Hello,
c'est moi le meilleur si jamais en Assurance vie lol
Sans blaguer puisque c'est mon métier, l'assurance vie en Suisse est soit sous forme de 3ème pilier lié ou non lié.
Elles sont les deux la même chose en terme de contenu mais la liée aussi appelé 3a est à titre de prévoyance donc les primes sont défiscalisables.
Le capital à échéance sera imposé mais à moindre mesure.
Donc fiscalement plus intéressante.
Néanmoins elle est liée à l'age de la retraite, càd que pour sortir le montant les motifs sont limités : Retraite (65 ans +/- 5 ans), achat d'un propre logement, départ à l'étranger, mise à son compte en qualité d'indépendant)
Assurance Vie 3ème pilier lié, 3a
Primes defiscalisables (6'739 CHF/An Max pour un employé en 2013, pour un indépendant c'est différent), suivant le revenu et le canton environ 30 % d'impôt en moins (Entre 20% et 40%)
Pas d'impôt sur la fortune
Imposé à l'échéance à hauteur d'1/8 du taux (Environ 8%)
Assurance Vie 3ème pilier libre, 3b
Primes en théorie non defiscalisables mais cela peut dépendre du canton et donc sous certaines limites.
Impot sur la fortune pendant la durée si impôt il y a...
Pas d'impôt à l'échéance
Je vais quand même répondre à la question...
Bien sûr la devise de base est le Franc Suisse, nous sommes en Suisse
Pour les assurances "classiques" (Mixte. épargne) c'est cette devise avec un taux d'intérêt imposé par la confédération donc normalement le même pour toutes les compagnies, garantie contractuellement pendant toute la durée.
Fera la différence la partie nommée "Excédent" pas garantie et qui est pour le risque ou l'épargne une partie supplémentaire redonné au client en fonction du bon calcul ou de la bonne marche de la compagnie.
Pour Ex. Dans ma compagnie que je ne nomme pas sinon on va me gaver pour la Pub....
le taux technique est de 1.5% en 2012, fixé par la confédération mais en 2012 nous avons rémunéré l'avoir des clients de ces polices à hauteur de 3.25 % (Comprenant le taux technique et l'excédent d'épargne et de risque)
Pour les produits classiques en CHF donc mais apres il y a d'autres formes de placement, liés à des fonds par exemple qui peuvent être en Euros, mais attention au risque de change potentiel.
Le CHF étant fort c'est souvent plus sûr mais un mix peut être aussi envisagé.
Particularité des fonds ils ne sont en principe pas garanties, si ils le sont une partie des fonds est vendu pour financer la garantie en cas de baisse des marché, produit dangereux s'il n'est pas bien fait.
Bien fait on peut être gagnant. Perdant aussi... c'est le principe.
Nous avons aussi des solutions mixtes ou la prime d'épargne est investit dans une partie "classique" avec taux d'intérêt garantie et les excédents dans un fond de placement. (Balance Invest)
Tres bon produit pour mon avis perso.
Concernant les différentes compagnies, je ne serais, tu l'as compris, pas impartial, donc je m'abstiendrais, si ce n'est qu'il faut faire attention aux propositions des différentes compagnies, souvent leurs projections ne sont PAS DU TOUT réalistes et certaines vendent des rendements impossibles à atteindre aujourd'hui... mais alléchants...
Ce sujet me passionnant je crois que j'ai été assez prolifique la lol lol
Si jamais n'hésite pas
PS. : Sachant qu'un assurance vie, prévoyance, comme son nom l'indique est pour couvrir du risque (Deces, Invalidité) et de l'épargne de prévoyance pour la retraite, donc plus que le taux, il est essentiel que les risques à couvrir soient bien définis et ce qui va faire beaucoup de différences.
De la même façon cette assurance vie doit durer donc être adapté, il vaut mieux donc quelquechose de sûr et bien préparée pour éviter d'en changer dans le futur et perdre le bénéfice effectué.
PS2 : Les expatriés en Suisse devraient après 2 ans environ de présence en Suisse pour avoir une visibilité des prochaines années vérifier systématiquement ceci pour faire au mieux et pallier les manques dus au changement de pays et de système de cotisation.
Je sais pas si ca mériterait pas un petit Tuto sur le site ca tiens
A bientôt, cette fois si j'arrête,
David
Et pour info, pas mal d'explications sur mon site dédié à ces sujets en Suisse