Projet d expat'

Bonjour

nous sommes un jeune couple, heureux parents d un enfant qui aura 1 an demain, avec la volonté de changer de vie (pas de mauvais bagage ou fuite de problemes) juste envie de vivre autrement, plus simplement

notre choix premier se porte vers nosy be, mais je n ai pas trouvé beaucoup d infos sur les prix des maisons / appartements, les annonces de la section "immobilier" sont quasi toutes pour antananarivo

ext il possible d y acquerir un bien a un prix raisonable ? ou est ce deja inabordable ?

enfin nous sommes un couple d opticiens modestes (sisi ca existe :) y a t il deja beaucoup d opticiens sur l ile ?

merci de bien vouloir m aiguiller sur ces 2 questions, au plaisir de vous lire et j espere à bientot sur mada

Thibault

bonjour et bonne année, je vie entre nosy bé et la reunion!
pour un logement il y a une agence a helle ville, mais le mieux pour vous c est d aller sur place pendand 3 mois afin de connaitre l ile et de rechercher un logement. J ai acheter une maison en 2006 a madirokeley a 100m de la plage pour 15OOO euros ( degueulasse bien sur !!) et 3000 euro de travaux et jai maintenant une case propre et  corectement agencé de 110 M et un jardin de 700 m
mais sans aller sur palace je vous deconseille fortement d acheter quoi que se soit ,il y a emormement d arnaque!! hé oui, c est mada! mais il y fait bon vivre!
pour votre profession , je ne sait pas trop! mais de toutes façon je ne pense pas que vous gagnerez beaucoup d argent sur place, amoins de faire des prix "malgache" car pour info :un gendarme ne gagne que 120 euro mensuel(environs 300000 ar)
bonne soirée et encore
bonne année

Bonsoir Thibault, vous ne pouvez pas acheter à Madagascar, il n'existe que des baux emphytéotiques de 30 ans et pour le fait de s'installer opticien, le salaire moyen des Malgaches est de 50€. Bonne soirée. Laurence :)

merci pour vos reponses

Laurence, quand vous parlez de baux emphytéotiques, c est pour le fond de commerce ou pour les biens immobiliers?

je ferais une etude de marché plus approfondie, avant de renoncer (ou pas) a ce projet

dans quoi travaillent les expatriés de madagascar, je crois savoir qu ils sont assez nombreux non? tous dans l education nationale?

merci encore

@ laurence je site un de vos messages sur une autre discussion

LaurenceL a écrit:

Bonsoir, vous ne pouvez pas acheter à Madagascar. La seule solution est un bail emphytéotique d'une durée de 99 ans (c'est très compliqué) mais possible. Bonne soirée. Laurence
PS: De toute façon vu l'instabilité à MADA on peut vous mettre à la porte du jours au lendemain :/


un coup 30 ans un coup 99? c est pas franchement la meme chose non?

bonjour,
les baux emphythéotiques de 99ans existaient encore en 2011, j'ai cédé ma maison par ce biais à des ressortissants chinois;et il est peu probable que le code ait changé depuis.il existait effectivement un projet de rabaisser la durée de ces contrats,mais je ne pense pas que le projet soit passé par l'assemblée nationale et le senat.   quant à monter un projet d'une boutique d'opticien,c'est plus que fou hors Tana,mais les projets les plus fous font rêver....puis cauchemarder.

tibz a écrit:

@ laurence je site un de vos messages sur une autre discussion

LaurenceL a écrit:

Bonsoir, vous ne pouvez pas acheter à Madagascar. La seule solution est un bail emphytéotique d'une durée de 99 ans (c'est très compliqué) mais possible. Bonne soirée. Laurence
PS: De toute façon vu l'instabilité à MADA on peut vous mettre à la porte du jours au lendemain :/


un coup 30 ans un coup 99? c est pas franchement la meme chose non?


Car au dernières nouvelles serai passé à 30 ans... Renseignez vous auprès de personnes connaissant les lois mieux que moi. Bonne soirée. Laurence :)