Vie à Mayotte !!

Attention pour les nouveaux !!!! hier des jeunes ont arrêté une voiture pris dans un embouteillage et les ont menacé, ils leurs on pris téléphone, bijoux....... c'est nouveau ce style..... donc voitures fermer de l'intérieure et ne jamais ce coller devant... toujours prêt à partir vite. Mayotte est devenu dangereux et cela monte de plus en plus. Ce n'est pas de la propagande anti Mayotte !!!! J'aime cette île mais hélas, je serai obligé un jour de partir...... trop dangereux ....

Aujourd'hui à Mayotte, en rentrant de l'école, ma voisine me voyant fatiguée m'a apporté des sardines et des bananes frites et mon voisin,lui, organise une fête du tonnerre - comme tous les week end - où tous ceux qui veulent venir bouger un peu et partager deux ou trois sourires sont les bien venus...
Se concentrer sur le positif !
Du bon sens !!!
Pas de provocation !!
Juste pour vous dire qu'à tout point négatif, il existe du positif et Mayotte n'est surement pas plus dangereuse qu'une des banlieues métros...
Zaza

Merci beaucoup zaza!!!! beaucoup beaucoup même!!!!!!:top:

Je ne dis pas que tous les Mahorais sont dangereux, loin de la puisque j'en discute avec eux, je vais à la pêche avec.... et ils me disent eux même que cela va aller de plus en plus mal .... ils ne sont quand même pas aussi parano. Ils sont née ici et ils connaissent mieux l'île que moi.... Des vols ça on connaît normale, comme partout sauf qu'à mayotte  il a 3 ans en arrière nous pouvions avec mes amis Mahorais, femmes et enfants, bivouaquer sur une plage, faire le voulé puis dormir, maintenant c'est plus possible..... Je ne suis pas un prof....... ni fonctionnaire.... mais je vais à la pêche ..... Mais ici sur place on en parle entre nous.... au village et les copains Mahorais sont inquiets... voir pour certain,partir sur la métropole ....... Je le marque sur le net pour que l'on sache se qui se passe ici... nous avons l'impression avec mes amis, que tout le monde s'en fout...... Normale du barbelé sur une maison mahoraise..... il y a quelques jour sur iloni des coup de feu pour pouvoir entrer chez quelqu'un ... normale !!! hier Dembeni attaque entre bandes de jeunes... un Bacoco s'interpose , un coup de couteau...... normale !!! et le respect de l'ancien il est ou ???? Il faut bien en parler quelque part.... ici à part les législative le reste ...... bonjour les politiques à Mayotte.... encore plus pourris qu'en Métropole ........  quoi faire ??? à par partir !!!!

D'accord avec vous deux. Il y a du positif ici comme certaines personnes gentilles et adorables mais force est de constater que la situation s'est terriblement dégradée, les Mahorais eux-mêmes le déplorent. d'ailleurs les départs massifs, mais vraiment massifs (il n'y a qu'à regarder auprès des sociétés de déménagement), y compris de personnes installés ici depuis de nombreuses années, en disent très long sur ce qui se passe actuellement ici.

.... Je dois bien avouer que vous n'avez pas tort mais je préfère positiver et essayer de voir comment avancer et construire sainement Mayotte plutôt que de tourner en boucle les problèmes.... et finalement flipper / déprimer ( au choix ou les deux) ! Arretons d'être spectateur / voyeur ( au choix ou les deux )!Commençons par aller voter demain à Mayotte : il y a bien un gars ou deux parmi tous les candidats qui en vaille la peine !
Zaza

OUI, alors la je suis entièrement  d'accord....... mais j'ai peur pour la suite.... mouvement pour la vie cher.... 1 mort 1 blesser grave... ( le gamin),  des viols.... et tout le reste bref... le poulet est plus cher et le riz aussi.... les gros continuent de se gaver.... les politiques aussi et la boueni du coin la pauvre est toujours au même point sinon que son fils ou son maris a perdu son job ..... tout le monde veux travailler au conseil général ..... ou dans les mairie !!!! lorsque vous avez besoin d'un papier, surtout les Mahorais, alors les pauvres comment ils se font traiter .....( moi cacher en spectateur)et quand je suis intervenu, je vous dis pas  la boueni derrière son guichet comment je l'ai pourris ..... bref mon copain le bacoco comme il ne comprend pas trop les paperasse, elle l'envoyait promener, sans aucun respect pour l'ancien !!!!! alors moi ça j'ai du mal à comprendre....... il y a encore quelques années je vantais auprès de mes amis de métropole la solidarité Mahoraise..... bien je me pose des questions ..... bien sur qu'ils ne sont pas tous comme ça !!!!! seulement ça augmente terriblement vite ce mal être.

Toujours d'accord avec toi et encore une fois je te réponds qu'il faut se faire entendre tous. Il n' y a rien de pire que la loi du silence: ne rien dire, ne rien condamner, ne pas faire de vagues...On condamne ces messieurs du CG ou des mairies, certes beaucoup d'entre eux le sont mais observons notre sous préfet ou notre vice recteur.... que font-ils eux pour Mayotte ? RIEN ! Ils ne sont interessés que par l'"après " Mayotte, les postes auxquels ils pourront prétendre après avoir " étouffé " les problèmes de l'île et donc n'avoir créé aucune vague...La plupart des wazungu sont dans le même état d'esprit: l'après Mayotte.... Aucun projet social ou politique solide ne peut voir le jour dans ces conditions. Aucun avenir Ensemble : mahorais-comorien-wazungu ne peut être envisagé tant que d'une part Mayotte refusera de creer des ponts ( commerciaux/ sociaux/politiques par ex ) avec les Comorres et que les wazungu ne pourront pas se projeter dans la durée. Il y a encore trop de mensonges, de non dits, de fausses croyances et de rumeurs entre toutes ces communautés et bien trop peu de liens.
Donc se faire entendre: voter, porter plainte ( hélas ), parler, expliquer et puis manifester ( hélas encore ). Ca c'est positif !
zaza

Merci Zaza/Ulm, grâce à toi, point la peine pour moi de ressasser..je te suis en tous points
je comprends l'inquiétude de certains ... Mais oui, soyons positifs !!
Mayotte va ce construire dans les années à venir et nous pouvons y participer en apportant notre connaissance du sujet et nos compétences.
Nous pouvons aider cette île pour conserver des valeurs familiales et sociales que portaient nos anciens (de métropole) et que portent encore une partie de la population (espérons qu'il y est aussi des élus), l'entraide et le respect.
La violence, et bien oui il y en a, partout dans le monde d'ailleurs, l'économie de marché, le pouvoir d'achat ne sont réalités à Mayotte que depuis 3, 4 ans et tout le monde n'y a pas accès, comment imaginé vous qu'un développement telle que celui que nous vivons ce passe ? inégalités de toutes parts, droit Français applicable en partie, police...aux frontières mais pas trop à la sécurité publique...il faut du temps au temps, il faut un vrai statut et un vrai cadre administratif, légal et moral à Mayotte ... du temps , du travail, de la patience, de l'échange, de la confiance et de la reconnaissance...

Et en attendant je me sens toujours plus en sécurité à Mayotte qu'à Paris......