
Ce pays est beaucoup secure que la France!!!!
Certains ont eu de mauvaises expériences en tant qu'étranger et je connaissais personnellement la personne qui a lancé le sujet "le Vietnam pays de l'insécurité". C'est dommage ce qui lui est arrivé mais la France est-elle toute rose?? Surtout avec ce qui se passe dans le sud est de la France en ce moment.
Disons que si tu ne traines pas bourrée à 3h du mat dans les rues avec tous tes bijoux, une valise pleine de fric en main droite et ton super laptop en main gauche, ça devrait bien se passer.

Armand

Bonjour et bienvenue sur le forum Pauline.

J'espère que vous partagerez avec nous vos nouvelles aventures.
Pour l'achat d'une moto je vous recommande la rubrique achat et vente des petites annonces Ho Chi Minh. Il existe également une rubrique "cours".

A bientôt
Armand

tranus

sud ouest je voulais dire :)

PaulineM

Merci pour vos reponses. Tranus, quand tu dis 50dollars, c'est par mois? Et si je comprends bien, il faut un permis pour conduire un scooter au Vietnam?

tranus

Oui par mois. Oui il faut un permis. Paraitrait-il que tu peux faire traduire ton permis français mais faut se renseigner.
Ceci dit, la méthode classique est de glisser quelques billets, entre 100 000 et 200 000 VDN selon que le policier est gourmand ou non.

calvi2b

Bonjours PalineM

Comme le dit tranus tu peux faire traduire ton permis ,mais après tu dois le donner pour que l'on te délivre un permis en vietnamien.
et tu dois remplir des formulaires c'est pas compliqué en une semaine tu as ton permis,si tu as tout remplis correctement!!!
Je te conseil de te faire guider par quelqu’un qui la déjà fait .
Si tu vas au consulat ils te donnent la marche à suivre normalement.
Pour les langues tu peux aller chez LASSHO (linguistique association of HCM city)
c'est 8 Mac Dinh Chi street
5°etage en sortant à droite au fond
c'est dans le district 1,j'ai fais quelques cours pour mieux écrire mon viet,c'est pas trop mal et ils parlent français et anglais.
Pour ce qui est de ta sécurité tranus à raison si tu fais attention c'est comme Paris ou Marseille.
Par contre  pour ton scooter ,j'ai un ami qui avait loué :Chi's Cafe au 40/27 Bui Vien dans le District 1 , formalités  rapides, pour un prix de : 1,2 millions par mois pour un Yamaha Nouvo en bon état.Ensuite, il faut rapporter la moto tous les mois et ils  la révisent gratuitement (huile,: pneus). Il faut laisser une photocopie du passeport et aussi du  contrat de travail en vietnamien.
ça fais quelques temps déjà donc à voir .
Courage et faire attention quand on conduit ,c'est particulier,mais après une petite heure on si habitue.

Tranus ,pour la valise pleine de fric ,je suis preneur!!!:))))

Zebulon75

Bonjour Pauline,

Pour les mobylettes et moto de moins de 50cc tu n'as pas besoin de permis, juste une assurance.
Si tu veux faire traduire ton permis francais en VN... j'ai commence le procedure. Je peux t'aider et t'attendre pour la suite.
Bienvenue a saigon, comme te l'ont dit les Tranus et Calvi, Saigon n'est pas dangeureuse si tu te tiens bien

marek9

Voila . Et si outre ces mesures ca se passait mal,nous sommes la.

PaulineM

Merci beaucoup pour les infos. On m'a aussi parle de l'universite de Sciences Sociales pour apprendre le vietnamien, il parait qu'il y a des cours pour les expats. Quelqu'un connait?

tranus

Oui cette université se situe au 12 dinh tien hoang, district 1. Les cours se font en anglais.
Calvi2B, le contrat de travail en viet pour un scoot il ne me semble pas que c'est encore d'actualité.
Il s'en tape aussi de ton permis, le plus important c'est le pognon et le passeport.

calvi2b

Je pense que tu dois avoir raison Tranus , c est pour cela que j ai précisé " à voir " car ça fais un petit moment  de ça .

Articles pour préparer votre expatriation à Ho Chi Minh

Tous les articles du guide Ho Chi Minh