Menu
Expat.com

A vos questions :)

Dernière activité 23 Juillet 2012 par Zebulon75

Nouvelle discussion

Bambusoideae

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis un étudiant Vietnamien qui habite en France depuis 5 ans, et je vais retourner à HCM pour les vacances d'été. En cherchant d'acheter un billet d'avion sur internet (mon astuce de trouver un billet d'avion à prix imbattable: fouiller google pour racheter les billets d'avion "occasions" qu'ils vendent suite aux empêchement de dernière minute; le malheur des uns fait le bonheur des autres :"> ), je tombe par hasard sur ce forum très intéressant, et j'ai prix un malin plaisir de découvrir le box des expatriés français au Vietnam :D Les français reprochent souvent aux immigrants d'être communautarismes, mais maintenant que vous êtes à l'étranger, vous comprenez pourquoi hein ;)

Il faut dire aussi que quand je suis à Bordeaux, j'ai subi beaucoup de discrimination...positive: logé en cité U tant dis que je n'ai pas de bourse grâce à un contingent international, noté plus indulgent par les profs, reçu souvent plus de pourboires par rapport à mes collègues quand je travaille comme un livreur de pizza...tout ça tout ça avec un train de vie agréable à Bordeaux - une vieille ville bien tranquille - a nourrit mon amour de Bordeaux, de la France, et les français :)

Alors, je vais maintenant essayer, à mon tour, de mon tour vous faire aimer le Vietnam et ma ville natale (vous aimez déjà les asiatiques en général, et les vietnamiens en particulier parce qu'on est calme, travailleur, et sociables hein :"> ). Donc, je suis là pour essayer de répondre à vos questions, ou vous aider dans mes possibilités (par exemple de devenir un interprète pour un après-midi pendant mes séjours au Vietnam, ou écrit une lettre d'invitation si quelqu'un en aura besoin pour demander un visa à l'arrivé...)

Voilà, à vos messages :)

Armand

Bonjour Bambusoideae!

Bienvenue sur Expat.com et merci pour cette présentation ;)

Armand

ladalatOne

Bonjour a toi bambu...j'espere que 5 ans en France n'ont pas ete trop long pour toi,tu va etre certainement tres heureux de rentrer a Saigon,ta ville natale,ou il pleut,il pleut,il pleut,pour tes vacances d'ete.Mais dit moi,y a t'il beaucoup de vietnamiens a Bordeaux ?.je lis que tu fait le livreur de pizzas ca,m'interresse,peut etre pourrais tu expliquer a mes livreurs de pizza le sourir qui leur donnera plus de pourboire !:D de plus je lis que tu es calme,travailleur,et sociable.Je n'en connais pas beaucoup ici!:rolleyes: maintenant ,tu trouve que nous sommes communotariste ,moi je ne dirais pas ca!,c'est une illusion. quand,a ton amour pour le Bordeaux,moi je ferais attention!:) Stephane a Bienhoa.

allspice

Donc, vaut mieux être Vietnamien en France que français au Viet Nam en somme!

Tu fais quoi comme études en France? Pourquoi en France ?
Tu parlais français avant d' aller là bas ? Comment as tu appris?
As tu cherché des vietnamiens pour t' aider à t' intégrer à ton arrivée ? Avais tu des questions quotidiennes ? de quel genre?

Voilà des questions qui nous aideraient à comprendre pourquoi réciproquement c' est pas pareil!!!!

tranus

allspice a écrit:

Voilà des questions qui nous aideraient à comprendre pourquoi réciproquement c' est pas pareil!!!!

Allspice, j'imagine que tu voulais dire: "qui m'aideraient à comprendre..."
Il y a que toi sur ce forum qui se plaint d'une entre-aide inexistante.
Bref, tu t'es jamais dit qu'en parlant de façon aussi méprisante, hautaine et négative, tu risquais de te mettre du monde à dos?
Quand tout semble s'acharner sur soi, il est parfois bon de savoir se remettre en question...

tanphuong

Je pense que pour s'intégrer dans un pays,où qu 'il soit,il faut d'abord parler la langue.C'est par là qu 'on peut communiquer avec les locaux.Etant d'origine vietnamienne,je sais ce que c'est.
Lorsque je suis parti au Vn pour mon long séjour,je discutais beaucoup avec les locaux,ensuite,on doit faire un tri entre les bons conseils et mauvais.Il en va de même pour 1 Vietnamien en France.Bambu est mieux encadré car il est dans une université.Mais s'il était lâché dans la nature,croyez moi que la jungle parisienne est féroce!

allspice

Merci tanphuong, c' est bien ce qu' il me semblait....Ce n' est donc jamais facile pour personne de se retrouver ailleurs...Il faut s' adapter par soit même et éviter donc de compter sur ses compatriotes, et rechercher ses propres chemins....j' ai bien compris...la jungle elle est partout....c' est pourquoi il est aussi interressant de connaitre les aventures dans l' autre sens...
Car ce ne doit franchement pas être facile non plus pour un Vietnamien d' apprendre le français et de faire avec les gens sur place...Les différences de cultures etc...Autant j' imagine que pour un français qui arrive au Vietnam...Donc ça m' interresse pour ma culture perso, de savoir comment ça se passe, pourquoi ce choix etc...

ET TRANUS, j' ai le dos large, des comme toi ma foi, qui parlent pour ne rien dire....à 32 ans t' es pas franchement original, ...Tu nous fait quoi là? Un redresseur de tord? passe ton chemin.....Si tu prend mal ma tournure de phrase c' est que tu es braqué de façon compulsive....Tu vois des trucs où il n' y en a pas. Mais qui aime bien châtie bien, hein?

ET NON, rien ne s' acharne sur moi, ça va bien merci...d'ailleurs je dirai même que je m' éclate un max...après ma phase de questionnement, et de remise en forme, je suis parée et ravie.

Zebulon75

et... Hop... c'est reparti.....

Armand

Bonjour,

Avant que cela ne dégénère et qu'on n'intervienne je vous demanderais  de vous calmer et d'éviter les disputes inutiles qui ne contribueront en rien à la démarche d'entraide de cette discussion.

Merci
Armand
Expat.com Team

Bambusoideae

ladalatOne a écrit:

Bonjour a toi bambu...j'espere que 5 ans en France n'ont pas ete trop long pour toi,tu va etre certainement tres heureux de rentrer a Saigon,ta ville natale,ou il pleut,il pleut,il pleut,pour tes vacances d'ete.

Euh, trop long non, car je retourne tous les ans pendant les vacances d'été (et aussi, 2 fois exceptionnellement pour la fête de Tết) -> 5 longues années coupées en 7 fois devient beaucoup plus supportable :P

ladalatOne a écrit:

ta ville natale,ou il pleut,il pleut,il pleut,pour tes vacances d'ete.

En France aussi, le ciel est souvent gris pendant l'été; François Hollande a dit "Il pleut toujours, il n'y a pas de jalousie à avoir entre la France et l'Angleterre" -> je me permet d'y ajouter: il n'y a pas de jalousie à avoir entre le Vietnam et la France non plus (ou si devrais être un arbitre: il n'y a pas de jalousie à avoir entre un français en France et un français expatrié, au moins pour la météo d'été ;)

ladalatOne a écrit:

Mais dit moi,y a t'il beaucoup de vietnamiens a Bordeaux ?.je lis que tu fait le livreur de pizzas ca,m'interresse,peut etre pourrais tu expliquer a mes livreurs de pizza le sourir qui leur donnera plus de pourboire !:D

Je n'ai pas une chiffre exact, donc je dis pour le fun qu'il y a autant de vietnamien à Bordeaux que de français à HCM :P

Pour le petit boulot, j'ignore que si le sourire contribue à augmenter mes pourboires, car chez moi, un sourire en rencontrant est devenu un réflexe inconditionné :D; je pense ce qui m'a vraiment aidé est mon chef équipe. Le premier jour de travail quand il me suivais pour me former, il m'a donné une astuce: faire semblant aux clients de ne pas avoir suffit de monnaies devant les clients pour "niquer" des pourboires (par exemple si la commande coût 46€ et le client donne un billet de 50€, il va le rembourser par un nombres pièces qui valent d'environ 2€, et dire qu'il n'a plus de monnaies sur lui, et le client doit "obliger" de dire: ce n'est pas grave, gardez-le...). Trouvant que ça n'est pas très net, et faut mentir + prendre la tête à "jouer des petites comédies" pour gagner chaque fois trois fois rien; j'ai décidé de faire tout le contraire, je rembourse même quand les clients paient avec les tickets de restaurant (qu'officiellement on ne devais pas, et officieusement en retour au magasin, la caissière va nous prendre les monnaies, considère comme nos pourboires). En plus, après d'environ 1 mois pour familiariser avec la zone de livraison, je livre toujours très rapide (euh, par rapport à la circulation au Vietnam, conduire un scooter en France pour moi est vraiment un jeu d'enfant :D, surtout quand il y a plusieurs commandes à livrer d'un coup, j'essaye toujours de calculer le meilleur trajet. Résultat: les clients sont toujours content, il y a même quelque-uns qui utilisent souvent les tickets restaurants demandent empressement d'être livrés par moi -> le patron est content en disant que je sais non seulement satisfaire mais aussi fidéliser les clients; je ne suis pas mécontent non plus parce que je gagne plus aussi, par exemple un client pour une commande de 18€, le client au lieu de payer avec 2 tickets restos de 8€ et prendre le temps à chercher 2€ que parfois il n'a pas en poche, il me donne 3 tickets de 8, je le rembourse exactement 6€, et j'aurai toujours un pourboire très généreux :)
Pour conclure ça: mon père a raison de m'enseigner que "peu importe ce que font des autres, garde ton honnêteté et à la fin, tu gagnera toujours plus qu'en jouant un petit malin"; Jack Taylor l'a aussi "Take care of your customers and profits will follow". Ici c'est juste pour un petit boulot de passage, mais j’imagine que les gaines et pertes dans ma future carrière seront beaucoup plus important :)

ladalatOneMais a écrit:

de plus je lis que tu es calme,travailleur,et sociable.Je n'en connais pas beaucoup ici!:rolleyes:

Je suppose que vous êtes, comme la plupart des français au Vietnam, patron d'un (petit) commerce ou cadre supérieur d'une petite entreprise. S'il est le cas, considérez-vous appartenir d'un groupe social supérieur!? (personnellement, je connais pas mal des retraités voire sans emploi américaines, européens...qui vivent avec une petite retraite/pension(qui devient assez conséquent au Vietnam), mais ils se voient toujours comme des aristocrates dans la société Vietnam; j'espère qu'ils savent profiter du moment, car avec le train de vie qui augmente à grande vitesse, ça ne devra pas durer encore longtemps)

C'était donc les questions d'initialisation, donc vous n'avez pas besoin de me donner des réponses. Si c'était un oui, je vous conseille d’essayer être un peu plus "cool" envers vos employés/subordonnés. Les vietnamiens sont généralement très sentimental -> si vous comportez de manière toujours très formel et dur, ils vont se montrer toujours très professionnalismes et serviables devant vous (tant que vous avez encore le moyen pour les payer correctement ou votre position le encore permet); mais derrière vos dos, ils mettent toujours leurs intérêts devant ceux de votre sociétés ou mijotent sans arrêt des plans "contre-attaque". On ne peut pas être calme s'ils nous stressez, on n'a pas envie d'être laborieux quand ils nous traitent comme un bœuf, et comment on peut rester toujours sociable devant les diables :/ Essayez d'être un peu plus "bon", vous verrez qu'ils seront automatiquement beaucoup moins con, et ils ne vont pas vous lassez même si la terre ne tournera pas rond :par:

Savez-vous qu'au Vietnam, même sous le régime communistes, les entreprises qui ont de meilleur rapport investissement/résultat net ne sont pas des grandes compagnies publiques, mais sont des sociétés familiales/artisanales où le patron est très proche de ses collaborateurs (il a souvent aussi une dérivation très classique, mais assez trompeuse pour les étrangers: la jonglerie méchant patron, gentil(s) superviseur(s); le patron se montre toujours impitoyable afin de pouvoir établir l'ordre, mais le(s) gentil(s) superviseur(s) sont toujours là pour consoler les travailleurs (du moins ce qu'ils sont encore rentables ;) ), et le(s) superviseur(s) reste(nt) très fidèle(s) au patron qui le(s) traite(nt) hyper bien -> mais depuis que les médias se développent et l’intellectuel des gens augmente, les drôles sont changés, les superviseurs devient très méchants pour servir comme un outil d'établir l'ordre, le patron reste très zen pour charmer les personnels, et garder son image devant les médias (tout comme en France: le PDG met toujours un masque d'ange, seulement DRH et la direction sont durs :gloria). Alors, si vous voyez un patron qui gère sa boite avec une main de fer avec certains succès, ne vous emballez pas trop vite: soit il est vraiment doué, soit sa société est basée dans une petite ville ou un coin rural où le niveau intellectuel des travailleurs ne développe pas encore. Alors, appliquez-vous au moins les méthodes de capitalisme moderne comme celles qui sont en train d’être appliqués en France, les systèmes d’esclavage ne marchent plus!

Sinon, pour les relations voisinages, si vous n'avez pas une mode de vie/un comportement aristocrate, normalement vous n'avez même pas besoin de faire des efforts d'intégration, les vietnamiens vont vous intégrer tout naturellement :cool:

ladalatOneMais a écrit:

maintenant ,tu trouve que nous sommes communotariste ,moi je ne dirais pas ca!,c'est une illusion.

Euh, les étrangers + immigrants répondent souvent comme ça quand les français disent qu'ils sont communautaristes, mais les français ne croient jamais à cette réponse :lol:

Bambusoideae

allspice a écrit:

Donc, vaut mieux être Vietnamien en France que français au Viet Nam en somme!

...réponse bête: vaut mieux être vietnamien au Vietnam, et un français en France :cool:

allspice a écrit:

Tu fais quoi comme études en France? Pourquoi en France ?

Je fais des études en informatique, et j'ai choisi votre cher pays parce qu'il offert le meilleur rapport qualité/prix avec la subvention des frais de scolarité,l'allocation de logement même pour les étudiants étrangers :)

allspice a écrit:

Tu parlais français avant d' aller là bas ? Comment as tu appris?

Euh, si ma vie vous intéresse: au Vietnam on doit passer les concours très sélectifs pour entrer aux universités (et pas quasi-automatique comme en France), j'ai échoué aux concours de groupe A (math, physique, chimie) et ne pas pouvoir entrer à l'université polytechnique de HCM, toutefois, avec mes notes, je pouvais inscrire aux autres universités qui sont moins prestigieux mais offrent la même formation; mais j'ai réussi les concours de groupe B (math, chime, biologie), donc ma famille m'oblige de suivre la formation en biologie parce que ma tante est un professeur de biologie assez connu à HCM ville. Mais au but d'un an, je sais que je ne suis pas fait pour ça, donc j'ai dit de vouloir continuer mes études à étranger pour échapper belle. En suite, comme je viens d'une famille moyenne, et les frais d'étude et la coût de vie des pays anglophones (et modernes) sont hors des possibilités de mes parents, j'ai (du) choisi la France. Pendant mes parcours scolaires, j'ai appris seulement anglais comme langue étranger, donc je commence à apprendre le français seulement après de choisir la France comme destination, pendant environ 3 mois, suffisant pour maintenir une conversation pour passer l'entretien de visa (que j'ai appris la plupart des phrases par cœur :lol:). Le première année universitaire en France, je ne comprenais pas la plupart des mots dans les livres ou ce que les profs disent, mais je savais ce qu'il veut dire :P, car j'ai déjà appris tout ça au Vietnam, en plus le niveau demandé est nettement au dessus le niveau qui est demandé pour passer le concours d'entrée aux grandes université publique au Vietnam (qui équivaut aux écoles nationales supérieurs en France), donc j'ai réussi les examens. Et mon niveau de français s'améliore beaucoup de puis, mon accent vocal est toujours pourri mais les vocabulaires ne manquent pas, et un prof de lettre et communication (une UE complémentaire) m'a utilisé pour donner de leçon après un CC que j'ai fourni le meilleur essaie qui contient beaucoup moins de fautes d'orthographes et grammaires par rapport aux autres copies :D

allspice a écrit:

As tu cherché des vietnamiens pour t' aider à t' intégrer à ton arrivée ? Avais tu des questions quotidiennes ? de quel genre?

Non, mais ma tante qui s'occupe déjà de nombreux étudiants oui partent à l'étranger sous convention m'a bien conseillé de louer une chambre chez particuliers ou chercher une colocation avec les étudiants français pour mes premières années, et j'ai eu la chance de trouver une famille très sympa qui m'a aidé à intégrer + améliorer mon niveau français :)

Alors, la plupart des questions, je demande à eux (si vous maitrisez le vietnamien, je suis sûre que vos voisins vietnamiens seront autant ouvert pour répondre à vos questions sur la vie quotidiens ;) ); mais pour les questions qui concernent seulement les étrangers ou la vie universitaire (les papiers à faire, démarches à suivre), je google et dans 99% des cas, je trouve tout de suite une réponse.

Donc, les vietnamiens que je rencontrent à l'université, à la résidence universitaire( j'ai quitté le cocon famille d’accueil pour une chambre dans le cité U parce qu'elle est bien moins cher :D ); je rencontre seulement de temps en temps pour faire les fêtes. Sinon, je ne vois pas d'intérêt de demander les informations aux gens qui connaissent à peine mieux que moi; cependant, pendant les bavardages autour d'une verre, je peux parfois trouver des astuces ou expériences intéressants (sortes: avant de rentrer au Vietnam pour les vacances, envoie-toi une lettre AR au opérateur téléphonique pour dire que j'ai fini mes études et vais retourner au Vietnam pour résilier le contrat sans frais, puis signer un nouveau abonnement avec un autre opérateur après les vacances et t'aura une smartphone tout 9; ou bien il ne faut jamais mettre tes pieds dans le quartier X parce que c'est hyper dangereux...) que je vérifie/réfléchie avec prudence avant d'appliquer ou considérer comme une vérité (par exemple pour l'astuce "d'arnaque" les opérateurs, il faut vérifier s'il existe depuis long temps, car les astuces comme ça, ça marche pour un, pour quelque-uns, puis tout les étrangers le font et ça ne marche plus :lol:, si c'est le cas, il faut chercher les nouveaux opérateurs virtuels qui viennent d'arriver sur le marché pour espérer que ça marche encore...ou pour les quartiers dangereux que certaines compatriotes ont subi un vol aggravé, il vaux mieux d'éviter si je suis sur mon 31, sinon si je traverse sans avoir un comportement provoqué ni "les signes de provocations" (une chaîne d'or autour du cou, un sac de marque dans le dos, un smartphone dernière génération sous la main), n'étant pas une fille (donc pas une belle fille), je m’en doute forte qu'ils prendront la peine de me sauter dessus (au sens propre comme au figuré :lol:)

Bambusoideae

tanphuong a écrit:

Je pense que pour s'intégrer dans un pays,où qu 'il soit,il faut d'abord parler la langue.C'est par là qu 'on peut communiquer avec les locaux.Etant d'origine vietnamienne,je sais ce que c'est.
Lorsque je suis parti au Vn pour mon long séjour,je discutais beaucoup avec les locaux,ensuite,on doit faire un tri entre les bons conseils et mauvais.Il en va de même pour 1 Vietnamien en France.Bambu est mieux encadré car il est dans une université.Mais s'il était lâché dans la nature,croyez moi que la jungle parisienne est féroce!

:one pour ton message. Pour la jungle parisienne, il y une fameuse phrase de Friedrich Nietzsche: "Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Les cicatrices de la guerre sont des signes de gloire!

PS: mais je suis bien content de ne pas avoir des cicatrices, et pourrai chercher ma gloire d'ailleurs :D

Zebulon75

super ton discours Bambu, plein de tolerance de soif de d'apprendre... bravo!!!

allspice

Bambusoideae,

Merci pour votre exposé! et nous nous avoir fait partager votre expérience. très interressant parcours,et félicitation pour votre vive ouverture d' esprit, et sans préjugé.

Un point de vue constructif...ça change!!!

Votre vision des choses de la vie, votre enthousiasme, et bonne humeur, quelle fraicheur!

Comme quoi, mes questions n' étaient pas si méprisantes, hautaines et négatives....Juste un échange de bons procédés!

Bonne continuation,
Bonnes vacances et gardez votre sourire:D

ladalatOne

Oui,te souhaitons bonne chance,et bonne vacance.:)

Bambusoideae

Petit(e) résumé (ou conclusion) après 1 semaine: j'ai nommé ce topic "A vos question" et le placé dans le box "Nouveaux membres" en espérant recevoir des questions qui concerne la vie au Vietnam, et me rendre utile pour les gens qui viennent de débarquer au Vietnam (ou qui en préparent)

Et voilà, je suis accueilli hyper chaleureusement par les vétérans de l'expatriation. Et comme si l'ambiance n'était pas assez chaude, certains n'hésitent pas de passer avec le flambeau  depuis les autres topics pour allumer le feu (Vive l'esprit olympique!) Ce qui m'oblige de répondre avec un ton infantile-averti. Fortuitement, après mon relais qui est volontairement longue, la flamme semble vaciller; j'espère que les timides nouveaux arrivant ne seront pas trop apeurés par la fumée :D

Pour féliciter l'extinction du feu ici et, j'espère, faciliter le même évènement aux autres endroits, je vous dédie un vieux proverbe proverbe oriental "Vĩ nhân luận ý tưởng, phàm nhân luận sự kiện, tiểu nhân luận con người" que je ne traduira pas, et vous laisse de (trouver un moyen pour) découvrir :)

Bonnes vacances à tous et à toutes!

PS: petit indice pour ceux qui habitent en France et ne sont pas assez doué pour trouver le sens de la phrase après et/ou n'arrivent pas de trouver un vietnamien ou les hyper-curieux: en occident, le proverbe est souvent attribué à tort comme une citation de Eleanor Roosevelt.
J'espère que les futures discussions dans ce sub-forum seront à la hauteur de vos personnalités :)

allspice

Bonjour Bambusoideae,

Figures toi que je suis nouvelle au Vietnam, juste 6 mois, et que j' ai eu cette idée de m' inscrire sur ce site il y a 4 mois, afin de pouvoir soulager mes multiples interrogations, ne parlant pas la langue, me retrouvant dans un univers inconnu et sur tant de points..

Face à toutes les réponses des vétérants, je dirai que la seule solution a été de me débrouiller toute seule.....Ce que d' ailleurs je continue de faire, car pas le choix, n' est ce pas?...

Par contre, lorsque je peux, moi, répondre, à une question de formalité, je le fais bien volontiers. Ta demarche est égale à la mienne dans ce sens.

Parfois il s' agit de questions existentielles quand à l' intégration par exemple, la culture du pays en général, les us , les coutumes, les particularités, où chacun peut aussi donner son point de vue, ses expériences, ses petits trucs, mais ça tourne souvent à la dérision, injustement sur ce forum.

Et on se sent seul....La communication, l' échange humains étant interrompus, on ne doit plus compter que sur soi même.

Comme tu connais visiblement par expérience, les 2 faces des comportements français et vietnamiens, effectivement tu serais la personne le plus à même de pouvoir répondre aux questions des arrivants..et il y en a pas mal.. et pourvu que cela change un peu la qualité des réponses, cela peut être important pour celui qui la pose.....

calvi2b

Salut Bambusoideae;
dis moi qui place tu ,Parmis ceux qui te répondent :
au niveau supérieur :Vĩ nhân luận ý  tưởng
au niveau moyen: phàm nhân luận sự kiện
au niveau le plus bas "les bêtes!! méchants"  tiểu nhân luận con người
C'est très intéressant pour moi le ong tay !!!mais pas Balo!!
Je ne parle et n'écris pas bien le vietnamien ,mais je peux te comprendre et je pense que tu as ciblé certaines personnes avant de lancer ton proverbe bien acerbe .
Donc ce n'est pas pour éteindre l'incendie !
Bonne vacance et qui sais , je te croiserais et te parlerais avec mon viet dans haut ou en bas qui sais on pourrait en disserter  de longues heures!
Bien à toi "truc tre"
Eric

Zebulon75

ce n'est pas un proverbe mais un film...
Le Bon, La Brute et le truand... :-0)

Articles pour préparer votre expatriation à Ho Chi Minh

Tous les articles du guide Ho Chi Minh