Combien de temps avez-vous mis pour préparer votre départ ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Didier ; je suis prof des écoles, et j'envisage très sérieusement d'aller enseigner à Mayotte à la rentrée 2013 ou 2014.
Je ne suis pas du tout un habitué des voyages, même touristiques ; je serais plutôt du genre "sérial sédentaire". Voyez plutôt : 20 ans dans le même cycle dont 16 dans la même école à 500 m de mon domicile.
Cette année, j'ai repris un CP en RRS (ex ZEP) ; cela me donne beaucoup de travail ; mais le changement n'est pas assez radical pour moi, malgré tout.
Je voudrais donc savoir si la préparation de votre départ (pour ceux qui partaient pour la première fois) vous a occasionné beaucoup de démarches lors de l'année scolaire précédente, en métropole.
En gros, de mars à août, avez-vous eu tellement de choses à régler que cela a été difficile à concilier avec votre boulot ?)
Que me conseilleriez-vous en conséquence ? Partir en 2013, ou attendre 2014 ?( car mon année scolaire prochaine, si elle à lieu en métropole, risquerait d'être plus tranquille)
Merci de vos conseils.
bonjour Didier,
je crois que tu t'es déjà présenté dans un post précédent, tu es PEMF non?
si tu postules comme PEMF, je crois que c'est la période pour le faire. En tant que PE ordinaire, il n'est pas dit qu'il y ait un recrutement, en 2009 le vice rectorat en a "pris" 60, 2010 60, 2011...0 et cette année 40.
En ce qui concerne les questions administratives, je ne crois pas me tromper en disant que c'est chaud bouillant.
On a la réponse comme instit spé fin mai, pour les instits en juin. pour ma part, j'avais 2 pages de cahier de trucs à faire avant de partir...Ca se fait, mais tu ne dors pas beaucoup, j'avais la chance d'être enseignant référent à l'époque...je m'accordais du temps dans la journée pour préparer le départ...1 carton entre 2 ESS par exemple, partir à l'institut Pasteur pour les vaccins, demander un EUR1 pour la voiture, ce genre de trucs quoi.
Sinon, comme il est dit souvent dans les posts, viens faire un tour par ici pour te rendre compte avant de postuler.
Nous sommes en parti à 4 en 1 mois.
Demande mi-mai, réponse mi-juin, départ 1/8
C'est possible
Pour les démarches rectorat, dden, préfère le déplacement dans les bureaux plutôt que le tel, le mail où le courrier postal.
Tu gagnes un temps fou, tu/ils mets/mettent des visages sur des noms. Tu sais à qui t'adresser. Ils te reconnaissent.
Et puis perso, je préfère la première fois être trimballé d'un bureau à un autre physiquement plutôt que de passer d'un d'un standard à l'autre.
En 2 fois c'est fait
1 fois pour récupérer les différents dossiers, les listes de pièces à fournir etc..
1 fois pour tout rendre en main propre. Je t'assure, tu gagne du temps.
Merci pour vos conseils. Ils vont m'être très utiles.
Bonjour tout le monde,
je suis également PEMF( comme Didier), spécialisée aussi en maternelle; j'ai le désir de demander ma mut( dépot des dossiers : 14/12)et je me pose beaucoup de questions!!!
1° j'aurais aimé avoir des renseignements sur les conditions d'enseignement, interventions IFM???, suivi de stagiaires?? Animation péda sur circo??? Décharge???....
2° scolarité en 4ème : niveau ? besoin du cned? adaptation pour un ado? de 13 ans?( mon fils!!)
3° possibilité de travail pour un musicien( mon chéri!): cours, concert, projet dans les écoles????
ça tourbillonne dur!!mais ceux qui sont sur place doivent sourire et se dire : on y est passé!!!
je n'ai pas compris comment se passe le mouvement du premier degré!
ns aimerions nous installer du côté de Bandrelé, des avis???
excusez, j'écris comme ça me vient...
merci d'avance de vos réponses
Pas de réponse? peut-être ne suis-je pas sur la bonne discussion?
Bonjour Bajo
Je pense en effet que ça ne serait pas mal de créer ta propre discussion, là je ne t'avais pas remarquée!
Pour ce qui est de la 1ère question, je passe la main, je ne sais même pas ce que "pemf" veut dire !
Pour la 2ème, je n'ai pas de gamins, mais je connais quelques ados enfants de collègues / copains, et ma foi, l'adaptation au fait d'aller à la plage toute l'année et de voir régulièrement des tortues, des dauphins et des makis se fait bien! Il paraît que certains gamins ont du mal avec Mayotte, mais ceux que je connais personnellement adorent. Niveau scolarité, tu peux l'inscrire au CNED si tu penses que ça va l'aider, mais ce n'est pas indispensable s'il est bon.
Ton musicos de copain trouvera du boulot s'il est prêt à se reconvertir dans l'enseignement, et s'il veut vivre de sa musique... il lui faudra du courage!
Bandrélé, c'est bien... pas mon coin préféré, j'aime le côté "coucher de soleil" (donc la côte ouest), mais c'est complètement perso, ça. Il faudrait que tu détailles plus tes critères en matière de logement!
Bonne journée, et à plus,
L'Archère de Sada
1) je ne sais pas
2) mon fils en 4ème depuis septembre à M'gombani à Mdz : tt va bien
mais ça va dépendre de son niveau/travail en métro
3) je ne sais pas
un grand merci pour ta réponse, je commençais à désespérer!!!
PEMF : professeur des écoles maître formateur
je dois déposer mon dossier ou non cette semaine!
Bandrélé : parce que pas loin de Dembeni où se trouve l'IMF et où se trouvent, je crois, les écoles d'application;
en France nous vivons à la campagne et n'avons pas envie d'être dans une "ville"!
mon compagnon a aussi le désir de découvrir la musique local : il ne sait pas s'il doit emmener son home studio( vols??), prêt à s'investir dans la vie locale si c'est jouable...
d'autre part une autre question : possibilité de job pour une infirmière ( ma fille)? qui pense peut-être venir nous rejoindre après qqs mois à la Réunion.
lieu de vie dépendra en fait des postes vacants, ne suis pas fermée!
merci aussi Simacker, mon fils va être rassuré de savoir qu'il y a d'autres ado de son âge;
plutôt bon élève en France
Simacker, une question me vient: crois-tu que ton fils pourrait répondre aux questions de mon fils dans un avenir proche qd décision prise de départ, histoire d'avoir le vrai ressenti de quelqu'un de son âge?
Le fils de Sim' fait partie des ados dont je parlais donc je pense que c'est une bonne idée!
Si vous ne voulez pas de la ville, Bandrélé c'est pas mal, mais tu es aussi à Dembéni en 20 minutes max depuis Sada ou Chiconi, c'est très jouable aussi.
Je connais aussi qq musicos amateurs sérieux voire pros. L'un est musicien reconverti en prof de musique et fait des choses très sympas avec ses élèves, apparemment, un autre est prof de français, tous 2 jouent dans des groupes. Il y a pas mal de groupes qui se forment, avec des musicos m'zungu et / ou mahorais, ce n'est pas un souci. Pour le home studio, à moins d'avoir une maison TRES sécurisée, j'éviterais...
Une infirmière? Envoie, y'a besoin ! Mais je ne sais pas comment ça se passe pour elles pour venir bosser à Mayotte, alors je laisse les pros s'exprimer.
@ Bajo : alors, cette demande, tu la déposes finalement ? Perso, j'hésite encore (plus pour longtemps : fin de semaine). La question qui me titille est bien entendu le fameux changement de statut (IE, indexation ...). Mais c'est le sujet d'un autre post.
Bonne réflexion. On se reverra peut-être sur place...
Pas de soucis pour mon fils
Peut répondre par mail, par mp ou par skype
a plus
Bajo je réponds à ta question concernant les infirmières. Plein de boulot par ici. L'hopital est très demandeur, mais je crois savoir que les conditions de travail sont excessivement rudes. Sinon y a le scolaire beaucoup de postes à pourvoir l'an prochain, elle peut tenter aussi, mais idem conditions de travail difficiles . A réfléchir. si tu veux plus d'infos envoie un mp.
sorry, ne me suis pas reconnectée; week-end un peu chargé!!!
merci à tous pour vos réponses; ça fait chaud au cur!!
oui Didier je dépose mon dossier mercredi directement à l'IEN, je t'avoue ne pas avoir cogité à ce problème d'indexation, on verra bien..pas ma préoccupation principale et... je me dis qu'il semble difficile que L'EN change les règles sans avoir donné l'information avec les dossiers de candidature.
on a cogité dur tout le week-end et on se sent l'âme de tenter l'aventure donc voilà je crois que cette fois c'est parti car je ne me voile pas la face je suis pratiquement sûre d'être mutée
ma fille viendra peut-être avec son ami qui est en vacances ( retour de la Réunion où il prépare son M2( en géo, environnement, protection du littoral): deux mois de vacances!!!!) il nous a raconté avoir eu une proposition de poste de prof d'histoire/géo à Mayotte,une copine à lui y est parti en anglais je crois? donc l'expérience le tente un peu pour l'année prochaine, à suivre...il s'en passe des choses en un an!!
merci Simacker c'est super sympa, je transmets à mon fils.
pour le home-studio tu as raison l'Archère on en était rendu à la même conclusion après réflexion,... il va falloir réduire et cogiter sur un moyen de camouflage...comment vous faites avec vos ordis?
je crois que c'est ce qui me fait le plus flipper: le cambriolage
mais bon c'est une toute petite part d'une nouvelle vie!
bon vous n'avez pas fini de me voir trainer sur ce blog à vous harceler de questions
Didier, bonne réflexion et au plaisir de te rencontrer
merci Larlouv de ta réponse; je me permets de te demander si tu as reçu un mp fin octobre que je t'ai envoyé, au regard de ta réponse je me dis que tu n'as pas dû le recevoir!!
en me relisant je me dis que tu peux mal interpréter ce que j'écris: je veux simplement confirmer un prob de fonctionnement des mp car j'en ai également envoyé un à Simacker sans aucune réponse donc je me dis que ça ne fonctionne pas!!
Le dossier est devant moi, presque terminé.(4 pages, c'est pas bien long à remplir). Et je vais également le déposer auprès de mon IEN mercredi matin. Comme toi, je pense que je risque fort d'obtenir cette mutation (au vu du peu de demandes l'an passé surtout).
Donc l'aventure commence aussi pour moi !
Les Ardennes, ; donc "légèrement" au nord du Loir-et-Cher.
Bonjour,
pour nous qui avions déjà voyagé mais à 4personnes, nous avons surtout chargé en mai juin avec tous les dossiers rectorats à faire( organisation personnelle et disponibilité du Rectorat variable), la maison à vider (tout vendre a été le plus rapide!)et quelques colis "nécessaires" à s'envoyer par La Poste (attente à La Poste variable selon le lieu de vie).
Bonne chance!
Merci pour vos réponses, Podalire et Natetraf. Cela va être chaud vers la fin du printemps, je pense.
Voilà ; le dossier vient d'être déposé (de la main à la main )auprès de mon IEN. Je crois que j'ai fait le bon choix ; enfin, j'espère. D'après mes collègues intits qui reviennent de Mayotte, j'ai environ 99 % de chances d'être parmi vous en août prochain.
Pour info, ici il a fait - 8° cette nuit, et c'est encore stable à 10 h du mat.
moi aussi Didier, ça y est : dossier déposé...
et maintenant début des cogitations!!!
as-tu des infos sur les conditions de travail des PEMF?
est-ce similaire à la métropole? et la nouvelle réforme sera-t-elle applicable à Mayotte?
à suivre...
Tu "cogites" beaucoup, il me semble. Pour moi, on va voir cela un peu plus tard, car beaucoup de boulot en ce moment.
Je ne sais pas grand chose des conditions spécifiques des PEMF. Si les textes sont les mêmes qu'en métropole, j'imagine que la réalité doit être bien différente.
Pour ce qui est de la réforme, elle s'appliquera à tous les départements français, bien entendu. Quant à son application sur le terrain...
Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte
- Déménagement à Mayotte
Si vous décidez de déménager vos affaires à Mayotte, prenez suffisamment de temps pour choisir ...
- Voyager à Mayotte
Pour les ressortissants de l'Union Européenne et de l'Espace Économique Européen, un ...
- Visas de travail à Mayotte
Les ressortissants étrangers munis d'un visa d'entrée pour Mayotte doivent en premier lieu se ...
- Le marché de l'emploi à Mayotte
Le marché du travail à Mayotte est relativement restreint compte tenu de la taille de l'île. Il ...
- Trouver un emploi à Mayotte
Il existe différents moyens de trouver un emploi à Mayotte. Dans un premier temps, mieux vaut se rendre ...
- Créer son entreprise à Mayotte - informations de base
Afin de créer son entreprise à Mayotte, des aides sont offertes par la Direction du Travail et de ...
- Étudier à Mayotte
Il n'y a pas de pôle universitaire à Mayotte, les étudiants sont généralement ...
- Le logement à Mayotte
À Mayotte, il est plutôt difficile de se loger. Trouver une « case » peut s'avérer ...