Bonjour,
Je ne sais pas si on peut appeler ça un évènement par rapport à l'assassinat d'un homme politique, mais sur les murs de l'école française Desnos, 2 graffitis menaçants ont été inscrits lundi dernier.
Je ne me souviens plus exactement du contenu car ça a été rapidement effacé, mais en résumé ce sont des menaces contre les "non croyants".
Personnellement je l'ai interprété comme étant en rapport avec l'intervention de la France au Mali.
Je n'ai pas l'habitude de m'alarmer, mais quand ça touche à nos enfants, c'est différent.
Voici plus bas le mail que nous avons reçu de l'APE, vous pouvez aussi retrouver l'information sur le site de Desnos.
Nous nous attendions jeudi dernier à trouver l'armée à l'école, mais rien du tout, je me doute qu'ils étaient préoccupés ailleurs.
Ce matin, il y avait un camion avec plusieurs dizaines de militaires, mais seulement à la porte principale...je crois qu'il y a 3 entrées.
Qu'en pensez vous, est-ce qu'il faut prendre ces menaces au sérieux ? est-ce que certains se souviennent du message ?
Chers parents,
A Lheure actuelle la sécurité de nos enfants reste notre préoccupation principale et nous tenions nous APE R DESNOS à vous transmettre les informations dont nous disposons:
Une réunion sest tenue à lAmbassade lundi 28/01/2013 avec la présence de Mr le Ministre conseiller ,Mme la Consul, les responsables de la sécurité de l'Ambassade (ministère de l'intérieur et de la défense français), les représentants du personnel enseignant, les syndicats d'enseignants ainsi que les représentants des parents délèves.
Lors de cette réunion lécole R DESNOS était au cur des débats vu sa situation géographique, les moyens de protection qui ont été renforcés (rehausse des murs et vidéo surveillance en cours et vigiles) restent perméables et ont été jugés peu efficaces par les parents délèves.
Un nouveau diagnostic des risques a été demandé ainsi quune mise en place rapide dun PPMS (plan particulier de mise en sécurité).
... Les événements du lundi 4/2/2013 (2 graffitis sur les murs extérieurs de lécole coté parking) ont alertés les parents délèves, les directeurs sur le fait de rester vigilants.
Des responsables de la sécurité à lambassade se sont déplacés immédiatement ainsi que les représentants de la police tunisienne, une plainte a été portée et une ronde militaire régulière de nuit et de jour a été obtenue.
Aussi suite à cette affaire le président du comité directeur a rencontré Mr KADER ARIF, Ministre délégué auprès du ministre de la défense Française et nous a assuré que ce dernier a officiellement discuté du problème de la sécurité dans nos établissements avec le Président de la république Tunisienne ainsi que le chef du gouvernement et quil a eu des assurances à ce niveau.
Ne cédons pas à la panique (surtout pour nos enfants) mais restons vigilants.
Nous restons à votre disposition pour toute information ou avis.
Cordialement.
Emna ABASSI MAHJOUB
Présidente APE R DESNOS