bonjour, ou en etes vous avec la dengue en Nouvelle Calédonie?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, j'ai lu dans les infos de Nouvelle Calédonie qu'il y avait 80 cas de dengue par semaine en ce moment, qu'en est il à Nouméa? Est ce que vous avez des consignes à suivre à ce sujet? Quelles sont les périodes les plus propices à cette maladie dans l'année? Avez vous des astuces pour éviter les moustiques?
En ce qui me concerne je me fais littéralement dévorer en métropole quand c'est la période alors à Nouméa...Il parait que certaines huiles essentielles repoussent bien les moustiques, et comme plantes ici il ya les géraniums, le basilic et la lavande qu'ils n'aiment pas du tout mais en Nouvelle Calédonie y a t il des plantes précises? Et on m'a parlé de bracelets anti moustiques savez vous si c'est efficace?
Merci d'avance pour vos réponses et vos différents avis, à bientôt et bonne soirée en NC, bonne journée en Métropole.
Perso, plus un moustique en vue depuis une semaine...des voitures régulièrement passent dans tout Nouméa pour de lépandage massif d'insecticide (le malathion) interdit en France depuis 2008 http://www.ville-noumea.nc/dossiers/122 … ticide.asphttp://fr.wikipedia.org/wiki/Malathion
si tu veux utiliser des produits non toxiques, tu trouves des complexes anti-moustique tout prêts aux huiles essentielles, çà marche bien, nous utilisons çà...
sinon, avoir des fenêtres équipées de moustiquaire c'est bien
une raquette électrique, c'est efficace aussi çà défoule de cramer du moustique !
les homéopathes recommandent de prendre du ledum palustre en traitement préventif...Carole 38 devait tester pour nous
en produit chimiques, ceux contenant de l'icaridine (plutôt que du deet) seraient moins toxiques et plus efficaces, d'après les études que j'ai lu sur internet...nous avons testé avec succès l' "insectécran zones infestées enfant".
merci beaucoup Marge pour toutes ces infos!Pour la raquette tu as raison ce n'est peut être pas naturel mais ça défoule !
J'ai viens de quitter tout juste une connaissance qui l'a depuis bientôt deux semaine et la pauvre est dans un état pas possible, quelle m... ces mouskitos !
En brousse, on a pas mal de cas en ce moment, et les pluies incessantes des derniers jours vont renforcer le phénomène je pense!
le mari d'une copine l'a eu à Nouméa, une semaine au lit avec de grosses températures...
bonjour( ou plutot bonsoir) à tous et merci pour vos réponses !
Surtout protégez vous le mieux possible et gardez la santé ! Et surtout si vous pensez à d'autres conseils ou astuces pour échapper à la dengue n'hésitez pas je suis toute ouïe!
A très bientôt bonne continuation à tous
Cette année c'est vraiment catastrophique !!! Une femme de 36 ans en est morte avant hier !!
bonjour et merci Coralie de donner des news m^me si elle n'est pas très rassurante,j'espère que ça va s'arranger en NC avec la dengue, effectivement ça a l'air catastrophique cette année c'est pour ça que je suis un peu inquiète !
A bientôt
C'est triste pour cette personne décédée, mais c'est l'arbre qui cache la forêt : combien de morts depuis le début de l'année à cause de l'alcool et de la drogue en NC ???
çà me fait penser à la campagne de pub en métropole lors de l' "épidémie" de grippe A...pendant ce temps là, on ne parle pas des vrais problèmes !!
Quand même, Ne mélangeons pas tout Marge ! Bisous
je ne mélange pas tout ... en métropole il y a des gens qui meurent chaque année de la grippe, çà ne fait pas la une des journaux...
que sait-on de cette personne, de ses antécédents médicaux ?
et je maintiens qu'il y a plus de morts dus à l'alcool et à la drogue dans ce pays, sans qu'il y ait de vraies dispositions de prises...malheureusement.
Ben justement, hier à la radio, ils disaient que c'était quand même fou cette histoire car elle était jeune (36 ans) et en pleine forme ! Pas du tout d'antécédents médicaux............
bonsoir à vous en NC, il parait que le gouvernement calédonien a prévu "un budget" pour lutter contre la dengue : des recherches seraient prévues dans un laboratoire pendant 6 mois pour trouver un produit efficace contre ces moustiques.En tous cas éspèrons que ça va fonctionner.Mais c'est la première fois qu'on entend autant parler de la Nouvelle Calédonie aux infos en métropole !
a bientôt
La recherche contre la dengue est lancée de puis des lustres, mais il faut juste voir les moyens alloués, pas suffisants...
GSL
Cesela81,
La dengue fait effectivement partie de "l'envers du décor", tout comme d'autres destinations tropicales. Elle est effectivement très médiatisée ces derniers temps (sur le Caillou aussi) car elle a commencé anormalement tôt dans la saison. De plus le décès de cette jeune femme a l'air, d'après les média, assez surprenant. Par contre pas besoin de s'alarmer plus que cela : une bonne protection avec des répulsifs corporels (type ceux préconisés par Marge) fera l'affaire.
Personnellement je déteste les moustiques, mais eux bizarrement m'adorent ; mais avec les sprays nous sommes efficacement protégés.
Il ne faut pas oublier non plus que ce sont des moustiques qui piquent le jour (avec un pic en début et en fin de journée), mais que tous ne sont pas porteurs de la dengue. Il faut que le moustique ait lui-même été infecté ! Rien ne sert donc de paniquer.
En ce qui concerne le virus en lui-même, certaines personnes vont réagir plus violemment que d'autres. Pour certains, ce sera très forte fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, vomissements, ... alors que pour d'autres ce sera beaucoup plus léger !
Donc, en résumé, pas d'inquiétude ... Il faut juste bien respecter quelques règles élémentaires : se protéger avec un spray en journée, débarrasser son jardin de toute eau stagnante (y compris dans les gouttières).
J'espère t'avoir aidée et rassurée.
bonsoir Tatayoyo, merci beaucoup pour ta réponse, tu me rassures!
Les moustiques m'adorent moi aussi:D!A part ça j'espère que vous ne serez pas trop touchés par le cyclone "sandra" en ce moment, mais comme tu le dis c'est l'envers du décor et ce n'est pas non plus permanent heureusement !
A bientot
Bonjour à tous,
Merci pour ces renseignements, c'est vrai que ce qui est arrivé à cette pauvre femme n'est pas très rassurant...
Comme le dit Marge, en métropole nous avons aussi des déces duent à la grippe, que l'on ne médiatise pas autant; mais le ratio population/malades n'est pas le même,et c'est pour celà que l'on s'inquiete de la Dengue
donc question bête n°1, il y a quand même des antibios à prendre une fois contaminé, on il faut laisser passer ?
et n°2, ces moustique piquant le jour, les repulsifs que l'on achete doivent donc être sans alcool (pour éviter les tâches sur la peau)?
En tout cas le cailloux doit avoir une bonne petite odeur de citronelle ces temps-ci
pas d'antibio car c'est un virus
pas de moustique par chez moi suite au sulfatage massif ! on est restées tout l'aprem sur la terrasse avec les copines, rien,; pas un et je ne mets RIEN
Marge, déjà que nous comptons les jours avant d'arriver, là tu ne m'aide pas !!!
ici, il neige, pleut, et j'ai la grippe... donc l'apres midi sur la terrasse j'en rêve
on est resté bloqué sur le mode "été" en débardeur...c'est assez étrange mais çà nempêche pas les enfants de se chopper des virus quand même.
Je confirme pour les virus, ils sont bien là aussi !!
Et les moustiques, par chez moi, commencent juste à reprendre du service après le sulfatage d'il y a 10 jours : mais ils ne m'ont pas loupée ce matin
Donc de nouveau anti-moustique pour moi
Articles pour préparer votre expatriation à Nouméa
- vivre à Nouméa quartier Latin
Je viens de lire les propos quant au fait de vivre en centre ville quartier Latin à Nouméa.
- Tai chi chuan
Gymnastique douce basée sur l’étirement et la respiration, elle vient de ...
- Travailler en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est une terre d'opportunités ; de nombreux travailleurs rêvent de ...
- Faire des rencontres amoureuses en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est un endroit propice aux rencontres amoureuses par son ambiance tropicale et ses ...
- Conduire en Nouvelle-Calédonie
Pour se déplacer en Nouvelle-Calédonie et profiter de ses superbes paysages, la plupart des permis ...
- Ouvrir un compte en banque et gérer son argent en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, vous allez devoir ouvrir un compte pour toutes les démarches ...
- Communiquer en Nouvelle-Calédonie
Placée dans le Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie offre la plupart des moyens de communications ...
- Payer ses impôts en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie, collectivité sui generis d'outre-mer (COM), dispose d'une autonomie ...