Menu
Expat.com

Expatriation ok mais par quoi on commence??

Dernière activité 10 Juillet 2012 par DavidNeuchatel

Nouvelle discussion

GuestPoster3685

Bonjour à tous et à toutes!

C'est mon tout premier post sur ce forum car j'ai toujours vécu et travaillé en France. J'ai 28 ans et je viens d'accepter un poste en Suisse dans le canton de Soleure.

Contrairement aux gens qui font ça bien, je ne m'étais quasiment pas renseigné avant sur ce qu'était une expatriation. ça s'est fait comme ça, en vitesse et sans vraiment d'anticipation... Du coup, j'essaie en ce moment d'engranger un max d'infos afin de pouvoir démarrer! Le hic, c'est que je ne sais vraiment pas par quoi commencer...

Bien, mon futur employeur s'occuppe de faire la demande de permis de travail et de résidence. J'ai demandé à obtenir une attestation de la demande afin de pouvoir démarrer mes démarches en Suisse. J'ai aussi demandé soit une promesse d'embauche à en tête de la boîte, soit le contrat directement.

Voilà où j'en suis aujourd'hui mais je souhaite aller rapidement plus loin car je vais devoir commencer à m'organiser.
Entre les histoires d'assurances, de logement et banque, je suis perdu...
Pour souscrire les assurances, il faut avoir un logement suisse et pour louer, j'ai l'impression qu'il faut des assurances (au minimum la responsabilité civile).

Bref, je ne sais pas par quoi commencer...
Faut-il d'abord ouvrir un compte? trouver un logement? s'assurer?
bref quand on part de zéro, comment partir du bon pied?

Je vais continuer à parcourir le forum pour me renseigner.
N'hésitez pas à me faire par de vos retours ou de autres.
Merci par avance pour ces quelques infos!

PS: pour le choix du lieu, ça sera Bâle!

Aurélie

Bonjour JFry.

Bienvenue sur Expat.com!

J'espère qu'on vous guidera bientôt.

Aurélie

ehran

Salut,

Je suis Frontalier vivant en France (Annecy) et travaillant en Suisse (pour l'instant.. .je suis en partance pour madagascar..).

La suisse ça reste l'europe donc pas beaucoup de changements :) Ouvre un compte dans une banque (la poste est pas mal et pas chere) et mets l adresse de ton employeur pour recevoir tes relevés.
Tu devra aussi prendre une assurance santé, pas de sécu en suisse .
Par contre, pour louer en suisse, la majorité des locations se font via une "régie" (une agence immo) , très peu de locations en direct. Et pour une régie, il faut un dossier en béton qui est choisi par l'agence ou le proprio... donc ne pas s'ennerver et jouer le jeu, ils vont demander plein de papiers et de garanties !

bonne chance et bonne installation !!

Lisausparis

Bonjour JFry,
en ce qui concerne les démarches administratives, tu trouveras certainement des réponses à tes questions sur le site travailler-en-suisse.ch/. J'y ai moi-même trouvé beaucoup d'informations pour mon installation en Suisse !)
Bon courage,
Lisa

GuestPoster3685

Hello!

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre accueil, c'est très sympa! :D
Et puis merci aussi pour vos pistes!

Alors pour ehran, merci pour ces infos! Je vais voir si je peux domicilier un compte banquaire chez mon futur employeur. Comme je ne commence pas tout de suite, je vais lui poser la question avant quand même! Pour les agences immobilières, vu ce que tu me dis, je vais tenter d'en appeler une histoire de voir quels sont les renseignements dont ils ont besoin. ça doit valoir le coup!

Pour Lisausparis, merci pour le site. J'avais déjà commencé à le consulter et il est vraiment bien pour décrire comment ça se passe là bas. Le hic, c'est juste que je ne savais pas par quoi commencer. Mais merci pour ta réponse!!

D'ici 2 semaines, je vais aller passer quelques jours sur place histoire de faire un peu le tour des agences immo et des banques (la poste à priori!)

Voilà!

Merci pour vos réponses!

JFry

DavidNeuchatel

Hello,

la poste ou les banques cantonales, ca se passe bien.
Par contre tu vas vite te confranter à "votre permise de séjour svp"... Tu verras c'est les 10 premières années les plus dures... :)
Il faut le montrer pour tout donc tu dois pouvoir ouvrir un compte mais pas avoir de carte au début... Demande quand même c'est une peu important aujourd'hui.

Pour les logements, il y a des sites comme immostreet ou les petites annonces.

Pour les assurances, les régies ou propriétaires demandent souvent la Responsabilité Civile, par contre une chose IMPORTANTE est de s'occuper de la caisse maladie car si ce n'est pas fait, il te demande de t'affilier et payer retroactivement et ca, ca fait mal.

Voici quelques infos, n'hésite pas a demander si besoin.

Bienvenue :)

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse